Les bérets Rouges
En aout 1952, l'Amicale des Anciens Parachutistes S A S éditait le livre "Les bérets rouges" préfacé par le général d'Armée Aérienne Martial VALIN et écrit par Henry CORTA Ancien de la Brigade Britannique de Spécial Air Service (SAS)
Couverture du livre " les bérets rouges " rédigé à partir de témoignages des acteurs eux mêmes.
Préface du général d'Armée Aérienne Martial VALIN
D'une rencontre fortuite est née l'idée de créer une unité de Chasseurs Parachutistes au sein des Forces Françaises Libres. Il s'agit en fait du véritable acte de naissance des S A S Français.
Querelle entre l'Armée de l'Air et l'Armée de Terre pour l'appartenance et l'emploi des Parachutistes. En 1945 lors de la réorganisation des Troupes Aéroportées en vue de leur emploi en INDOCHINE, la question sera tranchée : L'Armée de l'Air perdra les Parachutistes. L'héritage des Parachutistes S A S sera dévolu aux Parachutistes Coloniaux. Les Régiments S A S portèrent l'appellation de 2 et 3eme Chasseurs Parachutistes. Le numéro 1 étant conservé pour le Premier RCP créé en 1935 dans l'Armée de l'Air.
Préface du général d'Armée Aérienne Martial Valin.
En 1952 la Prière de l'aspirant ZIRNHELD était déjà reconnue comme référence spirituelle des Parachutistes bien au delà des S.A.S.
Avant propos de l'Auteur Henry CORTA Ancien Parachutiste S.A.S.
Les S A S considéreront toujours que le Béret Rouge constituait un particularisme qui leur était propre en dépit des divers textes régissant la question.
Les conditions de leur emploi en INDOCHINE puis en ALGERIE incita le Commandement à prescrire le port du Béret Rouge aux Paras Colos (Anciens SAS) et aux paras métro (Ancien de l'Armée de l'Air et héritiers des Unités métropolitaines.
Le 1° RPIMa bénéficiaire des traditions SAS porte actuellement un béret de type SAS ce qui est conforme à son héritage officiel et à son engagement actuel.
Cette mesure serait certainement de nature à satisfaire Henry CORTA.
Quelques photos caractéristiques des Parachutistes S.A.S
Un stick dans un bois en Hollande.
Le colonel STIRLING reçoit une patrouille, retour d'opération.
Le harnachement de la JEEP S.A.S dans le désert de Libye.
Dans les années 80/90 lors de Missions en AFRIQUE les DAO du 1° RPIMa adaptaient les JEEPS de dotation en s'inspirant des JEEPS S.A.S.