Parcours d'un Officier Parachutiste
Lieutenant colonel René FERRON. 28/06/1948 - 13/06/2017 ♦ Ce témoignage n' est pas seulement un "in memoriam" écrit dans la tristesse causée par le décès d'un ami, c' est aussi le moyen de décrire ce que fut le parcours d'un Officier Parachutiste de la période 1970 à 1990. • La génération située entre la Guerre d' ALGERIE et l'ère des OPEX ,celle du désert des Tartares avec nos Appelés Volontaires Parachutistes du 1° RCP au Camp d' IDRON..
► Alors qu'il se destinait à des études universitaires, René FERRON résilie le sursis qui lui avait été accordé (Bac Math Elem en poche ).L'obtention du Brevet de Parachutiste Prémilitaire en juillet 1967 n' est certainement pas étrangère à cette décision . Volontaire Parachutiste , il est affecté au 1°Régiment de Chasseurs Parachutistes le 11 janvier 1969. Il a vingt et un ans et demi Il est breveté le 23 janvier 1969 .
• Après la période dite "des classes" au CAMP de GER il rejoint la 3° Compagnie NOIR commandée par le Capitaine J.B.PINATEL .Affecté à la Section du Lieutenant Michel de FRITSCH il sera nommé Sergent le 1 janvier 1970 .Ses modèles à suivre seront les Sergents Roger BALME et Gérard DULION .A gauche Lieutenant Michel de FRITSCH , deuxième colonne Sergent Roger BALME ,au fond Sergent René FERRON . • Le Sergent Gérard DULION -AA 52 sur l' épaule - enlève son groupe de NOIR 1 au pas de charge . Au second plan le Caporal René FERRON • En 1970 ou 1971 Défilé à l' ETAP d'une Promotion de la 3° Compagnie du 1° R.C.P. nouvellement brevetée.
• Ces tableaux résument la carrière de René FERRON successivement - Homme de Troupe, Sous Officier , Officier .
• Revue de paquetage en hiver sur la place d' armes de la 3° compagnie.Ces revues cycliques permettaient de suivre l' existence et l' entretien des effets du paquetage .Le parachutiste portant un sac marin et qui suit le Sergent Réné FERRON récupère le rab ..enfin , ce qu'un parachutiste distrait n' aurait pas songé à dissimuler . • Le Lieutenant François BARTOLI Chef de Noir 1 étant inscrit au PAM 1975 il fallait songer à lui trouver un successeur .Michel de FRITSCH Commandant de Compagnie avait déja anticipé et annoncé à son Adjoint (Noir A) : il faut absolument récupèrer René FERRON qui devrait revenir au Régiment .FERRON était Sergent dans ma Section ,il a intègré l' EMIA , c' est un bon".
• Sur le mème site ce n' est plus le Sergent mais le Lieutenant René FERRON qui défile fièrement à l' ETAP en tète de la Promotion de NOIR .Tous chantent à pleine voix le chant compagnie - Les anciens - ...Comme quoi les réves se réalisent pour ceux qui croient en notre devise :JE VEUX JE PEUX . • Moins de 6 mois après l' arrivée de René FERRON le Capitaine Michel de FRITSCH , après un temps de commandement remarquable, passe le relais au Capitaine Gérard de BADTS - son adjoint - le 1° Décembre 1975 . Porte Fanion Sergent Chef Jean Jacques SAVIN, à sa gauche Sergent Chef C.BILLE puis sergent J.M. MAURAT. En tete de la compagnie Capitaine Gérard de BADTS au second rang à gauche Capitaine JOURNAUX à droite Lieutenant René FERRON . Une conception identique du service,un dévouement sans limite à la cause de la 3° compagnie vont créer entre le Commandant de Compagnie et le Chef de NOIR 1 une amitié indéfectible . • Un matin d'hiver sur le Piemont Pyrénéen on cueillait les grives transies de froid le long d' une haie; Belle photo du Lieutenant René FERRON . • Sur un GMC les cadres de la 3° Compagnie lors d'une campagne de tir au Camp de CAYLUS • Avant de se lancer sur un parcours de tir ,NOIR1 écoute le rappel des consignes de NOIR .Ce jour là, le Colonel Noël CHAZARAIN Commandant le 1° RCP, est venu nous inspecter .Il a fait part de sa satisfaction après avoir suivi Noir 1en action. • A voir la démonstration du Lieutenant René FERRON cela parait simple ..En fait le jeune Appelé Volontaire Parachutiste constate que cela secoue tout de mème un peu. • Lors du séjour de 1977/1978 à la REUNION .La 3° compagnie du 1° RCP stationnée à Saint LEU devient Compagnie Tournante du 2° RPIMa .17 d' entre nous ont été selectionnés lors d'un cross pour renforcer le 2° RPIMa dans la course du Tour de l'Ile .1°rang accroupis Lieutenant René FERRON(+),Sergent Chef José VINUES(+) Sergent chef Jean Michel MAURAT -Adjudant Alain BOURGUIGNON (+) 2°rang debout Caporal chef BRUGEAN-Sergent chef Gérard SENECAUX-Capitaine Gérard de BADTS-Sergent KESTLER .Les couleurs des maillots correspondent à 4 équipes du 2° RPIMa .Le 2° RPIMa a gagné le tour de l' Ile en 1978 La 3°du 1°RCP est fière de sa contribution à ce succés. • Le Lieutenant René FERRON encouragé par les supporters de deux véhicules suiveurs en plein effort . Avec ses équipiers de Noir 1 Le Lieutenant René FERRON fête une nouvelle coupe . • Le lieutenant René FERRON étudie minutieusement la carte lors des sorties sur les Hauts de la Réunion . • Topographe averti il se voyait régulièrement confier avec sa Section la mission d'éclairer la marche de la 3° compagnie. • En tète de NOIR 1 au pays des "petits blancs" lors d'une marche de découverte de la REUNION en 1978
• De retour au CAMP d' IDRON NOIR 1 pose pour une photo souvenir • Un an après son retour la 3°repart à la REUNION (1979) pour la mème mission au 2°RPIMa - Photo sur front de mer avec semble t-il NOIR 1 et une partie de N O. Autour du Capitaine de DOMPSURE on reconnait quelques cadres .GERONI-VINUES-KESTLER-EBERT WALKENS - Au centre Le Lieutenant René FERRON collier de bougainvillées autour du cou, livre sur la REUNION présenté ouvert . • Le Lieutenant René FERRON reçoit un livre sur La REUNION en cadeau des mains du Sergent José VINUES sous le regard du Sergent-Chef EBERT-WALKENS.Un pot a été organisé pour le départ de René FERRON de la 3° compagnie .Il est affecté à l' ETAP en Septembre 1979. ► De Janvier à Mars 1979 le Lieutenant René FERRON est en stage à l' ETAP pour l'obtention du Brevet d'Officier Instructeur . Il apportera à la pratique de la chute libre le soin méticuleux qui caractérise sa façon d' accomplir toutes les disciplines constituant son métier d' Officier Parachutiste. • Cette série de photos date de 1979-1980 à l' E.T.A.P. alors que le Lieutenant René FERRON y sert en qualité d'instructeur .Sur la photo de gauche on lit que l' altitude est de 2000 mètres La position neutre est stable .Sur la photo de droite , coup d'oeil sur l'altimètre qui indique 1800 mètres Le chronomètre ne semble pas avoir été déclenché à la sortie de l' avion. • Les lunettes de type bulles ne sont pas chaussées : coquetterie pour que le visage soit bien visible sur les photos .Sur la photo de gauche l'altitude est de 1500 mètres. Photos de droite , à 1200 mètres action poignée !! Pour le maintien de la stabilité les deux bras effectuent un mouvement symètrique. • La poignée a été actionnée .Le cable de fermeture du parachute est nettement visible Les suspentent se délovent et les élévateurs commencent à se tendre .Le chuteur est en bonne position stable d'ouverture . Ces séquences de saut OR sont photographiées au dessus de la zone de Saut de WRIGHT .Le Lieutenant René FERRON est revètu d'une combinaison de sport pour entrainement au vol relatif . → Au contact d'instructeurs sportifs civils de haut niveau le Lieutenant BERNACHOT avait acquis les connaissances novatrices qui sous l'impulsion du Général CAILLAUD allaient enfin faire progresser la chute libre militaire .L'ère des Chuteurs Opérationnels ouverte en fin des années 60 allait péréniser cette avancée.
• Fin des années 60, début des années 70 le seul document individuel existant était le Carnet Individuel des Services Aériens destiné à recenser les saut en vue de quantifier les bonifications pour services aériens dans le décompte des annuités .Le Carnet du Lieutenant Colonel René FERRON débute en 1969 par 4 sauts prémilitaires et 3 sauts de Brevet il est arrèté en 1997 à 1045 sauts ce qui est beaucoup pour un Parachutiste n' ayant pas été compétiteur . • En 1979 Le lieutenant René FERRON débute la chute libre . Un Livret de progression des exercices de parachutisme sportif militaire lui est attribué .Ce livret de progression est le témoin officiel du niveau atteint par son détenteur . • Certificat d' Aptitude Parachutiste Elémentaire (CAPE) à partir d'une position stable consiste à effectuer un déplacement horizontal significatif (test dérive) et à pouvoir tourner pour s'orienter (test rotations) Certificat d' Aptitude Parachutiste N°1 (CAP 1)consiste en un test de rotations (4 tours alternés en un temps donné ) et un déplacement horizontal d'une certaine durée dont l' efficacité est mesurée ( test dérive ). • A gauche les habilitations de pliage et d' entretien des parachutes employés par le chuteur. A droite le Certificat d' Aptitude Parachutiste N° 2 (CAP 2) La voltige consiste en deux tours alternés suivis d'un salto arrière ,tout en respectant un axe de travail et ce dans un temps determiné .La P.A. ,(précision d' atterrissage )consiste à se poser à une certaine distance de la croix lors de deux sauts consécutifs mesurés .Le Général FAYETTE avait commandé le 1° R.C.P. et le Colonel FOUQUES DUPARC y était son Officier Supérieur Adjoint .
• Habilitations à l'emploi de divers parachutes et obtention du Certificat d' Aptitude au Vol Relatif (CAVR)
• Obtention de la qualification Hand Deploy (H D) Dans ce contexte le chuteur n' emploie plus de poignée. Il largue lui mème un extracteur textile qui sous l' effet de la trainée ouvre le sac contenant la voile principale et permet le déploiement de cette dernière ". • René FERRON a fait de nombreux stages à l' E.T.A.P , mais il n' en a pas toujours conservé les photos . Ici photo du stage 6603 (directeur de stage Capitaine CHALET) Mai 1975. Passage obligatoire pour les futurs Chefs de Section TAP . On reconnait deux Officiers affectés au 1° RCP :JOURNAUX et BILLY . Cette photographie présente des parachutistes équipés pour le saut en O.R. Cette disposition avait été établie par le Général CAILLAUD afin que tous les Officiers servant dans les TAP aient une expérience du saut en commandé " • photographie du stage 55110 destiné aux Officiers Supérieurs - dit des sénateurs - juin 1992 (directeur de stage Lieutenant Colonel AUBERT) On reconnait le Capitaine TERRENOIR et le Lieutenant Colonel CHAROUSSET ayant servi au 1° RCP. De gauche à droite LCel GROS-LCel CHARROUSSET- CBon SERVERA - CBon BADIANE- LCel TOMATIS - Cne JAILLOT - LCel AUBERT- Cne TERRENOIR - LCel NOIRTIN - LCel SARRAILH - CBon FERRON - SChef MASCETTI - • Diplome du stage 6621/P32 ex 6603. L' ETAP modifie cycliquement l'appellation des stages pour mettre en harmonie la qualité des stagiaires et le contenu du stage . Ainsi le 6603 destiné aux futurs Chefs de Section est devenu 6621 quand l'EMAT a considèré que l'ETAP ne délivrerait plus aucune formation tactique - ce role étant dévolu au CNEC de MONTLOUIS - pour des raisons de redondance et par la d'économie.
• Brevets Allemands obtenus par le Capitaine R FERRON instructeur à l' ETAP " ► Après deux années à l' ETAP en qualité d'instructeur (Instruction pour le Brevet Parachutiste)Le Capitaine René FERRON est affecté au 43° Régiment d' Infanterie à LILLE (Colonel SIMONET Chef de Corps) • Le Capitaine René FERRON reçoit le Commandement de la Compagnie d' Appui - très grosse compagnie , riche en materiels et armement - comme cette photo de soldats à pied ne le suggère guére .Il succède au Capitaine POLET que le rédacteur a bien connu comme sergent chef, dans le Régiment d' Auvergne " • Sur la Photo en bas à gauche, le capitaine GODRON (lunettes) prend le commandement de la 1ere Compagnie . • Cette photos symbolise les années passées en CIPM ( NANCY-BEAUVAIS-AMIENS) par le Capitaine puis Commandant René FERRON . ► En 1992 après deux années au 1° Régiment d' Infanterie ( Royal PICARDIE plus vieux régiment de la chrétienté ) le Commandant René FERRON est affecté au 9° RCP .Ce sera sa dernière affectation ." • Lieutenant Colonel Commandant en Second le 9° RCP défile à PAMIERS . René FERRON était très sportif Il était rustique et endurant .Ces deux photos lui ressemblent vraiment . • Devant une église Présentation du 9° RCP dont on aperçoit le Drapeau à droite .A gauche l' avers du Fanion de la CCS ( modèle 1971. 72 ) Au centre le Lieutenant Colonel René FERRON à gauche du Chef de Corps . • A l'intérieur de l' église de gauche à droite :X - Général de COURREGE - Chef de Corps- Marie Françoise FERRON - Lt Colonel R.FERRON - Ce n' est pas trahir René FERRON que de dire qu'il était un catholique profondément croyant .De cette croyance instinctive et inébranlable que l'on retrouve chez le Centurion des Evangiles. ► Ces quelques diplomes trouvés dans son dossier complèteront l' évocation de la carrière d'un Officier Parachutiste des années 70 à 90 . • Le mème Brevet de Chef Largueur de C 160 délivré à deux reprises ..Pourqoi ? René a emporté avec lui la réponse à bien des questions ..Le Stage d' Officier Instructeur 6631 ex 6620 était très riche en acquisition de connaissances mais au goût du redacteur il avait été très dévalué au fil du temps. • Certificat Officier d' Embarquement par Voie Aérienne obtenu lors du 6631 .Brevet National de Secouriste .Séjour au 1° R.I." • Après avoir engagé un très long et très douloureux combat contre une maladie implacable RENE a éffectué le dernier saut . MARIE FRANCOISE l' a épaulé , soutenu ,accompagné jusqu' à ll'ultime instant . Maintenant René FERRON repose en pleine campagne dans un ravissant petit cimetière familial au sommet d'une colline d'ou il peut contempler le paysage. Sur sa tombe une petite main pieuse avait déposé une gerbe de fleurs avec la devise JE VEUX JE PEUX " → Quand NOIR est allé en dernier adieu terrestre lire la Prière du Parachutiste sur la tombe de René FERRON certaines images se sont imposées à son esprit . • Le Général PLANCHON Félicite la 3° Compagnie pour ses brillants résultats lors du séjour à la REUNION .en partant de la gauche en 2eme position " NOIR 2 " Alain BOURGUIGNON - en 3eme " NOIR 0 " NONNEMMACHER - en quatrième " NOIR 1 " René FERRON ...." • Ou êtes vous mes fidèles amis ? Vous n' avez donc pas attendu le GO de votre Capitaine pour effectuer le dernier saut !!! Si vous saviez comme il est difficile de poursuivre la progression sur la piste quand l' esprit bat la campagne et que les souvenirs vous assaillent !! PAU , AOUT 2017 : NOIR
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||