La 3° en Indochine (2)


Pendant plus de deux ans le I° Bataillon luttera pour maintenir à la FRANCE cette terre d' INDOCHINE ou l' influence

de la Métropole parait si palpable .





 
La maison d'un colon Français , le Monument aux Morts ... on se croirait dans un village de FRANCE .
 




Embarquement dans un train de banlieue pour aller déguster une soupe chinoise ,lors d'un quartier libre ....la guerre parait bien loin .





 
Ces panneaux routiers sont porteurs de noms devenus familiers aux Chasseurs Parachutistes .De HANOÏ à CAO BANG ils ont beaucoup bourlingué ., et SOUFFERT sur la PISTE COMME des CHEVALIERS et des PREUX .
          




Combien sont encore à la 3° depuis cette photo de prise d' Armes lors de leur arrivée ? Défilé d' un TABOR Marocain ....







 
Leur vaillance au combat leur valut d' être décorés , c' est ainsi que l'on récompense les soldats !!!!
Le C/C ANDRIEUX reçoit la Croix de Guerre des Théatres d' Opérations Extérieurs (T.O.E.) Le Sergent Georges LAFFONT est décoré de la Médaille Militaire pour faits de guerre par le Haut Commissaire en INDOCHINE .Notez le port du beret !!! sans doute une habitude prise au maquis  ?






 
En 1948 le Fanion du I° Bataillon ( celui donc du 601° GIA ) porté par le sergent LAFFONT
Georges LAFFONT déja décoré à 17 ans dans un  maquis du Sud Ouest en 1945  ést un gascon à la fois exubérant et pétri d' un extraordinaire bon sens . Il alliait les qualités du mousquetaire et de l'homme de la  terre .La Médaille Militaire et une citation tous les six mois sanctionneront les exploits de ce sous officier qui se présentait de sa voix rocailleuse au fort accent du Sud Ouest comme "Le plus beau Porte Fanion du I° Bataillon " Les trois hommes sont dotés d' un fusil MAS 36 à crosse repliable .




 
HANOÏ Fin 1948 Défilé du I° Bataillon à HANOÏ Derrière la garde du Fanion du I° Bataillon porté par le Sergent G LAFFONT,  en tète des troupes le Capitaine PRESTAT  le Capitaine DECAILLY et au deuxième rang l' Adt LEGUERE .
 






 
Le 13 Février 1949 après une messe de requiem célébrée par le Père CASTAT Aumonier du I° Bataillon .Tous les Fanions de Compagnie ( 1° 2° 3° 4° CCB 1 ) sont réunis autour du Fanion de Bataillon pour un dernier défilé à HANOÏ
 
Cette disposition est proscrite par le règlement .....mais s' agissant d'un Bataillon décimé par maints combats et dont l' articulation a due être modifiée tellement certaines unités étaient exsangues ,elle met en évidence une exceptionnelle cohésion  ;
 
Le Fanion de Bataillon -au centre - est porté par le Sergent G. LAFFONT qui a rasé son collier de barbe .au deuxième rang à droite ,le Sympathique C/C COCHART de la 3° Compagnie . Tous portent la Fourragère 1939 - 1945 gagnée en ALSACE et dans les VOSGES par le 1° R.C.P.
 
Après avoir rallié HAÏPHONG par train depuis HANOÏ , non sans mal , en raison de multiples sabotages sur la voie ferrée , le I° Bataillon embarque le 24 février à bord du ALEXANDRE de RHODES qui assurera le transbordement des Chasseurs Parachutistes sur le PASTEUR .




Sur cette carte datant de l' époque de notre ancien EMPIRE COLONIAL on suit facilement les étapes du voyage retour depuis HANOÏ jusqu' à MARSEILLE .





Le mème périple à suivre sur une carte moderne .





Avant l' appareillage deux sergent se font photographier  sur la quai ou est amarré l' ALEXANDRE de RHODES .A droite le Sergent CUVILLE il a mérité par sa bravoure la Croix de Guerre des T.O.E. et porte la Médaille des Blessés L' un est en chassures basses l' autre avec ses rangers préfigure la silhouette du Para d' ALGERIE du milieu des années 50 .





L' ALEXANDRE de RHODES est un cargo transformé en Transport de Troupe il fera la liaison entre le port de HAÏPHONG et le PASTEUR en haute mer .





Quelques photos du PASTEUR , achetées à bord en souvenir .





Ce Paquebot était mythique . Il était confortable et rapide .Véritable ville flottante il fut le théatre d'une vie intense et de toutes sortes de trafics .Une réputation un peu sulfureuse était entretenue par  des histoires colportées .... plus ou moins véridiques .





Quelques vues prises à bord du PASTEUR .





En pleine mer le Sergent CUVILLE photograhie quelques détours du pont sur lequel il effectue la traversée .





 
Pour la traversée il semble que les Chasseurs Parachutistes aient troqué leurs berets noirs pour des berets de toile couleur sable .Le Sergent CUVILLE pose en tenue de sortie d' été à bord du PASTEUR .
 
     Après avoir quitté la célèbre BAIE d' ALONG le PASTEUR longe la cote Indochinoise et atteint SINGAPOUR le 26 Février .Puis il franchit le DETROIT de MALAGA pour faire une escale à COLOMBO (CEYLAN) qu'il quitte le 2 Mars




Le 6 Mars le PASTEUR relache à ADEN , au Sud Ouest de la PENINSULE ARABIQUE . Les Chasseurs Parachutistes contemplent le paysage .





A coté d' un boutre Yéménite une baleinière emmène quelques passagers à la cote .





 

RetourSuite