- PAGE 1/2 -
-La Compagnie d' Appui du 1°Régiment de Chasseurs Parachutistes était dotée de moyens de Reconnaissance (Section d' Eclairage et de Reconnaissance, ) d'Anti-Chars (ENTAC. MILAN . ) de Mortiers ( 81m/m .120 m/m ) d'Appui Anti Aérien (12/7 puis canon de 20 m/m) :
La composition de cette Compagnie a évolué en fonction des missions qui lui étaient confiées et des matériels dont elle était dotée . Son emploi dépendait de l' idée que le chef de corps se faisait de l'engagement opérationnel de son Régiment . Ainsi tous les moyens pouvaient ils rester à la C.A , ou bien une partie de ces moyens pouvait être affectée (groupe mortiers ,groupe Milans ) aux Compagnies de Combat de Voltige ...
Pendant la période qui nous intéresse (1984-1999, séjour au Camp de SOUGE ) la Section Anti-chars sur jeeps était dotée de Missiles anti-chars MILAN .
►C'est cette Section MILAN que nous allons décrire .
Insigne de la C.A. Le missile MILAN est figuré par la silhouette élégante du rapace
Ce tableau extrait de -Le combat du groupe et de la Section Milan-présentant le Groupe de Commandement , le Groupe de tir et l' Equipe Munitions ,appelle quelques remarques .
La Section MILAN sera dotée de 3 puis 4 Groupes de Tir .Les P.M. Mat 49 et F.S.A. Mas 49/56 Seront remplacés par le FAMAS au fur et à mesure de sa perception par le 1° R.C.P.
Notice éditée par l' Ecole d' Application de l' Infanterie en 1976. L' E.A.I. Éditait de remarquables notices provisoires dans l' attente de parution d'un règlement qui tardait parfois à venir ...
Que les maniaques de la sécurité soient rassurés tous les documents auxquels le rédacteur fera référence sont en vente libre . Par ailleurs le MILAN devenu obsolète a été remplacé par un autre système d'arme anti-chars.
N' étant pas spécialiste en la matière, le rédacteur fera référence à des documents réglementaires correspondant à l'époque concernée . Règlements obsolètes acquis librement dans le commerce en ligne .
- INF 301/5E du 2 avril 1976
- MAT 1655 édition 1978
- MAT 1693 édition 1974 mise à jour en 1988
Présentation du Missile Antichars MILAN
Emballage logistique du MILAN
Le poste de tir
Transport du matériel
Croisillon support et fagot de 4 munitions
►CAYLUS :
Les 24 et 25 Janviers 1989 La SAC du 1°R.C.P. à rendez vous à CAYLUS pour une évaluation technique .
Le Colonel de LOUSTAL est Chef de Corps ,Le Général M.GUIGNON commande la 11° D.P.
Mise en place de deux pièces Milan aux ordres du Chef de Groupe .Les postes de tir sont fixés sur les trépied pour un tir au sol . Les tireurs sont dotés d'un P.A. Mac 50.Les chefs de pièces d'un Famas. Ces derniers portent les munitions .Tous ont l' A.N.P. (masque à gaz) au ceinturon .
Une pièce en batterie à gauche et une autre à droite prêtes à tirer . Couchés les tireurs et les chefs de pièce .Au centre debout , le contrôleur (béret bleu), et les cadres de la S.A.C.casqués .Le contrôleur juge la qualité des tirs et attribue une notation de qualification technique Sur un emballage logistique un écran (ordinateur?)
Pièce prête à tirer . La main droite sur la poignée de commande en site, la main gauche sur la poignée de mise de feu
Le tireur a la main gauche sur la poignée de mise de feu . Le tir est imminent car tout le monde se protège les oreilles
Ouverture du feu alternativement à gauche et à droite .A droite on voit le spot lumineux qui permet de suivre la trajectoire du missile
Le départ du coup n'est pas très discret . Au combat le tireur doit envisager de changer d' emplacement après chaque tir de missile
Au départ du coup le tube est éjecté vers l' arrière . Sur la photo de droite on voit le nuage de fumée, les flammes de la mise à feu , le tube éjecté et le missile (tête bleue donc munition à tête inerte) qui vient partir .
Deux belles photos , prises exactement au départ du coup et qui montrent la fumée , la flamme , le tube et le missile .
Au départ du coup l'opercule (rouge ) qui assure l' étanchéité à l' avant du tube est expulsée .
Sur ces deux clichés on voit nettement le spot lumineux et le petit nuage de fumée qui marquent la trajectoire du missile.
Les Tirs effectués , deux pièces quittent le pas de tir emmenant les déchets de tir .Tubes , bouchons avant et arrière ,boîtiers de jonction . Deux nouvelles pièces se dirigent vers leur emplacement de batterie ou attendent les Chefs de Pièce avec les munitions .
La pièce de droite va être approvisionnée On voit au sol les bouchons avant et arrière du missile qui va être fixé sur le poste de tir .La pièce de gauche est prête à tirer.
Pièces en attente , tir imminent
Les deux pièces viennent de faire feu !
Phase de guidage pour la pièce de droite .Le spot lumineux est bien visible à droite de la binoculaire.
Déchets de tir Al' arrière deux tubes , à l'avant du poste de tir les perches servant de guide au fil de télécommande .Ce fil se déroule depuis le poste de tir jusqu' à la cible . 1900mètres de fil pour la portée maximale atteinte en 12 secondes.
-Après le contrôle de tir pièce à terre ,contrôle du tir depuis la jeep .
Le Général M.GUIGNON observe les tirs cependant qu'un Groupe se prépare pour le tir au sol et pour le tir sur jeep à partir d'une colonne sur laquelle est fixé le poste de tir.
Tir sur jeep . Au premier plan jeep de Chef de Groupe et jeep de Chef de Section .
Départ de coup . Le tir s' effectue dans le sens contraire de la marche . Au sol le Chef de Groupe et le Conducteur .On voit l' éjection du tube.
Un missile vient de partir On voit sur la photo ou le tir est orienté à droite , dans le même alignement l' éjection du tube , le poste de tir , le missile en début de trajectoire .
-Après l' évaluation de jour vient l' évaluation de nuit .
La nuit rend plus facile pour le spectateur de suivre la trajectoire du missile . Cette trajectoire illustre le mode de visée par pré-pointage puis récupération du missile et guidage jusqu' à l'objectif .
Pré-pointage et guidage jusqu'à l'objectif
Départ du coup pré-pointage et guidage
Au départ du coup la trajectoire est montante ,puis elle devient brusquement rectiligne Ce changement d' angle de site doit correspondre à la récupération du missile et au guidage sur l' objectif.
Feu d' artifice ...Le photographe se fait plaisir
►CANJUERS Février 1994
Le colonel LEROY est Chef de Corps .
Le Général GOBILLIARD est dans la moitié de sa première et unique année de Commandement de la 11° D.P.
Il ne fait pas bien chaud ce matin de Février 1994 à CANJUERS. Le Général s' entretient avec le Chef de la SAC juste avant le début des tirs
Vues du champ de tir sur lequel vont évoluer des objectifs mobiles figurant un déplacement de chars .
La SAC entame sa progression vers sa ligne de mise en batterie .Tous les parachutistes sont revêtus des vêtements N.B.C. L' ANP est encore au ceinturon .
Aux charges transportées et aux équipements on reconnaît les fonctions de tireur,Chef de Pièce , Chef d' Equipe ...
Gros plan sur la poignée de mise de feu du poste de tir .
Chefs d'équipe , de groupe , de section sont identifiables à leurs cartes
Les tenues NBC protègent également du froid , ce qui n' est pas un luxe ce matin
Tireur portant à dos son poste de tir fixé sur l' affût trépied pour le tir à terre
La SAC atteint la zone de regroupement ou les pièces attendent d' être invitée à prendre leur emplacement de tir
Installation de la pièce - L'emplacement vu de loin dans le paysage
Repérage du secteur d'observation et vérification du poste de tir
Pièce prête à faire feu
Tir effectué . Gros plan sur les déchets, bouchons avant et arrière ,tubes et en premier plan perches guide du fil de télécommande

► pour aller à la page 2 du sujet cliquez ici •

www.1rcp.fr