Gabon (3)






 
L' Adjudant C. COSTEDOAT . En deuxième plan le NORD ATLAS pour la séance de saut de la Compagnie . A droite Le NORD 262 de l' Armée Gabonaise .
Cet avion dont le chef pilote était français sera le héros d' une incroyable aventure .
Lors d' une séance d' entrainement au saut , en commun avec le NORD ATLAS de la 3° Compagnie , un moteur du 262 prit feu ...Le chef pilote ordonna au co pilote de couper le moteur défectueux, le temps de larguer tous les passagers pour ensuite se poser - en toute sécurité , sur un seul moteur .Le co pilote , sans doute peu expérimenté coupa le moteur  valide .Brutalement l' avion se retrouva sans moteur en situation plus que critique .Il fallut en toute hate vider la soute de ses largueurs et d' un passager gabonais venu assister au largage .Ce dernier fut équipé d' un parachute de secours type ARZ "commandé" On lui mit la main sur la poignée en lui disant "des que tu es dehors tu tires la dessus " et l' infortuné passager fut jeté par dessus bord .L' avion réussit tant bien que mal un atterrissage de fortune endommageant sérieusement son train de roulement .
L' émotion passée ,le chef pilote prit des nouvelles du passager .Ce dernier étant introuvable , la Compagnie reçut l' ordre de ratisser la zone de saut pour  rechercher son corps ....car il ne faisait aucun doute  que ce malheureux passager s' était écrasé au sol , certains même l' auraient vu tomber ....
 Le garçon fut retrouvé dans un secteur marécageux , un peu hébété ,et contre toute attente , sans la moindre fracture .Il expliqua qu'une fois en l' air il avait eu si peur qu'il n' avait pas été en mesure de tirer sur la poignée ........Cette histoire fit rapidement le tour de la 11° D.P.et des années après les témoins la racontaient encore avec des tremolos dans la voix . .


 Le NORD 262 de l' Armée Gabonaise vient de se poser en catastrophe .Tous les moyens secours militaires se rendent immédiatement sur le site .



 Les curieux , Français et Gabonais viennent voir le 262 et la nouvelle de la disparition d' un passager commence à se répandre .





 L' avion n' a finalement pas trop souffert et le chef pilote Français a accompli une prouesse en réalisant ce poser sans moteurs .




 Il y avait à LIBREVILLE un para club essentiellement fréquenté par des expatriés français .Le Capitaine J.de WARREN s' y interessa et donna la mission d' expertiser et de mettre les matériels en ètat pour le saut , au Lieutenant J.P. MOUSSART qui outre ses qualifications personnelles était assisté de moniteurs - compétiteurs hautement qualifiés comme les sergents Chefs LOPEZ et BAILLET .





                  - L' avion du paraclub de LIBREVILLE -





       - Les chuteurs s' équipent avec les matériels du para club -





 Au premier plan S/Lt R. CHAROUSSET et à sa droite S/C VERINAUD en apprentissage de la chute , juste avant le saut .Belle sortie du S/Lt R. CHAROUSSET .





 Il n' y eut pas de séance de saut avec l' Armée Gabonaise .En effet cette dernière utilisant des aéronefs et des parachutes français , cela n' aurait pas constitué une expérience particulière . .Embarquement de paras gabonais dans le 262





 Il fut cependant distribué aux cadres , à titre de souvenir, le Brevet de Parachutiste GABONAIS




 - Une de nos expèriences militaires les plus interessantes fut  le séjour  au CAP MILITAIRE .en fait CAP ESTERIAS à une dizaine de kilomètres de l' aéroport , en bout de la presqu'ile .Une base rustique conçue pour accueillir le volume d' une section y était aménagée .Nous y avons vécu en robinsons pendant une semaine .





 La piste d' accès à la base est de nature à décourager d' éventuels touristes .





 - La section est ravitallée tous les deux jours .C' est le Sergent  PIERRI ( PM en travers de la poitrine )qui est chargé de cette opération .En raison de l' état de la piste il faut transporter le ravitaillement à dos d' homme sur les derniers mètres .





 Vue prise de l' abri d' un groupe et vue de ce mème abri avec déploiement de moustiquaires .





 La base est accueillante elle fait penser à un campement de guerilla ...il s' en dégage un petit parfum d' aventure .





 A la proue de la base une aire de rassemblement avec le traditionnel mat des Couleurs





 La cuisine et une table de confection artisanale .




 - Lors de cette semaine de vie " en base" nous avons fait du tir , des patrouilles , de la natation , une marche commando , un peu d' escalade ....ce qui ne nous a guère laissé de temps libre -





 Une petite faille en bordure de mer est mise à profit pour créer un atelier de descente en rappel .





 Entrainement à la natation selon les directives du Capitaine J. de WARREN





 Il n' a pas l' air bien décidé le copain ? pourtant on dirait que les autres s' amusent bien !!





 La plage avec ses bois flottés et ses rochers se prète bien au montage de parcours de tir .Cette approche du tir de combat nous motive plus que les alignements traditionnels au pas de tir du CAMP d' IDRON




 Pour "rester en jambes" rien de tel qu'une petite marche commando en terrain varié .




 Les plus proches voisins étant bien loin nous en profitons pour lancer quelques grenades .

 


RetourSuite