Les Fanions de Commandement du 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes
Les fanions ont progressivement acquis une importance qu'ils n' avaient pas initialement .De simples morceaux d' étoffe colorés , destinés au regroupement et à l'alignement des unités ils sont devenus des symboles d' appartenance sur lesquels s'exerce une lourde charge affective . Le législateur a suivi l' évolution en reconnaissant aux fanions une situation comparable à bien des égards à celle du Drapeau . Hélas le destin des fanions est souvent bien triste ( voir à ce sujet l' exposé "Prière d' un Fanion " sur le site www.campidron.fr ) Ils disparaissent tout simplement , victimes de l'indifférente ignorance de ceux qui devraient avoir à cœur d' en prendre soin . Les plus chanceux sont déposés dans une salle d' honneur ou un musée .Certains sont dérobés ,d'autres finissent à la poubelle , ou sont tout inconsidérément détruits . Pour n'évoquer que le sort de ceux des R.C.P. la situation est la suivante : -1° RCP : Seul Régiment encore en activité .Les Fanions ont été inventoriés et identifiés par mes soins .( Voir sur le site www.campidron.fr Fanions de Commandement du 1° RCP ) ils sont pieusement conservés dans une Salle d' Honneur digne d' eux . -9° R.C.P. L' Amicale du 9 et le 1° RCP veillent sur les fanions ayant survécu à la dissolution du 9.Bien des fanions , même très récents manquent à l' appel .... -14° RCP L' Amicale du 14 et le Musée des Parachutistes en détiennent quelques uns ....La plupart ont tout simplement disparu. -18° RCP Il semble qu' au moins 80% d' entre eux aient disparu .Le Musée des Parachutistes en détient une demi douzaine dont en plus une partie ne sont pas des originaux ... Ce sont les collectionneurs - tant décriés - qui recherchent les fanions , les recueillent , les identifient et en maintiennent le souvenir ,. Leur passion en fait des mécènes à une époque ou le budget consenti à la Défense ne suffisant même pas à doter les unités engagées au combat des moyens dont elles ont un impérieux besoin , ne risque pas d' aider à leur conservation .. CHANT DU 9° RCP Avertissement: Certains se demanderont ce que vient faire une étude concernant le 9° RCP sur un site consacré au CAMP d' IDRON ou ce Régiment n' a jamais séjourné ???? Rappelons ceci : - Le 7 mai 1956 le 9° R.C.P. est créé à partir du IV Bataillon du 18° R.I.P.C. Le 18 est un régiment de PAU ayant son C.I. au CAMP d' IDRON Les premiers parachutistes du 9° RCP étaient passés par le CAMP d' IDRON - Le 1° juillet 1999 par un de ces tours de passe passe dont le législateur a le secret le 1° RCP du CAMP de SOUGE disparait cependant qu'il renait au même instant à PAMIERS en lieu et place du 9° RCP qui est dissous mais dont une partie des parachutistes compose le nouveau 1° RCP . Dans les veines du 1° RCP coule le sang du 9° RCP !! Il y a donc bien dans l'histoire du 9° RCP un héritage qui l'unit au 1° RCP et au CAMP d' IDRON et cette étude a légitimement sa place sur le site consacré au CAMP d' IDRON et aux hommes qui y ont servi .
Pour les besoins de la Guerre d' ALGERIE furent créés les 9°,14° ,18° Régiments de Chasseurs Parachutistes Ce ne fut pas comme pour le 1° R.C.P.( 1937 ) des créations pures et simples ...mais la réactivation de très anciens Régiments dont l'histoire se confond avec celle de la FRANCE . Ainsi le 9° R.C.P. n' est autre que le 9° Régiment d'Infanterie ex ci devant NORMANDIE .
" Ce tableau nous montre la position de NORMANDIE dans l' arbre généalogique de l 'Infanterie.Son rang de préséance dans l' histoire de FRANCE est le 5° après Les GARDES FRANÇAISES, PICARDIE ,PIEMONT ,NAVARRE,CHAMPAGNE . NORMANDIE est le 5° VIEUX CORPS .Il a cinq cents ans d'histoire glorieuse au service de la FRANCE...."
" Enfant de la gloire ,c' est sous le double signe de la tradition et de la modernité que nait le 9° R.C.P. le 7 mai 1956 .Au second plan le Drapeau Royal de NORMANDIE aux quartiers JAUNE " " Cette page est extraite du livre -Le 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes- par Pierre DUFOUR .Le texte et la photo proviennent des -Cahiers du 9° R.C.P.- dont nous détenons les copies .Le 9° R.I. possédait une Amicale d' Anciens très fidèles et très actifs dont le Président , le Capitaine LECLERC rédigeait les Cahiers du 9 , extraordinaire compilation de références historiques "
► Le Drapeau du 9° R.C.P :
" Copie en réduction du Drapeau du 9° RCP .Il conviendrait maintenant d' ajouter l'inscription :A.F.N. 1952-62 . Par ailleurs il ne faut pas oublier que nos actuels Drapeaux ne font pas référence aux faits antérieurs à 1791 ....or ci devant NORMANDIE à cette époque était déjà auréolé de près de trois siècles de gloires militaires !!!! "
" Le 11 novembre 1956 à BATNA , après la remise du Drapeau ,les Fanions de Commandement sont à leur tour remis aux compagnies . Cette page des CAHIERS du 9 résume l' ensemble de la cérémonie : Remise du Drapeau , remise des Fanions , défilé dans BATNA entrainé par la nouba du 7° RTA en présence du Drapeau de l' Amicale du 9° R.I. et de celui du 7° Régiment de Tirailleurs Algériens " "En partant de la gauche : le Général SAUVAGNAC qui préside la cérémonie ( tenue jaspée ) le Colonel BUCHOUD au centre et semble t il deux Adjudants ou Adjudants Chefs qui portent les Fanions On dénombre 7 fanions correspondant aux 7 unités ( CCS,1° ,2°,3°,4°,C.A. ,C.P. ) . Sur la photo de droite le Général SAUVAGNAC remet son Fanion au Capitaine Commandant la Compagnie de Commandement (Cne ABADIE ).Le second Capitaine paraissant être le Capitaine Jacques PORTALIS ( 1° Cie ) on peut penser que les Capitaine étaient placés selon l' ordre de bataille du Régiment
" Ces deux vues montrent la composition de l’avers des Fanions , brevet de parachutiste , inscription 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes pour tous les Fanions sur fond tranché bicolore pour toutes les Compagnies Les Capitaines de la C.P. et de la C.A.sont identifiables au fait qu'ils portent le casque ainsi que le veut le règlement pour les personnels embarqués dans un véhicule "
Ordre bataille du 9° RCP à sa création
" insigne en tissu de la 25° Division Parachutiste " - En 1956 ,le 9° R.C.P. faisait partie de la 25° Division Parachutiste ( 25° D.P. ) créée elle aussi en juin et commandée par le Général GILLES ayant pour Adjoint le Général SAUVAGNAC.Les couleurs distinctives des Fanions concordaient avec les indicatifs radio des compagnies En effet un code d'indicatifs particulier à base des couleurs des unités était en vigueur à la 25° DP..( 9° RCP , 14° RCP,18° RCP ,8° RPC ,2° REP ) Nous retrouverons ces couleurs dans la description des Fanions CCS : ?? 1° :BLEU,2° AMARANTE,3° JAUNE,4° VERT,C.A ROUGE, C.P BLANC Peloton formation gradés NOIR Bien que nous n' ayons trouvé aucune photo sur laquelle on puisse voir un Fanion Régimentaire sur les rangs ou à la porte du bureau du Colonel l'usage au 9° R.C.P. d' un Fanion de Chef de Corps est avéré
" A l' avers ce Fanion rectangulaire porte en son centre un Brevet de Parachutiste finement brodé avec l'inscription en cannetille 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes sur le fond BLEU des aéroportés .Au revers sur fond BLANC l'insigne du 9° R.C.P. au naturel .Le style de la broderie permet de dater ce Fanion Colonel, de la création du Régiment .Soulignant les cotés , un cadre alternant le BLEU ( horizontal) et le ROUGE (vertical ) constitue avec le centre le rappel des Couleurs Nationales Françaises .Ce Fanion frangé d'or porte les marques de l' usure consécutive à de nombreuses années de service "
" Avers du Fanion offert au Colonel BUCHOUD à l' issue de son de Commandement .Ce Fanion est carré , à ce détail près il est identique à celui décrit ci dessus .Le revers cependant ne nous est pas connu"
► FANIONS de COMMANDEMENT remis aux Unités le 11 Novembre 1956 à BATNA que nous désignerons comme" Fanions du 1° type "
" Fanion rectangulaire et frangé or de la Compagnie de Commandement et des Services ( CCS ) commandée initialement par le Capitaine ABADIE Ce Fanion rectangulaire est tranché sur les deux faces par une diagonale allant du haut de la hampe au bas des parties flottantes .A l' avers il est orné du Brevet de Parachutiste et de l'inscription 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes en cannetille sur fond ROUGE ( parties flottantes ) BLEU roi ( parties fixes ) Au revers il porte l'insigne du 9° RCP brodé au naturel et l'inscription C.C.S.sur fond identique à l' avers .La facture grossière de ce Fanion indique qu'il s' agit très probablement d'une copie réalisée pour le successeur du Capitaine ABADIE ce dernier s' étant selon toute vraissemblance vu offrir la Fanion initial .Un doute subsiste quant à la description du Fanion de première dotation dont l' avers parait ( sur une photo en noir et blanc ) être uni et non tranché . ""
" Fanion rectangulaire et frangé or de la 1° Compagnie commandée initialement par le Capitaine Jacques PORTALIS .Ce Fanion est tranché sur les deux faces .BLEU roi à la hampe Bleu clair ou peut être BLANC ( couleur de substitution ) pour les parties flottantes .A l' avers finement brodé en cannetille un Brevet de Parachutiste et l'inscription 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes Au revers figurent l'insigne du 9° RCP brodé au naturel surmonté de l'inscription 1° Compagnie .Pieusement conservé par son fils ce Fanion est assurément celui remis au Capitaine PORTALIS par le Général SAUVAGNAC "
" Le Capitaine Jacques PORTALIS défilant à la tète de la 1° Compagnie dont on voit le Fanion au second plan à droite "
"Le Fanion de la 1° Compagnie Capitaine FERRARI en 1960 à LAMARTINE Le Fanion est présenté du coté avers par l' Adjudant MONIOT on voit qu'au revers le Fanion est bien tranché de BLEU roi et de BLEU clair.C' est un fanion du "1° type " avec sa hampe d' origine .
" En juin 1961 à RANDON ( Algèrie ) dans les derniers jours de son commandement le Capitaine FERRARI détenait toujours son Fanion du 1° type ainsi que le montre le revers du Fanion assez nettement identifiable .Sur la photo ou le Capitaine FERRARI ajuste le fanion sur le fusil , le Sgt BEAULIEU est Porte Fanion , derrière lui le Sergent TANTOT que l'on retrouvera officier au 1° RCP dans les années 70 , puis le Sergent CHELHALI Le Sergent BEAULIEU , vétéran d' INDOCHINE , au placard de décorations particulièrement éloquent , nous présente le revers du Fanion (1°type") de la 1° Compagnie - toujours à RANDON "
- " Ces photos de la passation de Commandement entre le Capitaine Julien BONGEOT et le Capitaine FERRARI posent un problème .En effet on distingue très bien que le Capitaine BONGEOT remet au Colonel BRECHIGNAC un Fanion du "2° type " Ce qui signifierait que la 1° compagnie a détenu deux Fanions de types différents pendant au moins tout le temps de commandement du Capitaine FERRARI " Le Fanion de la 2° Compagnie - du 1° type - nous est inconnu - Il serait aisé de le reconstituer sur les bases de : tranché de ROUGE ( amarante ) et de BLEU roi portant au revers l'inscription 2° Compagnie et présentant la mème ornementation que les autres fanions La famille du Capitaine BOURGOUGNON ou celle du Capitaine GUEGUEN doit en détenir au moins une copie .
" Fanion de la 3° Compagnie initialement commandée par le Capitaine LACHARME .Le Fanion présenté est celui du Capitaine Serge BEAUMONT le héros de SOUK-ARRAS ( avril 1958 ), aimablement communiqué par Madame BEAUMONT De format rectangulaire , frangé d' or il est parfaitement conforme au "1° type" Tranché sur ses deux faces de JAUNE ( parties flottantes ) et de BLEU roi (à la hampe) il porte à l' avers un Brevet de Parachutiste et l'inscription 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes brodés en cannetille d'or .Au revers , surmontant l'insigne au naturel du 9° R.C.P. l'inscription brodée en cannetille 3° compagnie .La 192° Promotion de Saint Cyr ( 2005-2008 ) porte le nom de Capitaine BEAUMONT ." " Le Capitaine PHILIPPON a commandé la 4° compagnie du 1°Juin 1956 au 1° Fevrier 1958 si l'on en croit les inscriptions brodées sur le Fanion qui lui a été offert .Le Capitaine Régis PRIVATde GARILHE a commandé de 1959 à Décembre 1960 Entre ces deux officiers le Lieutenant LE FUR a assuré un intérim de Avril à Décembre 1958 "
"Nous n' avons pas pu retrouver le Fanion de la 4° Compagnie commandée par le Capitaine Roger PHILIPON , par contre nous avons photographié le Fanion qui lui a été offert à la fin de son commandement .Il ne diffère du Fanion remis le 11 novembre 1956 que par les inscriptions supplémentaires brodées au revers et le détail de l'ornementation .Fanion rectangulaire , frangé d'or il est tranché sur les deux faces de VERT (parties flottantes ) et de BLEU roi (à la hampe ) Ici le BLEU altèré à la lumière est devenu violacé ..A l' avers il est orné d'un Brevet de Parachutiste et de l'inscription 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes en broderie très fine .Au revers à l'indication 4° Compagnie surmontant un insigne du 9° R.C.P. ont été ajoutées les inscriptions " 1° juin 1956 et 1° février 1958 " qui marquent la période de commandement du Capitaine R.PHILIPON et LAVERDURE,DJIDJELLI,BATNA qui sont les principaux lieux de stationnement de la 4° compagnie pendant cette période ."
" Ce gros plan nous montre la qualité artistique exceptionnelle de la reproduction de l'insigne du 9° .RC.P.nous sommes loin de la naïve représentation de l' Archange sur les Fanions remis en 1956 ."
" Au bout de six mois de commandement par interim le Lieutenant Yves LE FUR passe le commandement de la 4° compagnie au Capitaine Régis PRIVAT de GARILHE "
"Dans les mains du Capitaine GORCE le Fanion qu'il vient de recevoir en cadeau à l'issue de son temps de commandement en Juin 1961 à RANDON .Nous ignorons si le Fanion de la 5° COMPAGNIE avait des couleurs propres ou s'il reprenait celles de la C.A. " La Compagnie Portée au 9° R.C.P. ce qui correspond à l' Escadon pour d'autres régiments , comme le 1° R.C.P.
Cette photo du Fanion de la C.P. communiquée par le Lt GRANDIN de LEPREVIER ( Commandant d'unité lors du premier semestre 1957 )montre assez nettement l' avers du Fanion remis le 11 novembre 1956 Le Sergent chef porte Fanion est un vétéran d'INDOCHINE . "Initialement la C.P. a connu trois commandants d'unité en un an .ANDISSAC,de BOISSOUDY et GRANDIN de LEPREVIER .Le Fanion ici présenté s'il est bien du" 1° type" n' est pas celui remis en 1956 dont il diffère par certains détails de l'ornementation et surtout du fait que ses faces sont inversées.Fanion rectangulaire frangé d'or il est tranché sur les deux faces de BLANC ( parties flottantes ) et de BLEU roi (à la hampe ) A l' avers il porte l'inscription brodée en cannetille COMPAGNIE PORTÉE surmontant un insigne en tissu du 9 ° R.C.P. rapporté sur le Fanion .Le Fanion souvenir offert au Capitaine PHILIPON nous permet par analogie de situer la création de ce Fanion de la C.P. au plus tôt à 1958 .Au revers magnifiquement brodés un Brevet de Parachutiste et l'inscription 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes .En haut à droite la mention G.525 indique un numero d'homologation par le Service Historique ( SHAT de l' époque ) ce qui constitue une surprise ...car il ne nous est parvenu aucun autre Fanion de cette époque qui soit homologué ." " Initialement la Compagnie d' Appui a connu trois commandants de compagnie en un an :JAULIN, LACHARME , ABADIE . Le Fanion ici représenté s'il est bien du" 1° type" n' est pas celui remis en 1956 .il en differe par sa conception assez frustre et la reproduction de l'insigne régimentaire .Il s' agit probablement d'une copie réalisée au départ d'un Commandant d'Unité auquel aurait été offert le Fanion de première dotation .Fanion rectangulaire ,frangé d'or il est tranché sur ses deux faces de ROUGE (pour les parties flottantes) et de BLEU roi( à la hampe ) A l' avers l'inscription 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes encadrant un Brevet de Parachutiste , le tout brodé or et argent .Au revers l'inscription COMPAGNIE d' APPUI encadrant une représentation assez fine de l'insigne du 9° R.C.P." Les Fanions du "1° type" ,ainsi que nous l' avons vu ont été réalisés selon les mêmes critères ,ne différant entre eux que par l'identification de la Compagnie ( couleur d' attribution et numérotation ) La partie flottante est à la couleur de l'unité ,la partie fixe ( à la hampe ) est BLEU roi pour toutes les unités .Ce BLEU cumule les références symboliques : BLEU de l' Infanterie , des Troupes Aéroportées ou encore distinctive du I° Bataillon à une époque ou les régiments ne sont guère que de gros bataillons ........Les copies réalisées après que les originaux aient été offerts en cadeau de départ aux commandants d'unités différent légèrement des originaux par la reproduction de l'insigne régimentaire , la disposition des inscriptions et la qualité de leur facture . Tous ces Fanions ayant flotté à la tète des compagnies sont authentiques et ne sauraient être assimilés à de simples reproductions commandées dans je ne sais quel but mercantile ou frauduleux .
► Pour des raisons que nous ignorons et à une date que nous ne fixons pas avec certitude ( mais qui pourrait bien se situer en 1958, sous le commandement du Colonel BRECHIGNAC ) les Fanions de "1° type " ont été remplacés par des Fanions que nous nommerons de "2° type " et qui se caractérisent par une disposition des couleurs en deux bandes verticales dite PARTI .
" Fanion de la 1° Compagnie de "2° type " Il porte les traces d'usure consécutives à une longue période de service .C' est probablement le Fanion mis en service en 1961 au départ du Capitaine FERRARI .Ce Fanion rectangulaire et frangé d' or est de très belle facture .Le fond des deux faces est identique , une bande verticale BLEU roi à la hampe ( parties fixes ) une bande verticale BLEU clair à l' extérieur ( parties flottantes ) Le bleu clair altèré par le temps et la lumière est devenu gris blanc .A l' avers l'inscription 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes brodée en cannetille d'or encadre un Brevet de Parachutiste au naturel .Au revers l'inscription 1° COMPAGNIE brodée en cannetille d' or surmonte un insigne régimentaire assez naïvement brodé "
" Ce Fanion est celui de la 1° Compagnie offert en cadeau de départ au Capitaine Gilbert MONGELOUS ( 1961-1962 ) que Madame MONGELOUS a eu l'obligeance de nous communiquer .Fanion rectangulaire frangé d'or pratiquement neuf.Le fond des deux faces est identique , une bande verticale BLEU roi à la hampe et une bande verticale BLEU clair ( partie flottante ) identifiant la 1° compagnie .A l' avers l'inscription 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes encadrant un Brevet de Parachutiste , le tout brodé or et argent .Au revers l'inscription 1° Compagnie surmontant une reproduction assez naïve de l'insigne régimentaire Le Capitaine FERRARI prédécesseur du Capitaine MONGELOUS détenait un Fanion du "1° type" On pourrait dater le changement de type à 1961" " Ce Fanion de la 2° Compagnie pourrait être celui du Capitaine BELLOUARD ou du Capitaine GENTILS ( 1961 - 1962 ) Rectangulaire et frangé or il appartient à l' évidence à la mème série que le Fanion précédent de la 1° compagnie .Le fond des deux faces est identique , bande verticale BLEU roi à la hampe et bandes verticales ROUGE aux parties flottantes .A l' avers l'inscription 9° RÉGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES brodée en cannetille d'or encadre un Brevet de Parachutiste brodé or et argent .Au revers l'inscription 2° COMPAGNIE brodée en cannetille d' or surmonte l' insigne régimentaire naïvement brodé et ayant en outre perdu son fond rouge.Ce Fanion porte les stigmates d'un long temps de service "
Ce Fanion qui ressemble beaucoup au Fanion attribué au Capitaine BELLOUARD ou au Capitaine GENTILS s' en distingue néanmoins par maints détails . " Ce fanion de la même série que les deux précédents ( la 1° et la 2° Cie ) pourrait être celui mis en service sous le commandement du Capitaine MARTINAIS ( 1961 ) Il est rectangulaire et frangé or .Le fond des deux faces est identique , bande verticale BLEU roi à la hampe , bande verticale JAUNE aux parties flottantes .A l' avers l'inscription 9° RÉGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES brodée en cannetille d' or encadre un Brevet de Parachutiste au naturel .Au revers l'inscription 3° COMPAGNIE brodée en cannetille d' or surmonte l'insigne régimentaire naïvement représenté .Ce Fanion affiche lui aussi les outrages du temps qui passe " Le Fanion de la 4° Compagnie correspondant à cette série ne nous est pas connu .On peut facilement le déduire : identique aux autres Fanions des 1° 2° 3° Compagnies , aux parties flottantes VERT et à l'inscription 4° compagnie près . La 4° Compagnie parait avoir été supprimée de l' Ordre de Bataille du 9° RCP en 1964 pour être recréée en 1981 . De cette série , que nous datons à priori de 1958 nous n' avons trouvé que ces trois Fanions du model initial dans la disposition dite "Parti ". Le Fanion qui suit constitue une variante enrichie de dates et de lieu de stationnement .
" Ce magnifique Fanion de la 4° Compagnie au 2° type a été offert au Lieutenant Yves LE FUR quand il a quitté le 9° R.C.P. .Le fond des deux faces est identique :BLEU de l' Infanterie ou des Aéroportés ou du I° Bataillon à la hampe ,VERT couleur d'identification de l'unité aux parties flottantes .A l' avers l'insigne Régimentaire au naturel encadré de l'inscription" 4° COMPAGNIE "brodée en fil d'or et de l' inscription" 1° Fevrier 1958 -SOUK AHRAS-1° Janvier 1959" également brodé en fil d'or .Cette dernière inscription èvoque les dates de présence à la 4° COMPAGNIE du Lieutenant Yves LE FUR ainsi que le stationnement de la Compagnie pendant cette période . Période incluant les opérations de la Bataille de SOUK ARHAS ce qui renforce l' aspect symbolique de l' évocation . Au revers un Brevet de Parachutiste au naturel encadré de l'inscription "9° Régiment de Chasseurs Parachtistes " brodée en fil d'or .L'interieur des suspentes laisse apparaitre les couleurs BLEU et VERT ."
" Gros plan sur l'insigne régimentaire .Avec l' avènement des Fanions de 2° type apparait un insigne du 9° R.C.P. très finement tissé Cet insigne est rapporté et non plus brodé plus ou moins naïvement sur le drap de fond .Ainsi réalisés les Fanions du 9° R.C.P. sont superbes jusque dans le moindre détail"
" Passation de commandement entre le Lieutenant Yves LE FUR ( quittant ) et le Capitaine Régis PRIVAT de GARILHE ( prenant ) .Le Colonel BRECHIGNAC Chef de Corps au centre en tenue dite jaspée .A gauche le Lieutenant LE FUR remet le Fanion de la 4° COMPAGNIE au Capitaine Régis PRIVATde GARILHE . Le Colonel BRECHIGNAC semble privilègier le symbole de transmission du commandement directement d'un Commandant de Compagnie à son successeur plutot que de jouer le role d'intermédiaire .Cette cérémonie a eu lieu le 24 novembre 1958 à SOUK ARHAS .La différence de dates entre l'inscription à l' avers du Fanion et la date de passation de commandement semble indiquer que le Lieutenant Y. LE FUR est resté quelques temps à la 4° compagnie comme Adjoint du Capitaine Régis PRIVAT de GARILHE "
- Il semble que la série de Fanions du" 2° type " qui suit ,datant de la Guerre d' ALGÉRIE ait une histoire un peu particulière .
" Fanion de la 1° COMPAGNIE , distinctive BLEU qui se mue en BLEU clair ( couleur de substitution ) afin de ne pas présenter une face unie BLEU roi " " Fanion de la 2° COMPAGNIE , distinctive ROUGE baptisée AMARANTE pour la distinguer du ROUGE de la C.A. " " Fanion de la 3° COMPAGNIE , distinctive JAUNE "
" Le Fanion de la COMPAGNIE d' APPUI , distinctive ROUGE ,se distingue de celui de la 2° Compagnie non par les couleurs qui sont identiques mais par leur disposition . Le Fanion de la 2° Compagnie est dit PARTI celui de la C.A est dit TRANCHE . Le Tranché caractérise les unités motorisées ce qui est le cas de la C.A. "
► cliquez ici pour aller à la page 2 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Suite |