L'escadron Algérie (4)

 

Le 2° Peloton accroche et  les chasseurs parachutistes LABESSE et SERRE sont blessés .Après l' assaut de VERT et GRIS il faut réduire les grottes une par une dans un terrain très chaotique sur lequel les rebelles sont solidement retranchés .Le Sergent Jean-Charles  CAUSSADE du 2° Peloton est grièvement blessé devant une grotte .Le Chasseur Parachutiste Roland ROJAS du 1° Peloton est tué dans les mèmes conditions .Le Harki TESKRATT est blessé . 



Le terrain très chaotique offre de multiple possibilités à l' ennemi .
 


 Le chasseur Parachutiste LABESSE face à l' objectif , au Milieu c'est Albert DUPOUTS -toilette à YOUKS les BAINS -



A l' Hôpital le Sergent Jean-Charles CAUSSADE est décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de la Valeur Militaire avec palme .
 


Toutes les compagnies sont héliportées le 26 Mars 1959...
 
 dans le Secteur de BORDJ BOU ARRERIDJ la 1° Cie , la 3° Cie et l' ESCADRON parviendront à bout d' une quinzaine de réguliers de la Katiba 321 après un combat acharné et très meurtrier . D' assauts en assauts NOIR sera décapitée, Le Lieutenant LANT ( page Algérie Jumelles ) y sera blessé . Les 2° ,3° ,4° ,5° sections seront commandées par des caporaux !! L' ESCADRON manœuvre habilement et se tient prêt à déboucher dans le dos des rebelles , quand VERT dans un ultime assaut réduit au silence le F.M. ennemi et enlève la résistance . Ces 14 rebelles ont couté 10 tués et 30 blessés au Régiment .Le chasseur parachutiste TOMICKY est tué ,le sergent WATIN est blessé ainsi que le Caporal PAILLASSON et les chasseurs parachutistes WEIHOFF , STGETZEL ,de même  que les Harkis HAMDINI Rabah et HAMDINI Touami .
 


C' est à partir d' emplacements de ce genre  que les 14 rebelles ont livré leur dernier et très meurtrier combat .Cette organisation du terrain "à la française" était rare elle témoignait d' une volonté affirmée de se faire tuer sur place .En effet les réguliers de l' ALN savaient parfaitement ce qui les attendait en pareille circonstance , aussi préféraient ils généralement mener un combat mobile .
 


Le Sergent WATIN à droite sur le cliché .
 


Le Caporal PAILLASSON est au centre du trio .
 
Le Samedi 28 Mars  une prise d' armes est organisée à BORDJ BOU ARRERIDJ saluant la destruction de la Katiba 321 qui aura  perdu entre le 20 et le 27 Mars face au 1° R.C.P
72 tués ,5 Fusils Mitrailleurs et 63 armes individuelles .


Le Sergent A .  MAZIARZ décoré de la Croix de la Valeur Militaire le 28 mars .A sa gauche le Caporal  DOUADI .
 

Le 26 Avril 1959  Depuis le 14 avril le Régiment crapahute à nouveau en KABYLIE .Le Lieutenant Clotaire VILMANT chef du 1° Peloton est tué , le caporal CHAUMONTET  est blessé lors d' un accrochage avec un groupe rebelle en Foret de LA MISRANA .
 


Le caporal CHAUMONTET blessé au bras au cours d' un combat de rencontre en foret .Il est à droite sur le  cliché .Il porte sur la poche gauche de sa veste de saut modèle 47 / 52 un galon de combat pas très réglementaire frappé du chiffre 1 .Au ceinturon deux grenades défensives , l'une quadrillée U.S. ,l' autre lisse française .Armé d'un fusil Mas 49/56 il a "clipé" deux chargeurs sur les bretelles de suspension .Dispositif supposé les rendre plus accessibles en cas d' urgence .Les portes chargeurs sont probablement au ceinturon dans son dos , car il doit emporter une dotation de 90 ou 100 cartouches .Il a chaussé les gants de laine kaki du paquetage .
 


Le Lieutenant VILMANT lors de VIOLET ,
 
Deux jours après la prise d' armes au cours de laquelle le Lt Colonel COUSTAUX est fait Commandeur dans l' ordre de la Légion d' Honneur le Régiment repart sur le terrain .
 


Le Lt Colonel COUSTAUX chef de corps du 1° R.CP. bléssé au combat à la tète de ses hommes porte outre sa toute nouvelle "cravate" ,trois CROIX de GUERRE .( Deuxième Guerre Mondiale , INDOCHINE , ALGERIE )
 
Le 11 Mai 1959  En opération dans la région de BORDJ MENAIEL l' ESCADRON accroche et réduit un petit élément rebelle .6 sont abattus , 3 faits prisonniers ...Le chasseur parachutiste Claude ROSA du 4° Peloton est tué .


Le Chasseur Parachutiste Claude ROSA du 4° peloton .
 


Au début de la deuxième quinzaine de Mai l' ESCADRON bivouaque aux ISSERS .Les paras organisent des casse croutes pour améliorer l' ordinaire des rations .Le para debout à l' extrème gauche porte réglementairement sa plaque matricule avec sa chaine autour du cou .
 


Certains moments de repos sont mis à profit pour lire le journal en "bronzant" ou comme ici le chasseur Parachutiste VIGNAU ,( talentueux tireur F.M.)  pour mettre à jour son courrier . .
 
Le 25 Mai 1959 A la pousuite d' une bande rebelle , dans un épais brouillard ,l' ESCADRON abat un rebelle mais déplore la mort du Caporal René POULAIN
 


Le Caporal René POULAIN à gauche sur ce cliché,  dans les fleurs des champs ;Tous deux portent le brevet en tenue de combat. Le para de droite porte son pull à même la peau , cet usage était courant en ALGERIE .

 Le 28 Mai 1959  C' est l' opération KS 47 dans la région des ISSERS .Au cours d' un accrochage dans l' Oued IRZER MEDELOUN les chasseurs parachutistes LACASSY du 4° Peloton et LEGRAND du 1° Peloton sont tués ,Le Sergent  CADET est blessé ainsi que les chasseurs parachutistes MOSTEFAÏ ,ERMACORA,CASTAM,MALHERBE .6 rebelles sont abattus , de nombreuses caches sont mises à jour grâce aux renseignements fournis par un prisonnier .



Tout parait calme et serein ....c' est dans un paysage de ce genre que l' ESCADRON aura deux tués et cinq blessés le 28 mai .




Le Chasseur Parachutiste Jean Pierre ERMACORA franchit un oued .Il porte le TRPP 8 avec combiné de son chef de groupe .En arrière au ceinturon , un porte chargeurs de FSA 49/56 .Il est coiffé de l' affreux béret "Gurkha" couleur toile .Le fusil porté sur l' épaule est une attitude typique de crapahuteur .


 Le Chasseur Parachutiste Serge LEGRAND du 1° Peloton ( debout de face accoudé contre la jeep)succombera à sa blessure .



 Le chasseur Parachutiste André LACASSY du 4° Peloton .



 Le Sergent CADET grièvement blessé perdra une jambe .Il porte une tenue de saut dépareillée et des pataugas .Sa fonction de chef de groupe est mieux indiqué par le port des jumelles que de n' importe quel galon .



A l'hôpital de TIZI - OUZOU Au premier plan le chasseur Parachutiste CASTAN à sa droite son camarade ERMACORA .
 
En définitive ces six rebelles auront couté cher à l' ESCADRON .
 
 
Après un déplacement nocturne en convoi les compagnies regagnent à pied leur zone d' engagement .


 On reconnait à gauche Jacques MORLANG qui porte le brevet en tenue de combat .Cet usage sera conservé , en particulier chez NOIR ou il commandera une section , jusque dans les années 70 .



Un peloton de l' ESCADRON rejoint sa base de départ .Il semble qu'il y ait panachage dans les tenues de saut : veste cam , pantalon vert armée .
 


Le Peloton attend l' ordre de se déployer en formation de "ratissage " sur un terrain particulièrement difficile ;
 
Le 5 Juin 1959 L' ESCADRON placé en bouclage près de la FORET de KEF el AMAR abat 5 rebelles.


Le Sous Lieutenant GUILLON "droppe "la piste à la tète du 1° Peloton , suivi de son radio le Chasseur Parachutiste MAZIER .
 


Le Sergent Chef KNECH (moniteur parachutiste) qui commandera le 1° Peloton après la mort du Lieutenant VILMANT
 
Le 15 Juin 1959 deux rebelles isolés sont abattus par l' ESCADRON dans les bois de l' OUED KSOB .


 Entre deux crapahuts les Honneurs sont rendu , lors de son départ , au Général GAMBIEZ .Ce dernier salue le Capitaine BIZARD et le Fanion porté par le Sergent Chef  RENAUD beau soldat , ancien de COREE , très titré . Le revers bleu clair du Fanion de l' ESCADRON est bien visible .Sur la gauche en tenue de drap et attributs de parade un détachement de Tirailleurs Algériens .


                                                                                                       ► cliquez ici pour aller page 5