Général André FAYETTE
Le colonel FAYETTE sur la place d'Armes du Camp d'idron en 1975. Il fut le Chef de Corps du 1er RCP au camp d'Idron de 1974 à 1976.
Je devais commander le 2eme REP ou j'avais servi pendant 13 ans. Des raisons familiales m'en empêchèrent et ce fut le 1er RCP.
Je ne connaissais pas la régulière et ignorait tout du rythme séquencé de l'incorporation et des départs.
le commandement de ce Régiment fut donc une découverte, la source de grandes satisfactions et d'un enrichissement particulièrement utile dans mes commandements ultérieurs.
Je fus aidé par une équipe de collaborateurs dont je salue la compétence et l'enthousiasme.
Quant aux commandants de compagnie avec qui j'avais négocié un contrat d'instruction et des rendez-vous sur objectifs, ils ont su mettre à profit l'initiative dont ils bénéficiaient pour donner à chaque unité une style, une personnalité qui laissait à chaque para le sentiment d'être le meilleur.
cette période de 1974 à 1976 était marqué par des mouvements antimilitaires créés et entretenus par certains partis politiques.
Je dois dire que j'ai exploité la crainte que cela inspirait au commandement pour obtenir des subsides indispensables à l'amélioration du Camp d'Idron.
Dans ce camp, dont l'histoire est aussi illustre qu'étaient vétustes ses chalets, le Régiment était Heureux et chaque unité pouvait apporter sa note personnelle et souvent coquette.
Témoignage du général Fayette sur son temps de commandement.

Une course combinant les relais collectifs et les relais individuels devait opposer les trois Régiments de la Brigade .Tous les paras et leurs cadres y participaient .Il s' agissait bien là d' une épreuve révélatrice de l'aptitude réelle du Régiment et non d'une confrontation entre équipes fanions ,ultra sélectionnées et finalement peu représentatives .
Notre chef de corps le Colonel FAYETTE était un grand sportif , grand "gagneur" devant l'éternel , il convenait donc de ne pas le décevoir .
Le Colonel FAYETTE porteur du dernier témoin de l'ultime relai s' élance sous les applaudissements .
Lui qui avait dit "Les autres ne savent pas que vous êtes les meilleurs !!! Montrez le leur !! " espère en la victoire mais il ne sait pas encore qu'à ce stade de la course elle est acquise .
Les capitaines eux le savent déjà .Le 1°R.C.P gagne ce challenge et cerise sur le gâteau c'est le Colonel qui franchit en vainqueur la ligne d' arrivée .

Le Général Fayette Commandant l' École des Troupes Aéroportées et Délégué Militaire Départemental, préside la Cérémonie d'inauguration de La Plaque " STADE COLONEL DE FORNEL "
Cette plaque est officiellement posée fin 1981 pour concrétiser cette appellation qui a trop tendance à céder le pas à celle plus simple de " STADE DU HAMEAU " A droite en Képi bleu le Commandant LATROBE. Le Piquet d'Honneur est fourni par le 14° R.P.C.S. , les Musiciens proviennent du 1° RPIMa de Bayonne.
Le général Fayette à Limoges. Il fut dans les années 80 Délégué Militaire Départemental de la Haute-Vienne. Il est ici lors d'une réception à l'hôtel de commandement. A cette époque Limoges était encore une ville de garnison.

Extrait du bulletin de l’Amicale de l’École des troupes Aéroportées :
Né le 3 août 1926 à Saint-Fiel dans la Creuse, André Fayette est engagé pour la durée de la guerre, le 1er septembre 1944, au titre du 3ème bataillon de zouaves. Il est admis au peloton préparatoire de l’École Spéciale Militaire Interarmes de Cherchell en mars 1947, puis à l’École Spéciale Interarmes en décembre de la même année. Nommé sous-lieutenant en mai 1949, il est affecté au 152ème régiment d’infanterie à Strasbourg.
En juillet 1950, il est envoyé en Algérie avec le 3ème bataillon étranger de parachutistes où il obtient de remarquables résultats dans ses fonctions de chef de peloton, avant de rejoindre en mars 1951, l’Extrême-Orient. En 1951, il prend la tête d’une section de parachutistes vietnamiens qu’il forme lui-même et participe à toutes les opérations parachutées ou terrestres menées par son bataillon au Tonkin.
En septembre 1953, il rejoint le 3ème bataillon étranger de parachutistes, basé à Sétif en Algérie. En décembre 1955, il prend ses fonctions d’adjoint puis de commandant de compagnie à Philippeville. Il se distingue dans de très nombreux combats dans le Djebel Mesloula, à Meezeraa ou dans le Djebel Fedjoudj. De retour en métropole en septembre 1959, il est muté à la base école des troupes aéroportées de Pau. A l’été 1961, il retourne au 2ème régiment étranger de parachutistes à Philippeville où il se voit confié la responsabilité du 3ème bureau.
Le général de division André Fayette (2S) totalise 41 ans et 6 mois de services. Il compte de très nombreuses citations et blessures de guerre, servant dans des unités parachutistes et à la Légion étrangère, et a commandé l’ETAP (École des troupes aéroportées). Il fut remarqué pour son exemplarité, son dévouement, son courage, ses qualités de meneur d’hommes, ses grandes qualités d’intelligence, sa grande culture générale et ses savoir-faire qu’il a su mettre au profit de tous.
André Fayette fut nommé par décret aux grades de chevalier de la Légion d’honneur le 7 juillet 1955 (29 ans), officier de la Légion d’honneur le 22 juin 1959 (33 ans), commandeur, le 27 juin 1975. Il fut élevé au rang de dignité de grand officier, le 5 avril 2017 et de grand’croix le 8 novembre 2022. Plusieurs médailles lui ont été remises, et notamment la médaille commémorative de la guerre 1939-1945, la médaille coloniale avec agrafe « Extrême-Orient » et la médaille de la jeunesse et des sports, échelon or.
