La 2° sur le caillou (5)


Pendant leur séjour les ROUGES auront eu au moins trois fois l' occasion de défiler : pour le 14 juillet , pour la SAINT MICHEL et pour le 11 Novembre .





" Le premier peloton ouvre le défilé de la 2° Compagnie sur la Place des cocotiers le 11 Novembre .Le lieutenant SEGUIN ( Rouge 1) et le Sergent chef Jacques BRIERE ( sous officier adjoint de Rouge 1 , faisant fonction d' officier d' ordinaire) sont suivis- de gauche à droite- par les sergents GOETZINGER,FISTOLET ,LATORRE ,LAVOCAT,BAILLET le porte Fanion est probablement le Sergent Gilles LEMERCIER .Allure martiale des ROUGES à l'impeccable présentation ." - - - Toutes les occasions sont mise à profit pour la découverte de l' ile et de ses richesses dans tous les domaines .C' est ainsi que toutes les sections ont pu bénéficier de la visite guidée d'une usine de traitement du nickel .




Extrait dans des mines à ciel ouvert le minerai est transporté jusqu' à l' usine de traitement par une sorte de tapis roulant :le convoyeur . "




" L'usine possède ses propres docks directement sur le port ou le nickel est chargé dans des cargos"




"Plans larges sur l' usine"




" Vues de l'usine "




"La fusion du minerai"




" Les lingots encore brulants arrivent par une sorte d' escalator sur le lieu de leur mise en palettes "




Les ROUGES lors de la visite avec une charmante hôtesse ."



La visite est terminée .Nos deux paras aimeraient bien sans doute , la prolonger en faisant plus ample connaissance avec la guide "


Pendant ces six mois tous ceux qui l' ont voulu ont pu visiter la GRANDE TERRE , ont eu l' occasion de flâner à NOUMEA , et même  d' aller faire un tour sur certaines iles comme l' ILE des PINS .
 
En 1970 NOUMEA se définit volontiers comme une capitale en plein essor dans tout les domaines , mais sachant préserver son cachet, mêlant  style colonial et  modernité avec ses monuments , ses constructions datant du XIX ° et ses réalisations immobilières en progression galopante ,le charme des  grands espaces du centre ville dans un environnement tropical si coloré .




"Les casernements du BIMAP en plein centre ville"




"L' assemblée Territoriale qui fut longtemps au coeur de l' actualité nationale cet ensemble marie harmonieusement les lignes modernes et la tradition locale"




" Au centre ville s'articule autour de grands espaces "




" Le centre à l'ombre des célèbres flamboyants , gare routière et banque"




" la cathédrale de NOUMEA et le pittoresque kiosque à musique "



La grande terre est ponctuée de monuments en tous points semblables à ceux que l'on rencontre dans les villages de Métropole.





" .La NOUVELLE CALEDONIE fut proclamée colonie française à BALADE ( N.E. de l'Ile) le 24 septembre 1853 par le Contre Amiral FEBVRIER DESPOINTES ainsi que l' évoquent ces deux monuments"




"La présence de JEANNE d' ARC en armure et protégeant le Drapeau ,est probablement due à l'influence des missionnaires très actifs au XIX ° siècle "




" Le monument aux morts de VOH rappelle l' effort de guerre de la FRANCE d' OUTRE MER quand la MERE PATRIE était en péril lors des grands cataclysmes du XX° siècle et le ralliement des FORCES du PACIFIQUE à la FRANCE LIBRE"



L'Ile des PINS - dans le prolongement Sud de GRANDE TERRE - est l'ile la plus proche , elle bénéficie en outre de toutes les conditions qui en font un paradis tropical .Il se murmurait à IDRON ,dans les années 70 ,que certaines compagnies tournantes avaient organisé pour les épouses des cadres un petit intermède touristique sur l' ILE des PINS ...Les guerriers ont parfois de ces faiblesses ..allez donc savoir ce qui est réel ou supposé.... et s'il fallait accorder du crédit à tout ce que l' on entend ...




"Le BIMAP entretien à l' ILE des PINS un centre de repos . Le 9° R.C.P. dont un détachement avait prècédé les ROUGES avait laissé sur la façade du bâtiment la marque du passage de ses 1° et 2° Compagnie "




" Les pins colonnaires que l' on distingue en fond de tableau sont une des particularités de l' ile "




" La cote est tantôt sablonneuse tantôt découpée de rochers calcaires "




" Dans ce petit paradis tout est prévu pour la satisfaction du touriste ..buvettes restaurants ..Les expatriés ou qu'ils soient dans le vaste monde éprouvent le besoin de matérialiser leur nostalgie avec des pancartes orientées indiquant la distance les séparant de leur clocher"



RetourSuite