les Fanions de Commandement du 1° R.C.P (3)

  

IV° Le 1° RCP combat en AFRIQUE du NORD  1954 1962 . La Troisième génération de Chasseurs Parachutistes
 
 
Le II° Bataillon disparu à DIEN BIEN PHU ne sera pas recréé , le III° Bataillon sera dissous le 1° Novembre 1955 pour former la Base Aéroportée d' A.F.N.
Le I° Bataillon  à BONE donnera naissance au nouveau 1° R.C.P. le 1° Septembre 1955 . constitué d'une Compagnie de Commandement et Services , des 1° 2° 3° 4° compagnies de combat , de l' Escadron de Reconnaissance et de la Compagnie d' Appui
Une troisième génération de Chasseurs Parachutistes , essentiellement des appelés , allait écrire une nouvelle page de gloire de l' histoire du 1° R.C.P., sur les théâtres de la GUERRE d' ALGERIE .
 
 En ce qui concerne les Fanions du Régiment réorganisé , des informations concordantes et dignes de foi , établissent que les Capitaines ont de leur propre initiative doté leurs compagnies , qui en étaient dépourvues , de Fanions .Il parait établi , que le Lt Colonel MAYER  chef de Corps n' ait pas donné la moindre directive en ce sens , laissant toute latitude à ses Capitaines .C' est ainsi qu' en contravention avec la réglementation aucune considération symbolique  n' a été retenue ,ni pour la cohérence de l' ensemble , ni pour la composition de chaque Fanion ..





 
    Le Capitaine PERRET ayant réuni ses cadres  leur a proposé une maquette de Fanion avec pour motifs , un aigle , le brevet Parachutiste de l' Infanterie  de l' Air et la devise "DU CIEL AU COMBAT" A l' unanimité les cadres ont donné leur accord , le Fanion de la 1° Compagnie( 1955 ) était né .
Sur ses deux faces le Fanion est tranché bleu et blanc , comme il se doit pour une 1° unité de I° Bataillon .Le motif principal consiste en un Brevet de Parachutiste de l' Infanterie de l' Air entre deux inscriptions brodées d' or" 1° R.C.P." "1° COMPAGNIE"
Au revers  , dans un carré -losange, un aigle du modèle de celui de l' insigne de la 10° D.P. d'or sur fond noir et l' inscription "1° Compagnie ".Le format est proche de 40 X 30 ce qui constitue la norme pour un fanion de compagnie .Il est plaisant de constater qu' en pleine GUERRE FROIDE une compagnie de Parachutistes Français porte la devise générique des Parachutistes de l' Union Soviétique .



 " Les couleurs du Fanion de la 1° Compagnie sont parfois inversées .Le bleu de l' unité se retrouvant soit à la hampe soit à l' extérieur .Des explications symboliques existeraient que nous nous garderons bien d' évoquer étant dans l' ignorance totale de ce que le Capitaine PERRET avait arrêtée en la matière"


Ci-dessous, Fanion de la 1° Compagnie découvert le 22 octobre 2024 

Format compagnie (environ 30 X 40 centimètres. Les deux faces sont symétriques, tranchées de BLEU à la hampe et de JAUNE aux parties flottantes. Le Fanion est frangé cannetille (Bouillon). La ganse de hampe parait en drap noir.


A l'avers :
Insigne du 1° RCP au naturel comme attribut principal. Dans le bleu inscription 1° RCP à l'horizontal. Dans le jaune inscription 1° compagnie à l'horizontal. Le relief des inscriptions est accentué par la broderie cannetille bicolore. l'insigne finement brodé machine fait penser au travail réalisé en Asie du S/E au profit des maitres tailleurs.


Au revers : Deux aigles de couleur noire affrontés, du type de l'insigne tissé de la 11° Division Parachutiste. En symétrie de part et d'autre du chiffre 1 de couleur VERT (1° compagnie) Soulignant ces attributs un bandeau blanc portant l'inscription DU CIEL AU COMBAT devise de la 1° Compagnie.

Discussion : Le chiffre VERT permet de dater la création du Fanion au plus tôt en 1955. Un autre Fanion que nous avons décrit (tranché de Bleu et de Blanc existait déjà comme Fanion Officiel en 1955.
Les deux Aigles noirs sont empruntés aux 10° et 11° divisions parachutistes datent de la guerre d'Algérie.

  
   
La devise " DU CIEL AU COMBAT " semble dater d'après la guerre d'Algérie. A ce stade il est certain que ce Fanion n'est pas celui de la 1° Compagnie en Indochine à la Demi Brigade de Marche Parachutiste ( 1947 / 1949 )
La date de confection se situe donc entre 1961 et les années qui ont vu le 1° RCP à Idron, Souge et Pamiers. 

Points d'Ancrage : Le chiffre VERT code couleur spécifique à la Guerre d'Algérie, le graphisme propre à la 11° DLI (fin de la Guerre d'Algérie) que l'on retrouve sur une flamme déjà décrite, le type de broderie de l'insigne caractéristique au travail de la machine des années 1970 ou 1980à nos jours.


Ce Fanion qui n'a rien d'officiel pourrait être dû à l'initiative personnelle d'un Capitaine soucieux de se singulariser. Nous n'avons pas eu entre les mains ce Fanion et notre description pourrait être affinée ou partiellement remise en cause par l'étude du tissu et des broderies. L'avenir nous le dira peut être. 

Colonel (ER) Gérard de BADTS, Pau octobre 2024 
   
   




A la 2° Compagnie le Capitaine GODARD plutôt que de l' avoir reçu en héritage  du I° Bataillon , a très probablement fait confectionner ce Fanion .L' avers est tranché aux couleurs bleu et jaune du Régiment il présente les inscriptions brodées d' or "I° Régiment de Chasseurs Parachutistes " "2° Compagnie" autour de l' insigne du 1° R.C.P.Le revers sur fond rouge , couleur et indicatif radio de la 2° Compagnie, est orné d'un aigle noir au type de l'insigne de la 10° D.P. avec de part et d'autre la devise "CROIRE et OSER" brodée au fil d' or .Cette devise était en honneur dans d' autres unités paras de la Guerre d' ALGERIE .
Nous observerons que les positions respectives du bleu et du jaune varient selon les compagnies , confirmation de plus du manque de cohérence d' ensemble pour cette série de  Fanions de 1955 .



 En 1958 le Capitaine VESSIER avait fait broder sur une seule face l' avers un Fanion d' antenne radio ROUGE bordé de points alternés Bleu et Jaune. Ce Fanion reprenait la devise de la compagnie :CROIRE et OSER en alternance de lettres Bleu et Jaune . On peut y lire les inscriptions ALGER et BETACHA   Au centre est fixé un charognard métallique (des pattes d' épaule) enfin à la pointe du Fanion un trèfle à quatre feuilles  vert constitue probablement un porte bonheur ..clin d' œil de la petite main qui a brodé le Fanion .




Le Capitaine PAOLI a conservé le Fanion dessiné par le Capitaine LAFFARGUE en INDOCHINE .Le Fanion aux éléphants .
Ce Fanion a déjà été décrit .Sur cette version datant des années 60 ( Capitaine PRIOT ) on voit que les chiffres 3 sont alternativement d' or et d' argent ce qui n' était peut être pas le cas à l'origine .




Au Camp de SOUGE , peu avant le transfert du Régiment sur PAMIERS,  6 Capitaines ayant commandé la 3 entourent le Capitaine PAOLI qui pour la circonstance nous présente son FANION de la GUERRE d' ALGERIE . De gauche à droite LEBEC ,de BADTS, PRIOT, PAOLI, de FRITSCH,PERRIER, GROSJEAN .
 

 

   


 


 


"Fanion d' antenne du Lieutenant Claude LANT Commandant la 3° Compagnie .Sur fond NOIR - couleur de la Compagnie- à l' avers l'insigne de la 10° DP à laquelle appartenait le 1° RCP jusqu' aux Journées dites des Barricades à ALGER (.23 au 31 Janvier 1960 ).Au revers insigne de la 25 ° D.P. à laquelle fut alors affecté le 1° RCP , par permutation avec le 9° RCP .En effet le 1° RCP , Régiment d' ALGER très ALGERIE FRANCAISE, comptant dans ses rangs de nombreux pieds noirs,  avait été jugé trop sensible à la cause des Algérois et éloigné à PHILIPPEVILLE "

 Le Capitaine CLEDIC  donna pour mission à son Adjoint le Lt WILLEMS  de réaliser un Fanion pour la 4° compagnie .
Voici ce que rapporte le Lt WILLEMS :" A cette époque l' Adjudant LACOSTE , Adjudant de Compagnie , était un fervent lecteur du journal SPIROU ou s' étalaient les aventures du MARSUPILAMI ,intrépide héros de bande dessinée ....Peu à peu la popularité de ce petit animal , jaune tacheté de noir , gagna toute la compagnie .Son effigie fleurissait un peu partout et particulièrement sous forme de figurines en mousse , dont les cadres n' hésitèrent pas à décorer le pare brise de leur voiture personnelle , et que les hommes glissaient dans la poche de leur sac à dos voire celle de leur treillis .Il parut alors tout naturel de choisir pour mascotte ce drole de mamifère ..."

 


 

Avant 1958 la 4° compagnie avait conservé le vieux Fanion "au vampire" de 1944 .Très délabré ce Fanion sera remplacé par le Fanion "au Marsupilami" Au milieu tenant le Fanion l' A/C GIBARU , à droite tenant le fusil le S/C LACOSTE (ancien de DIEN BIEN PHU ) inspirateur du nouveau Fanion  .Derrière GIBARU le S/C MIEVRE , derrière LACOSTE le S/C VEREZ "
 

 

   


 


 "Présentant le nouveau Fanion , le Caporal Chef Pierre FARGES ,(décoré de la Valeur Militaire ),en 1958 juste après l'Opération d'AFLOU à RUIBA , Base Arrière de la 4° Compagnie  "





Sur l' avers , tranché aux couleurs de Régiment ( bleu et jaune ) les inscription d' or "1° RCP" "4° COMPAGNIE" encadrent l' insigne du 1° RCP .Le revers est du au coup de crayon du Chasseur Parachutiste Jacques LORCY .Il représente un MARSUPILAMI l' air courroucé , parachute à dos , brandissant un poignard ..Sa queue trace la devise choisie dans les pages roses du dictionnaire par le Lt WILLEMS :'IN CAUDA VENENUM" Le tout sur fond vert . Le vert étant le code couleur réglementaire de la 4 .Contrairement à la légende il n' est point coiffé d' un béret rouge .
Ce Fanion ,clin d' oeil à l' humour évident , renoue bien avec le style des Fanions anciens de l' Armée de l' Air .Il fait environ 30X40 cms et est présenté dans son emballage de livraison .La devise IN CAUDA VENENUM   (littéralement : Le venin est dans la queue ) fera couler beaucoup de salive sinon d' encre. Toutes sortes d' explications plus ou moins romantiques seront avancées en fonction de l' imagination des interprètes du moment ....et naturellement cela perdure encore de nos jours .
Dans le début des années 70 quand la 4° Compagnie sera recréée au CAMP d' IDRON ,par transformation de la 11° Cie , l' histoire du MARSUPILAMI était connue mais personne ne soupçonnait l' existence de ce type de Fanion .Les Capitaines LAMOUR et BACH remirent en honneur le MARSUPILAMI sur leurs insignes (tissés et métal) mais le Fanion demeura dans l' oubli jusque semble t il aux années 90 .


 Le Capitaine ALLARD se souvient avoir reçu des mains du Colonel MAYER le Fanion de la C.A. qui selon lui provenait du I° Bataillon .



 A l' avers le Fanion est tranché aux couleurs du Régiment ( bleu et jaune ) Les inscriptions brodées en lettre d' or "1° REGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTE" "COMPAGNIE d' APPUI" encadrent l' insigne du 1° R.C.P. brochant sur deux mortiers de 81 croisés .Le revers sur fond bleu  est orné d' un aigle du type de l'insigne de la 10° DP brochant sur un obus de mortier qu'il semble guider .En lettres d' or la devise "NE PAS SUBIR"




 17 juin 1961 au Camp PEHAUT de PHILIPPEVILLE à l' occasion du départ du Capitaine COZETTE , le Fanion de la CA est présenté  sur faisceaux de fusils Mas 49 / 56





 L'ordre de bataille du II°/ 1°  R.C.P. de première formation (1948 1950 ) nous apprend la présence d' un Escadron du 1° Régiment de Hussards sous l' appellation de 6° compagnie .





 L' ordre de bataille du 1° RCP reformé en 1955 met en évidence la présence d' une Compagnie Portée ( appellation officielle) en fait l' ESCADRON de Reconnaissance constitué à base de cadres du 1° R.H.P.





Les deux faces du Fanion sont bleu clair , couleur de la Cavalerie Légère .A l' avers un buste de licorne dressée, directement héritée du motif principal de l' insigne du 1° RHP , souligné de l' inscription "ESCADRON de RECONNAISSANCE"
 Au revers l' insigne du 1° RCP .Ce Fanion a fait l' objet de nombreuses copies ne se différenciant que par d' infimes détail de confection ,par exemple l' emplacement de l' inscription d'identification tantot au dessus tantot au dessous de la licorne .
Le Fanion est ici présenté dans sa configuration "cavalier" au bout d' une lance avec une queue de cheval .
Le Capitaine ASSEMAT est très probablement le concepteur et créateur du Fanion .




Défilé de l' ESCADRON .Lors des prises d' armes , quand l' Escadron défile à pied le Fanion se présente comme celui des autres compagnies sur une baïonnette de fusil .comme ici en 1961 lors du dernier défilé du 1° RCP en ALGERIE
 
Quand l' ESCADRON sera dissous le 1 / 7/ 1963 La Compagnie d' Appui conservera et la tradition de l' Escadron et la garde de son Fanion .
 
                      







 


"Photo du Fanion du COMMANDO . Créé à la demande du Lieutenant GRANGER en 1957 il a été dessiné par le Parachutiste Germain SARLANGA Après l'opération de MASQUERAIS en Mars 1958 , les rescapés du commando  furent affectés à l' Escadron . Photo prise à AÏN TAYA , Base Arrière de L' Escadron et du Commando ." Renseignements communiqués par Edmond SCALA - ancien du Commando -

 

   

 " Ce Fanion est celui du lieutenant GRANGER Chef du Commando du 1° RCP .Symétrique sur les deux faces ,il est tranché de Bleu sur les partie flottantes et de Noir sur les parties fixes .il est frangé de cannetille d'or sur les trois cotés flottants .il se fixe à une hampe non par une ganse mais à l' aide de trois œillets .

A l' avers il porte l'inscription "1° RCP" en broderie d' or sur fond Bleu  ainsi que l'inscription COMMANDO " en broderie or sur fond Noir Le motif central est la reproduction de l'insigne du 1° RCP brodé or et argent .L' étoile est Bleu ciel très passé à la lumière .Le Bleu est devenu lie de vin sous l' action conjuguée de la lumière et du temps .
Au revers  comme motif principal une sorte de vampire aux ailes déployées, brodé d'or et d' argent ,armé d'un glaive .Sous le vampire , en arc de cercle la devise du Commando brodée or :" LA NUIT EST A MOI" indique sans équivoque l' aptitude du Commando aux actions de nuit .

 

   

 


 

 

 

 

 

 

 
" Gros plan d'une partie du Commando lors d'une prise d' armes à ALGER peu avant le 13 Mai 1958 . Le Sergent Porte Fanion pourrait être SARLANGA .A part le Porte Fanion et son fusil MAS 36 C.R., tous sont armés d' un PM MAT 49 .On reconnait sur le haut de la manche droite l'insigne de la 10° DP .L'insigne du 1° RCP est épinglé sous le Brevet de Parachutiste sur la poche droite de la tenue de saut "
 
 
"Ce plan rapproché permet d'identifier avec certitude le Fanion du Commando et d'en lire les couleurs .L'insigne du 1° RCP et l'inscription COMMANDO ne font aucun doute .Au revers l' extrémité de l' aile droite de la chauve souris est parfaitement identifiable .Les couleurs de la disposition "tranché" sont bien nettes "
 
 

 

Les anciens du COMMANDO en ALGERIE remettent lors de la Saint MICHEL une réplique de leur Fanion     au Colonel BLACHON (2008)
 

 

Fanion Commando    
Ce Fanion est sensé être une réplique du Fanion du Commando au temps du lieutenant GRANGER succédant au lieutenant DEGENNE .Il est en dépôt à la Salle d' Honneur .Reproduit à partir d'une photo en noir et blanc , quelques 50 ans après ...de NOIR et BLEU il est devenu BLEU et JAUNE ...ce qui est une erreur manifeste ainsi que le prouvent les photos en couleurs de 1958 (pages précédentes)
 


 

 

 

 

   


 



" Quand le Capitaine JC ROULLEAU commandait la CCS ( 1969 1971) le Fanion de la compagnie était une copie de celui de la Compagnie de Commandement de la 1/2 Brigade de Marche Parachutiste (1946 1948 ) décrit dans la partie " DEUXIÈME GÉNÉRATION DE CHASSEURS PARACHUTISTES" Nous ne saurions dire si cet emprunt datait de 1955 , date de re formation du 1° RCP ou de 1962 , après  son retour en métropole .Nous privilégions l' hypothèse 1955 ."



   

              Le capitaine PATARIN commandant la CCS en 1963. Le Fanion - curieusement fixé au bout d'une lance - est visiblement celui de la Compagnie de Commandement Régimentaire ( CCR ) de la Demi Brigade de Marche Parachutiste ( DBMP ) 1947 - 1948 en Indochine. A l'évidence, de 1955 à 1972, ce Fanion avait été adopté par la CCS du 1° RCP. Le capitaine J.C ROULLEAU en fut le dernier détenteur cependant que son successeur le capitaine DELOULE se voyait confier le Fanion modèle 1972 et remettait en Salle d'Honneur le Fanion de la CCR de la DBMP 

La description d'un nouveau Fanion nous a été communiquée ( mai 2015 ) par monsieur Mark BRUSCHI - féru en matière de militaria -que nous remercions
 
Par sa composition ce Fanion évoque :
- Le Fanion de commandement du colonel FAURE  ( Page 1 après l'organigramme du 1° RCP à sa création en 1943 )
- Le Fanion de la C.C.R. de la 1/2 Brigade de Marche Parachutiste ( Page 2 Paragraphe III :Le 1° RCP combat en INDOCHINE 1947 - 1954 )
- Le Fanion de commandement de la 3° compagnie ( en fin de Page 4 :Quelques observations sur cette série de Fanions )
 
 
Il est bordé d'un ruban jaune  ,sur trois cotés (parties flottantes )des deux faces .Bleu à l' avers , vert au revers il se fixe sur une lance au moyen de quatre doubles rubans bleus .
En tissu d' aspect soyeux il est très léger

 

   
 L' avers évoque le revers du Fanion de la Cie de Cdt Régimentaire de la 1/2° Brigade de Marche Parachutiste dont il reprend  assez fidèlement les éléments constitutifs "
 
 Le revers  est pratiquement  identique aux faces du Fanion de commandement du colonel FAURE , il est également identique à l' avers du Fanion dit de commandement de la 3° Compagnie "

 

Ce Fanion n' est pas un Fanion d' Unité ,il ne date probablement pas non plus de 1947-1948 1/2° Brigade de Marche Parachutiste au TONKIN , dont il aurait pu constituer un souvenir en fabrication locale .
Reprenant notre analyse du Fanion de la 3° Compagnie "Il n' est pas interdit de penser que toutes les Compagnies aient pu être dotées de ce type de Fanion ..."C' est à dire une face commune évoquant le Fanion de commandement du colonel FAURE et une face reprenant le motif d'identification du Fanion de la Compagnie ( Les éléphants du LAOS pour la 3° Le I/2 vol armé sur fond vert pour la CCS .
Il ne nous reste plus qu' à attendre que la découverte d'un nouveau Fanion vienne confirmer ce choix d' identification .
 
  

V° Le 1° RCP en FRANCE à l' époque de la GUERRE FROIDE  et de la Force d'.Action Rapide. ( 1962  à 2000 )  

La quatrième génération de Chasseurs Parachutistes 

Fanion colonel du 1°RCP -époque 11°Division Légère d'Intervention.                      

    En Janvier 2020 , dans le cercle de mes camarades collectionneurs j' ai eu le bonheur de localiser  un nouveau fanion du 1°R.C.P. :   

   

                                                                                  Fanion colonel du 1°RCP époque 11°DLI (1961-1963)

     Ce Fanion de grand format réalisé en tissu soyeux se présente au REVERS comme l' exacte réplique du mythique Fanion  du colonel FAURE  (1945 ) dont un exemplaire est conservé au Musée de la « Poche de COLMAR » à TURKEIM en Alsace .

  Fond Bleu soutenu ,très altéré par l'insolation ,cadre Jaune .Ces couleurs étant celles choisies par le Colonel FAURE pour identifier le 1°R.C.P. (Armée de l' Air) Au centre motif principal le Brevet de Parachutiste de l'Infanterie de l' Air .Sur les ailes sont minutieusement tracées les plumes afin d' évoquer au mieux un épervier ...dont les Paras du 1°RCP (Armée de Terre) feront un charognard puis un rapace .Dans les angles le chiffre 1 répété  quatre fois ,pointe vers le centre ,sur le tracé théorique des diagonales . A l' AVERS une reproduction très agrandie de l'insigne de manche de la 11° Division Légère d'Intervention .    

                                                                                            Fanion Colonel type dit du colonel FAURE

               « Ce Fanion semble avoir été reproduit à l'identique de nombreuses fois Il figure au Musée du Parachutiste de PAU,au Musée de la Bataille de COLMAR (TURKEIM) à la Salle d' Honneur du 1°RCP  et probablement chez nombre d' anciens chefs de corps ... »  

 

                                                                                                      «  Insigne de manche de la 11°DLI. » 

 Cet insigne est une synthèse des insignes des 10° et 25° Divisions Parachutistes. Aigle de la 10°DP sur fond  de l'insigne de la 25° DP .

Cadre Jaune. Cartouche Noir portant l'inscription 11° DLI en galon d'or .Sur le fond Rouge -couleur des bérets- l'aigle noir (de la 10° DP) brochant sur une coupole Azur (de la 25°DP) 

 

   

 

         

     Les flammes d'instruments de la Musique (Collection René GIROD)de la 11°DLI sont directement inspirées de l'insigne de cette Division . 

Evocation historique :

Le 30  avril 1961 les 10° et 25° D.P. (divisions d'intervention )sont dissoutes en réaction gouvernementale au PUTSCH dit des Généraux .La 11°DLI est créée le 1°Mai 1961 .

Le 1°R.C.P. est de retour en FRANCE métropolitaine le 9 juillet 1961 à MOULINS les METZ. L'appellation DLI sera maintenue jusqu'au 1 12 1963 .

Ce Fanion a par conséquent été confectionné entre le 1°Mai 1961 et le 1° Décembre 1963 ,plus probablement en 1961 qu' en 1963 .

Il y a gros à parier que c' est le Colonel LAFONTAINE (1961-1962 ) qui l' a fait réaliser . Quoi qu'il en soit ce Fanion/Colonel constitue un jalon important dans l' Histoire du 1°R.C.P. Il marque la transition entre la Guerre d' ALGERIE ( disparition de l' Empire FRANCAIS ) et l' avènement de l' Armée Nouvelle voulue par le fondateur de la V° République . IL s'inscrit dans la continuité symbolique du Fanion Colonel FAURE ( peut être même du Colonel GEILLE ) :

Avec les Fanions Colonels observés dans les années 70 à IDRON  (colonels ROUQUETTE,BRENAC ,de BIRE,FAYETTE,CHAZARAIN ,SENGEISSEN qui tous  l' arboraient devant leur bureau) . Mais aussi les Fanions Compagnies (présence à la 1° et la 3° Compagnie attestée années 70 ) dont une face était celle du Fanion/Colonel de 1945 Ainsi qu'un Fanion portant à l'avers l'inscription Demi Brigade de Marche Parachutiste TONKIN 1947 48.. attribué à la Compagnie de Commandement Régimentaire . Visiblement le Fanion Colonel ,(dont il n' est pas inutile de rappeler qu'il est le plus ancien des Fanions Régimentaires Parachutistes ) de la seconde Guerre Mondiale a inspiré les Chasseurs Parachutistes pendant ce dernier demi siècle . 

 
 
           Constitué essentiellement d' appelés le 1° R.CP. va très rapidement renouveler tous ses effectifs et perdre progressivement ses quelques engagés .La quatrième génération de Chasseurs Parachutistes  prend le relai .Les Appelés Volontaires Parachutistes de cette longue période de stabilité seront dignes de leurs anciens .Ils écriront une nouvelle page de l' histoire du Régiment .
 
     -Après un bref séjour à METZ le 1° RCP s'installe à PAU au CAMP d' IDRON , le 25 septembre 1962 .Le Groupement d' instruction  initialement  à 3 puis à 4 Compagnies ,occupera  le CAMP DE GER jusqu' en 1971 ..
 
           C' est sous le commandement du Chef de Bataillon TRAPP que seront créés les Fanion du Groupement d' Instruction , Les Compagnies du G.I. reprennent la numérotation des unités du 3° Bataillon. Les vieux Fanions du III° Bataillon ( 11° 12° 13° Cies ) ont bien été déposés en Salle d' Honneur mais ils sont dans un  état déplorable et la mission qui attend le G.I. n' est guère compatible avec l' histoire du III° Bataillon aussi plutot que de  faire reprendre du service aux anciens Fanions  préférera t on en creer de nouveau .En outre les G.I. de cette époque sont plus considèrés comme des éléments organiques régimentaires que comme les héritiers des  Compagnies de III° Bataillon dont ils portent la numérotation .




 Sur la droite l' organigramme du GI à trois compagnies 11°12° C.B.  La 13 ° Compagnie sera créée plus tard .





au format bataillon (50 X 40 ) le Fanion du Groupement d' Instruction reprend les couleurs du Régiment ,bleu à l' avers , jaune au revers .A l' avers un Brevet Parachutiste de l' Infanterie de l' Air est entouré de l' inscription "GROUPEMENT d' INSTRUCTION du 1° RCP" le tout brodé au fil d' or .
Le motif central du revers est directement inspiré du Fanion de la 1° Compagnie (1955) Un aigle du type de l' insigne de la 10° D.P. sur fond noir .Autour de l' aigle il semble que soient figurés des rayons de soleil , ou une esquisse de coupole ...le dessin n' est guère précis et ne permet pas une interprétation formelle ..De part et d' autre de l' aigle les inscriptions "GI" " du 1° RCP " broderies en fil d' or .

 

" Le Colonel VERNET remet au Chef de Bataillon GUILLON le Fanion de Commandement du G.I. '(1964 ou 1965) au CAMP de GER un jour de grand vent "

 

 

" Au premier plan Fanion du G.I. ( modèle 1962 TRAPP) au CAMP de GER lors de la remise des Fourragères au Contingent 1967 1/A  .Au second plan un Fanion d'une des Compagnies du G.I. (11° ou 12° ) Les parachutistes sont toujours astreints au port du béret type Gurkha fort peu populaire "
 

 


 En 1971 une copie du Fanion du GI présentée( à l' avers )par le CBon de STABENRATH lors du départ  de son adjoint .


 


 






Le Fanion de la 11° Compagnie -au format 30X40 cms- est symétrique sur ses deux faces selon une disposition propre aux Troupes de Marine
A l' avers deux bandes verticales (parti) l'une bleu clair près de la hampe (désigne le Bataillon), l' autre bleu plus soutenu à l' extérieur (désigne la Compagnie), disposition réglementaire d' une 1° Compagnie de 1° Bataillon ,  .L' avers est décoré d'un Brevet de Parachutiste de l' Infanterie de l' Air brodé au fil d' or
Le revers reprend le motif du Fanion du G.I. ,l'aigle au type de l' insigne de la 10° DP , encadré des inscriptions "1° RCP GI" " 11° Cie" Le tout brodé au fil d' or .






 Le Fanion de la 12° est construit selon les mèmes règles que celui de la 11° La couleur rouge ,  , désignant une deuxième unité







 Le revers de la superbe copie du Fanion  offerte au Capitaine P. VALLY en 1972 à l' issue de son temps de commandement .On voit bien la hampe avec son attribut - le brevet de parachutiste - ainsi que la baïonnette de fusil Mas 49 / 56 destinée à fixer le Fanion sur le fusil .





Créée après les autres cette compagnie a été dotée d' un Fanion dont la composition s' écarte de celle des autres Fanions du GI tout en conservant les mèmes symboles. A l' avers les couleurs bleu et jaune pour une 3° unité sont dites tranchées .On retrouve le Brevet de Parachutiste de l' Infanterie de l" Air avec les inscriptions "1° RCP" " 13° Compagnie" Le tout brodé au fil d' or .
Au revers ,  aucune inscription n' accompagne l' aigle de l'insigne de la 10° D.P.Ce Fanion est d' une nettement moins bonne facture que les autres .

 

" Au retour de la Marche dite des Fourragères les Chasseurs Parachutistes ROVIRA,HERNANDES,GAY, COULLERAY présentent le Fanion de la 13° Compagnie (modèle 1962 TRAPP) "
 

 




Ce Fanion de la Compagnie de BASE est exactement du mème type que les Fanions de la 11° et de la 12° Compagnie .La couleur jaune désignant une 3° unité .
 
   Le Fanion du G.I. et les Fanions des 11° 12° Compagnies et de la C.B. constituent un ensemble cohérent et pratiquement réglementaire ...à ceci près que la couleur contre  la hampe aurait du être le jaune puisque 11°12° 13° sont des compagnies de 3° Bataillon .
     Quant la 13° Compagnie a été créée on aurait du lui affecter le jaune et modifier le Fanion de la CB en lui attribuant la couleur vert qui lui revenait en qualité de 4° unité .
Plutôt que de procéder à ces modifications on a préféré distinguer la 13° de la CB en adoptant une autre disposition des couleurs pour le Fanion de la 13°  et l' on s' est retrouvé à la suite de cette fâcheuse option avec deux Fanions du même Bataillon arborant la même couleur distinctive :la 13° et la CB ce qui bien sur n' est pas satisfaisant au plan héraldique . 

 

"Fin des années 60  , à l'occasion d'une cérémonie de remise des Fourragères au CAMP de GER  ,5 Fanions sont "montés "du CAMP d' IDRON . De la gauche vers la droite :Fanion de l' ESCADRON (type ALGERIE 1955 ) Sergent .... , Fanion de la C.A. (type ALGERIE 1955 ) S/C COSTEDOAT ,Fanion de la C.C.S. (type INDOCHINE 1947 Fanion de Commandement de la 1/2 Bade de M. Para.) S/C ...,Fanion de la 2° Compagnie (type 1955 ALGERIE) S/C SARRI ,Fanion de la 3° Compagnie (type INDOCHINE 1947 aux éléphants ) Sgt VERINAUD .

 

                                            ► CLIQUEZ SUR SUITE POUR ALLER A LA PAGE 4       SUITE

 

 



RetourSuite