Le camp de Ger
Le Camp de GER au temps du Groupement d' Instruction du 1° R.C.P. ( 1962- 1970 ) - Le 25 Septembre 1962 le 1° RCP sous les ordres du Colonel LAFONTAINE quitte METZ pour s'installer au Camp d'IDRON (PAU) Le Groupement d' Instruction et la Compagnie de Base seront stationnés au Camp de GER . Moins de 10 ans plus tard la compagnie de Base sera dissoute et le G.I. "descendra " à IDRON sous le commandement du Colonel M.BRENAC ( 1970-1972 ) Pendant cette petite dizaine d' années toutes les recrues ,tous les Pelotons d' Elèves Gradés , tous les Pelotons d' Elèves Sous Officiers passeront par le moule du G.I. du Camp de GER .La formation y était virile et tous ceux qui y sont passés en ont conservé un souvenir très fort . Le rédacteur en a eu la preuve en 1971 alors qu'il était à DJIBOUTI . "Un matin dans une jeep aux sièges recouverts de tergal blanc j' ai observé que le légionnaire qui conduisait jetait des regards insistants sur les charognards de mes pattes d' épaule .J' ai donc engagé la conversation et nous en sommes venus à évoquer la formation de base du légionnaire . Votre formation de légionnaire a du être très dure lui ai je dit !!! Bien moins dure qu' à GER m' a t il répondu !! " Ce légionnaire avait envie de parler de son passé que lui ravivait la présence d'un lieutenant du 1° RCP ....certes ...mais il avait visiblement été marqué par son passage au Camp de GER . Quant à moi j' étais assez ému de cette étonnante rencontre avec un képi blanc qui avait servi sous le Drapeau du 1° RCP . Tous les deux mois un nouveau contingent arrivait en gare de PAU .Le jeune Appelé Volontaire Parachutiste recevait un livret d' accueil et était invité à prendre place dans un G.M.C. pour traverser PAU en direction de TARBES ,traverser SOUMOULOU monter sur le Plateau de GER pour atteindre après un déplacement sur la R.N. 117 de quelques 30 kilomètres , le CAMP de GER . Je vous invite à feuilleter le livret d'incorporation en même temps que le jeune Appelé Volontaire Parachutiste cliquez sur le plan pour le voir dans le bon sens A défaut de carte la recrue situe sa position grâce à ce plan Une carte postale évoque l' environnement proche du Camp et le fameux café bar RENE dont la fréquentation constituera un loisir non négligeable
Cet historique d'hier et d' aujourd 'hui dont le dernier fleuron est le séjour de la 3° compagnie en RCA ( avril à septembre 1968 ) permet de situer le livret d'instruction au temps de commandement du colonel AUSSARESSES (1966-1968 ) 14 Juillet 1968 à BANGUY (RCA )Les honneurs sont rendus à sa Majesté l' Empereur BOKASSA qui salue le Capitaine MONNIER-VINARD et le Fanion de la 3° compagnie . Le convoi arrive à hauteur de l' entrée du CAMP de GER , une nouvelle vie va commencer pour le jeune Appelé Volontaire Parachutiste (AVP) Dans trois mois il recevra une affectation dans une compagnie du 1° RCP au CAMP d' IDRON D'ici la il consacrera deux mois à sa formation de base : Formation Commune de Base (FCB) et Complément à la Formation Commune de Base (CFCB) (qui deviendront FETTA et FIA avec exactement le même contenu ) et un mois ,au cours duquel il ira à l' E.T.A.P. en stage d' obtention du Brevet de Parachutiste .Certains d' entre ces A.V.P. verront leur séjour au Camp de GER s' allonger de quelques semaines pour à l'issue du Peloton d' Élèves Gradés ( PEG) devenir Caporaux .
Voyons ce que l' A.V.P. ( Appelé Volontaire Parachutiste ) va découvrir au dela du portail d' entrée du camp . Photo aérienne du CAMP de Ger( Collection René GIROD) à l' époque ou il abritait le G.I du 1° R.C.P.Sur le coté gauche de la photo la RN 117 qui à l' Est va vers TARBES et à l' Ouest vers PAU .L' axe parallèle au bord bas de la photo se transforme en piste vers PINTAC au Nord et conduit aux champs de tir en direction du Sud Le ruisseau la GELINE reconnaissable a ses rives boisées serpente sur la limite Est du camp bâti " Extrait du livret d' accueil ,ce plan renseigné permet de légender les détails du cadre de vie de l' A.V.P. sur la photo aérienne .Pour des raisons de sécurité ,la RN 117 devenant trop fréquentée ,le poste de Police (1) et donc l' accès au Camp de GER seront déplacés entre (12) et (13) sur le chemin qui conduit aux champs de tir ." Le G.I. du 1° RCP partageait le camp bati avec un organe mobilisateur (5) ,le 541° Groupe Cynophile (8) le Centre Mobilisateur 18 (29) Un casernier civil (Monsieur GALLY casernement (6)) y résidait avec sa famille ,son épouse tenait un atelier de couture spécialisé dans le retaillage des tenues de saut et autres treillis ainsi que leur ecussonnage.. Le GI du 1° RCP partageait également l' espace de tir et de manoeuvre : Champs de Tir , Terrains d' exercice , zone de saut ( GER Bois d' AZET ) avec toutes les unités de la 11° DP . Photo aérienne de la Zone de Saut et des Champs de Tir .( mai 1997 ) La ZS ou DZ pour les plus anciens, est orientée Nord Sud entre les lisières du BOIS d' AZET et la piste en blanc à peu près au centre de la photo .Les Champs de Tir sont orientés selon le trait sombre qui souligne le tracé de la piste partant du Camp Bati en direction des champs de tir .Cette piste serait une ancienne voie romaine .En haut à gauche de la photo on distingue des petits traits clairs sur le bord droit de la piste ,ce sont les pas de tir ." " Extrait ( tirage de 2005 ) de la carte au 25 000 qui permet de situer le Camp Bati , la ZS et les Champs de tir La courbe violette représente l' autoroute qui désormais coupe en deux le Camp de GER des anciens .Tous les terrains d' exercice sont maintenant cultivés et ne font plus partie du domaine militaire " cliquez sur la carte pour l'agrandir " Extrait (tirage de 1925 au 20 000 ) de carte d' État Major ( Collection Alain BOURGUIGNON ) En haut jouxtant le camp bâti un curieux hippodrome ...On en retrouve le tracé sur la carte de 2005 .Peut être servait il aux unités hippomobiles ???
Maintenant que le décor est planté, donnons la paroles aux anciens ou plutôt ouvrons leurs albums photos . GER se raconte au gré des souvenirs évoqués lors des rencontres ....cela commence il y a près de 50 ans et se poursuit jusque au début des années 70 pour les plus jeunes .... Michel BERNATETS .....1963-1964 - "Par tradition la coupe de cheveux des paras est - dégagée et sportive - Michel BERNATETS est au milieu du groupe vu de face , en veste foncée .Il est photographe de métier .son passage chez les paras lui ouvrira un immense champ d'investigation artistique .Il sera affecté à la cellule communication du 1° RCP " " Premiers rassemblements du matin ..Il fait frisquet !! il n' est pas prévu de survetement au paquetage ...la tenue de sport se compose d'une chemisette EPM , d'un short EPM et d' espadrilles à semelles en corde comme en portent les danseurs basques .Le pull over tient lieu de haut de survêtement .Effet de miroir sur brochette de cranes .. l' artiste s' exprime dans son nouvel environnement " " Michel BERNATETS pose avec son P.M.muni d'un bouchon de tir à blanc il est revêtu du treillis modèle 1947 dit " biffin" .Si l'on veut tenir la distance surtout ne pas se laisser abattre :un petit en cas entre deux lettres ..en arriere plan les lits châlits doubles .L' écrivain de droite porte au poignet un élastique ...Tout peut servir ...en particulier un élastique par exemple pour fixer le bas de pantalon sur la rangers " l'oeil de l' artiste illustre l' acte élémentaire du combattant ,faire FOMEC ,(forme ombre mouvement éclat couleur ) dans les ajoncs non loin de la GELINE " " Leçon éliminer un adversaire isolé ? ou montage entre copains qui se divertissent ??? Notez qu ' en 1963 les parachutistes étaient dotés de la casquette toutes armes ,dite de mécano .quelques années plus tard sera institué le port de la casquette Bigeard en vert armée Progression en zone boisée aux abords du Camp de GER "" " En garde face aux Pyrénées enneigées!! sous un ciel d'orage à la sortie du camp bati. Comment franchir la GELINE sans se mouiller les pieds !!
- "Prets pour combat de nuit !!! les Elèves Caporaux ont perçu l' armement ...Au retour le calme est revenu et les guerriers s' endorment sans même se deshabiller .Le tour de cou en version bonnet de laine a de beaux jours devant lui ..ou plutot de belles nuits car c' est la coiffure par excellence du commando Il est serré à son extrèmité par un elastique de parachute servant au lovage des suspentes et récupèré sur la zone de saut " "Préliminaire à la séance de combat : le camouflage individuel ...La section assise est attentive aux directives de l'instructeur .Les fusils visibles sont des MAS 1936 Les casques sont recouverts de la capuche des tenues de saut camouflées sous un filet de casque et enfin un habillage végétal de circonstance .Outre la jugulaire TAP des casques lourds on observe divers types de jugulaires pour casques lègers " " Soirée agitée dans la chambre de J.C BOUILLON ( debout de face ) qui sera rendu célèbre par sa participation au film :Les brigades du tigre - film à la gloire d'une police moderne qui finira par détruire la fameuse Bande à BONNOT. Sur les armoires on repère les marmites individuelles du modèle de la Seconde Guerre Mondiale "" "La pose pendant un exercice Les sticks de fards multicolores n' existaient pas Pour camoufler les visages on utilisait du bouchon brulé ,parfois de la terre ou du charbon de bois récupèré au bivouac On aperçoit deux fusils MAS 49/56 et un fusil MAS 36/51 avec une grenade positionnée sur le manchon " cliquez sur le char pour l'agrandir Un char avait été affecté dans tous les lieux ou se pratiquait l'instruction .Ici un char M 24 CHAFFEE (ligt tank M 24 ) Ces chars ont été rendus disponibles par les dissolutions massives consécutives à la fin de la guerre d' ALGERIE . Les photos relatives au combat rapproché anti-char sont prises au camp d'Idron où était dispensée cette spécialité. Il n'y avait pas de char en état de rouler au camp de Ger. L' air du temps était à la pratique du combat commando anti char dans la perspective d'une invasion de l'Europe Occidentale par les Forces du Pacte de VARSOVIE .Les recrues se familiarisent avec le char en grimpant dessus ,puis en le touchant pendant qu'ils roule, enfin en se couchant entre les chenilles pendant le déplacement du char ." "Ayant creusé un trou au milieu de la piste le "croqueur de char" s' entraine à poser une charge magnétique sous le plancher .Un autre croqueur de char provoque un déchenillage en enfonçant un tronc d' arbre entre le barbotin et le premier galet de roulement Ainsi déchenillé le char immobilisé pourra être détruit ;Tous ces procèdés avaient été pratiqués par l' Armée Allemande de la Seconde Guerre Mondiale "
" Les misères du fantassin .La section effectue une marche d' entrainement sous une pluie battante comme le Sud Ouest en connait au printemps .Les parachutistes sont casqués ,revètus de l'imperméable troupe ,qui ne mérite guère son qualificatif d'imperméable .Une musette porte un marquage de la CCS ." cliquez sur le cliché pour l'agrandir " Il va y avoir du travail pour nettoyer l' armement et sècher les tenues ..Un groupe de joyeux drilles a récupèré sur le tas d'ordures d'un cimetière de quoi égayer momentanément une marche d' entrainement .Il en faut peu pour amuser un groupe de copains de 20 ans !! " Tir au LFAC US (Lance fusée anti char ) au Camp de GER .Ce LFAC datant de la Seconde Guerre Mondiale se composant de deux éléments emboitables ne necessitait pas de bouclier pour protèger le tireur lors du tir .Très bruyant ,il n' avait aucun recul au départ du coup .Inapte au tir ,ce type d' arme encore en service au début des années 70 ètait jugé plus commode à transporter lors des exercices que le LRAC de 73 m/m modèle 50 français " cliquez sur le cliché pour l'agrandir Tir au LRAC de 73 et tir a l' arme automatique modèle 52 (AA 52) avec en arrière plan le spectacle des Pyrénées " cliquez sur le cliché pour l'agrandir " Le GI s' est très tot doté de salles d'instruction de qualité .Ici des Elèves Gradés répètant sur une caisse à sable ( représentation en réduction du terrain d' exercice ) les ordres du chef d' équipe , sa manoeuvre ...L' équipe communication était allée à MONTLOUIS (CNEC) prendre des photos des salles spécialisées .Ces panneaux présentent la manière de détruire des pylones porteurs de fils electriques " cliquez sur le cliché pour agrandir cliquez sur le cliché pour agrandir " Panneaux d'instruction pour les destructions et le sabotage au moyen des explosifs .Quand le GI s'installera au Camp d' IDRON une barraque non loin du Service Général sera équipée en salle "mines et pièges " avec les matériels rapatriés du Camp de GER"
" En 1963 la Section du S/Lt ROULLEAU qui commandera la C.C.S. au début des années 70 ,derrière lui le S/C BALLET à sa gauche les Sergent CHAMEAU . La section en tenue de parade porte la tenue de saut 1947 / 56 et le beret rouge .La cravate kaki clair est portée sur la chemise toutes armes également kaki clair . A part l'officier dont l' étui PA est manifestement vide on observe un rang de PM MAT 49 et cinq rangs de Fusils MAS 1936 . Séance de rasage interactive au camp de GER .Le chef de section ayant constaté que ses hommes n' étaient pas rasés de près au rassemblement avait organisé une séance de rasage mutuel Quart aux pieds pour humidifier le blaireau ,les parachutistes par binones se rasent mutuellement .Notez les imperméables portés au ceinturon sans courroies de capote " " Crapahut dans la région de GER Tantot en casque tantot en casquette TTA les acteurs portent deux armes ,un PM MAT 1949 et un LRAC de 73 modèle 1950 .Il s' agit probablement d'un parcours test incluant un tir au LRAC " cliquez sur le cliché pour l'agrandir "Une section progresse sur deux colonnes dans un village .On reconnait le Chef de Section au centre à son porte carte Deux grenadiers voltigeurs aux aguets reconnaissent un carrefour ,le second est doté d'un casque U.S. vestige de la Guerre d' ALGERIE Contrairement à celui de son camarade son PM est équipé d'un Bouchon de Tir à Blanc (BTB)" " Le mème homme reconnaissable à son casque US et à son bidon accroché sous le sac Bergham .La Section progresse maintenant sur une seule colonne " " la section fait une pause. Au premier plan Michel BERNATETS "
cliquez ici► pour aller page 2 et suite du sujet " Camp de Ger "
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Suite |