La prière du para
Introduction : J'ai été interpelé par le poème en forme de Prière de l'Aspirant ZIRNHELD à de nombreuses reprises.
En fin des années 50 les scouts de FRANCE en avaient fait " la Prière du chef ". Lors de la PM Para les Moniteurs de la SSV nous avaient distribué des images avec ce même texte baptisé " Prière du Para " . En 1967 à COËTQUIDAN nous chantions le chant de l'Ecole Militaire Inter Armes qui reprenait les mêmes paroles. Au cours de 20 années passées sous le signe du Béret Rouge, je l'ai entendue et chantée maintes fois cette " PRIERE DU PARA "
Curieusement cette Prière aux accents tantôt philosophique tantôt martiaux a fait l'objet de querelles opposants les partisans rigoristes du texte original aux défenseurs de la version chantée.
J'ai pris contact avec Christian BERNACHOT mon Ancien de la première promotion de l'EMIA créateur de l'adaptation musicale et livre au lecteur la correspondance de 2008 qui s'en suivit.
CHANT LA PRIERE DU PARA
Je me suis ensuite livré à une étude dont je vous fait part et qui résume la querelle initiée par un Aumonier catholique en 2013.
Christian BERNACHOT :
Cet officier est le créateur de la version chantée de la Prière dite du Parachutiste. Il appartient à la Promotion Cne BOURGIN (1961/1962. de l'Ecole Militaire Inter Armes (EMIA).
Cette Promotion est la première à n'avoir pas été incorporée à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr au titre du II° Bataillon (Corps de Troupe).
Sur le site "Aspirant ZIRNHELD LES FUSILLERS COMMANDOS DE L'AIR" est publiée une lettre de Christian BERNACHOT exposant les circonstances et les modalités de la création de cette Prière connue sous le nom de CHANT de L'EMIA avant d'être adoptée par les Parachutistes.
Insignes de la Promotion de l'EMIA: Capitaine BOURGIN (en haut à gauche) Promotion de Christian BERNACHOT EMIA 1.
Aspirant ZIRNHELD (première colonne 4eme vers le bas EMIA 4.
Connétable DUGUESCLIN (deuxième colonne seconde vers le bas)
Promotion du rédacteur EMIA 6.