Parachutistes Pau Idron témoignages 1971
parachutistes Pau Idron témoignages 1971, Noir o Les hasards de l'informatique conjugués à l' efficience d'un moteur de recherche ont amenés un nouvel Appelé Volontaire Parachutiste à prendre contact avec le rédacteur . Patrice GIROIRE du Contingent 1971 / 04 a effectué son Service Militaire à la 3° Compagnie - NOIR - en qualité d' assistant de son camarade Michel VITROUIL responsable de la cellule photo de la Compagnie . Après avoir parcouru une partie de l' Europe à pied , à l'issue de son passage au 1° RCP , notre homme a entrepris de bourlinguer autour du monde , à bord de deux bateaux restaurés et aménagés de ses mains .Un destin particulier qui l' a finalement conduit en AUSTRALIE ou il réside actuellement. Patrice GIROIRE a eu la gentillesse de nous communiquer l' album photos ,contenant ses souvenir du 1° RCP . Ces photos présentent en particulier l'intérêt de dévoiler un aspect plutôt intimiste de cette partie de la vie des Appelés Volontaires Parachutistes dont les cadres étaient rarement les témoins . C' est donc un angle de vue différent ,de la vie du CAMP d' IDRON à la 3° Compagnie dans les années 70 ,qui va vous être présenté . Avertissement !! Encore la 3° !! diront les esprits chagrins ...Une telle concentration de souvenirs de la même Compagnie ne saurait relever du hasard ou d'un simple parti - pris ( par ailleurs inexistant )de la part du rédacteur ?.Si tellement d' anciens de NOIR ont collecté et conservé tous ces souvenirs ...peut être faut il en rechercher la cause dans la qualité de cette Compagnie , dans son esprit de corps ,dans ses particularismes.
" Patrice GIROIRE a connu deux Commandants de Compagnie J.B. PINATEL et J.de WARREN On les retrouve sur cette photo lors de leur Passation de Commandement ,évoquée sur le site CAMPIDRON dans LES ANNEES PINATEL .La demi tête souriante est celle du S/C COSTEDOAT futur Adjudant de Compagnie en remplacement de l' Adjudant MORLANG futur NOIR 2"
" M.VITROUIL et sa guitare Il faut bien dire à la vue de certaines photos que l' allure générale de ce sympathique personnage devait immanquablement attirer l' attention des cadres .Dans le labo P. GIROIRE chronomètre un temps d' exposition .Le rédacteur sait par expérience que les responsables du labo photo Compagnie affichaient souvent une personnalité particulière qui tranchait sur celle de leurs camarades des Sections de Combat Le rédacteur a évoqué ce thème au sujet du dévouement de JP RAVERY dans La 3° à la REUNION et APPELE VOLONTAIRE à la 3° " Si les jeunes volontaires choisissaient les Troupes Aéroportées c' est en partie parce qu'ils pensaient y trouver "autre chose " que ce que proposaient les autres Régiments , à commencer par le SAUT " Avant de s' équiper pour le saut le rituel "du pipi de la peur" était scrupuleusement observé .P.GIROIRE auteur de ces photos peu habituelles nous propose une autre explication nettement plus scientifique ."La pression interne exercée sur les parois d'un récipient augmente en proportion inverse de la diminution de la pression externe due à la prise d' altitude , sur ces mèmes parois ." Donc avant un vol en avion il convient de procèder à une vidange technique .Il suffisait d'y penser !! .Dans les années 80 l' ETAP construira un grand mur urinoir pour civiliser ce rite des pipis sauvages à l' aire d' embarquement" " Equipés pour le saut .La gaine EL 4 désigne un radio de NOIR 0 .L' étiquette sur la pattelette du ventral indique la Zone de Saut pour que le Chef Largueur vérifie qu'il mettra bien à terre la ou il le faut les paras prévus .Les avions ne faisant qu'un passage sur un circuit desservant plusieurs zones de saut pour d' évidentes raisons de sécurité." " NOIR 0 est rassemblé en deux colonnes derrière le C 160 Transall numéro 9 comme l'indiquent les dossards de l' équipe de largage .Au pied de la rampe témoins deux colis d' accompagnement ( gaines TAP 5 équipées de sacs à parachute TR 800 ) Ces colis étaient principalement utilisés pour les matériels des Transmissions ou les conditionnements de la Section de Mortiers de 81 "."
"Descente sous voile sur une zone extérieure ,dans les Pyrénées .Il y a eu accrochage entre deux paras ( coupole blanche et coupole reseda ) On voit les gaines d' armes déjà délestées à l' approche du sol .Il semblerait bien , coupole blanche en bas à droite , qu'un parachutiste se soit posé dans les arbres"
" Saut école à WRIGHT La satisfaction se lit sur les visages de nos "petite NOIRS" qui conditionnent leurs parachutes pour la réintègration Il se pourrait que ce soit le Capitaine J.de WARREN au milieu de la photo , observant l' arrivée au sol imminente d'un de ses parachutistes " "Effets de contrejour sur la coupole d'un parachute à ouverture commandée de type 56 .Les Chuteurs de la Compagnie ont bénéficié d'un passage "largueurs " Chaque année le 1° R.C.P. avait rendez vous avec la CORSE lors d'un exercice de projection d'une Force d' Intervention au nom d' oiseau de mer .En 1973 ce fut l' exercice STERNE ( raconté dans Volontaire Parachutiste à la 3° Cie° ou NOIR avait sauté sur BORGO .En 1972 NOIR avait traversé la Méditerranée à bord du Porte Avions CLEMENCEAU pour la manœuvre FREGATE. Cette croisière sur le célèbre bâtiment avait inspiré P.GIROIRE comme le montrent les clichés suivants . " Qui pourrait penser que ce géant des mers est barré par un petit marin qui ne doit guère connaitre les embruns ? "
"En 1972 la 3° Compagnie s' offre une croisière en Méditerranée sur le CLEMENCEAU " " Les Parachutistes arrivent sur le quai et découvrent l'imposante silhouette du CLEMENCEAU .Après les NOIRS se sont les jeeps de la C.A. qui sont embarquées. La CA, du fait de ses sections motorisées, était abonnée à ces croisières. C' est au cours de " FREGATE " que notre ami PH d' HAMONVILLE avait dessiné quelques caricatures visibles sur le site CAMPIDRON à la rubrique "CARICATURES" " Le CLEMENCEAU dispose de pratiquement tous les types d' hélicoptères en service .A gauche un .Super Frelon spécifique de l' Aéronavale .A droite un Sikorsky S 58 , encore en service dans l' aeronavale (dans les années 70 ).Les appareils sont au parking ,pales repliées ,pour d' évidentes raisons de gain d' espace " "Jouant son rôle de plateforme flottante le CLEMENCEAU projette des détachements d'intervention héliportés .A gauche à partir de PUMAS de l' ALAT à droite à partir de Sikorsky S 58 "
" Retour à bord des commandos - NOIR 0 en l'occurrence-après une mission .Nos lascars ont l' air un peu tendus dans la soute du Sikorsky ...mal de l' air ? ou bien ont ils encore en tète l'image de cette ALOUETTE 3 dont le crash les a impressionnés ?"
" Un autre commando de la 3° s' apprête à rejoindre sa base flottante à bord d'un "Super Frelon" dans lequel on embarque par une rampe comme pour le Transall Le Super Frelon est réputé pouvoir amerrir " Après avoir inventorié le CLEMENCEAU de fonds en combles les NOIRS sont prèts pour de nouvelles aventures . Quand il n' est pas de service l'Appelé Volontaire Parachutiste bénéficie de la situation de " quartier libre" qui lui permet d' aller se détendre dans la garnison de son unité . En 1971 l' obligation de porter la tenue militaire lors des quartiers libres ou des permissions avait déjà été supprimée .C' est donc vétus comme tous les jeunes gens de leur Age qu'ils se promenaient dans PAU .
" Nos touristes posent devant l' entrée de la cour intérieure du Château de PAU , sous l' arche derrière eux sera placée une magnifique statue du Bon Roi HENRY IV .Les mèmes en dessous du Boulevard des Pyrénées , juste au dessus de la gare et en bordure du circuit automobile de PAU .L'usage de cette course annuelle ,fort célèbre a été aboli en 2009 " " Le Stade Nautique en lisière du quartier de TRESPOEY domine la vallée du Gave non loin de la gare .Ce site très agréable avait les faveurs de quelques parachutistes avisés. L' équipe du Labo Photo de la 3 ° y prend des images souvenirs - Devenu vétuste cet ensemble a été fermé dans les années 90" -
" L'hiver ,l' appartenance au Club Ski du 1° RCP , animé par l' Adjudant G. CAUBET permet de sympathiques sorties de la journée notamment à CAUTERETS ou BAREGES ...l' équipe NOIR 0 saura en profiter "
"Les mèmes copains ont photographié leur passage en gare de PAU ,lors d'un départ en permission .Il arrivait assez régulièrement que des permissionnaires mènent grand tapage en train dans les gares traversées ...le tout agrémenté de chants gaillards ,pas toujours du gout des chefs de gares .Cela se terminait généralement le Lundi matin dans le bureau du Commandant de Compagnie avec quelques jours d' arrêts à la clé .Le Capitaine punissait pour la forme et souvent riait sous cape des blagues de ses Parachutistes " Patrice GIROIRE a photographié ce qui retenait son attention. L' exercice FREGATE ,mais aussi le séjour au CNEC de MONTLOUIS COLLIOURE puis plus tard le séjour au CAMP de CAYLUS .En fait ce tout ce qui constituait une expérience nouvelle intéressait ce garçon captivé par l' aventure "Un dimanche après midi du début du printemps la 3° découvre son BIVOUAC COMPAGNIE STAGIAIRE dans les douves du Fort Miradou de Collioure .Noir 0 fait le tour du propriètaire et jauge les obstacles des pistes du risque .Ici l' asperge oscillante dont la plateforme de départ très aérienne accroit l'impression d' éloignement ." Après une semaine fraiche à COLLIOURE ..l' eau de mer est à 10° , mais ensoleillée, les NOIRS découvrent MONTLOUIS sous la neige ....et commence alors pour eux , un curieux" stage d' été " " Nous sommes sur la piste Bleue , sur les terrasses proches de l' entrée de la citadelle à coté du mess . Patrice GIROIRE sourit sur la tyrolienne double horizontale .Au saut de tarzan le visage est plus tendu ..il faut dire qu' avec les mains gelées le contact des câbles et des cordages est peu agréable " " Pour la petite roulette il suffit de se laisser aller ,l' épaisseur de neige devrait atténuer le choc à l' arrivée .Préparation du matériel pour effectuer un passage collectif avec armes et bagages sur la BLEUE" A cette époque la PISTE d' ECRASEMENT n' était pas aménagée et le CRAC ( Combat Rapproché Anti Char) se faisait sur le goudron de la cour d' honneur . "Le premier apprentissage consistait à se coucher sur le ventre face à une chenille du char qui arrivait vers vous .Au dernier moment ,après avoir touché la chenille du plat de la main, l' apprenti commando pivotait vers l' extérieur pour éviter d' être écrasé " - " Le second apprentissage consistait à s' allonger au sol entre les chenilles pour passer sous le char .Pour bien conserver toute sa lucidité l' apprenti commando se laisse glisser , les mains sur l' avant du char .Il s' agit d'un geste éducatif pour plus tard être capable de poser une mine magnétique sur le plancher du blindé ."
Après un passage en cascade avec des copains le Para n' est pas mécontent de se relever alors que le char AMX 13 s'éloigne.La bouche d' égout sous lui ,servira lors d'une prochaine leçon a dissimuler un "croqueur de char" ayant pour objectif de placer une mine sur le ventre du blindé " Le rédacteur a eu l'occasion de vérifier l' efficacité de cette formation ...au moins au plan moral....quand il a vu ses Parachutistes attaquer résolument les chars AMX lors d'un séjour dans les Camps dits de l' est Témoignage à lire dans VOLONTAIRE PARACHUTISTE à la 3° compagnie.
" Le repas se termine au champagne .Les chants vont pouvoir commencer ..lancés en cadence par le Parachutiste torse nu , qui a ramené du Brevet à l' ETAP un bel aigle sur son bras gauche ."
" Les guitares sortent pour des chants d' ambiance ..puis le chahut démarre ..les pains servent d' archet à des guitares/violons "
"Il commence à faire chaud ......On repère bien sur ce cliché le survêtement avec insigne du 1° RCP incorporé dans le tissage et le tee shirt bleu clair sur lequel est cousu l' écusson régimentaire sur fond noir .UN peu auparavant, le fond de cet écusson était bleu des aéroportés, ce qui convenait beaucoup mieux au respect de la symbolique .Pourquoi ce changement ? méconnaissance ? économie ?"
-"Dernières photos avec l'inévitable farceur qui fait des cornes à un copain " Le footing du lendemain matin effacera les traces de cette soirée festive "
► cliquez ici pour aller page 2 et fin du sujet
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||