La compagnie d'appui

 

  

   

                                                                   "  NE PAS SUBIR  " la Compagnie d'Appui - LES BLEU -  

                                                De gauche à droite : RESTORI  .  BRELEUR .  RIZZI .  MISSONIER .  BONNENFANT  

   

 Sur la place d'Armes du camp d'Idron, passage de commandement de la Compagnie d'Appui. Porte-Fanion Adjudant-Chef Legranjacques - Dans les années 60 , défilé de la compagnie d'Appui sur l'allée centrale du camp d'Idron. En tête le Capitaine Party.  

                              Revue de la compagnie d'Appui , Capitaine Party, Sergents-Chef Missonnier et Maziarz , Lieutenant Leduc  

                                                        Colonel Varennes, et en civil les Généraux Sauvagnac et Fourcade  

                                              Toujours sur l'allée principale du camp d'Idron, Lieutenant LETUTOUR Jeep 2311651   

copyright campidron

                                                                                  Sergent-Chef CAMIER jeep 2311658  

copyright campidron

                                                                      Adjudant MARIS jeep 2311655 Section Mortier  

copyright campidron

                                          Garde au Drapeau : de Gauche à Droite , C . Lazary, Lieutenant Evrart, Adjudant-Chef Cantat  

copyright campidron

                                                                 Adjudant-Chef BONNENFANT Chef de Section Rasura  

copyright campidron

   

                                            Vue de la compagnie d'Appui, lors d'une présentation du régiment dans les années 60.   

   

 Stage de pilotes de char chez les gardes mobiles de Pamiers. Sergent Restori , dans les années 60. - cliché de droite, La compagnie d' Appui ( CA ) en 1970.  

  Le 2ème peloton de la CA pour un défilé au printemps 72 avec le LTN Répellin et au 1er rang de gauche à droite, le SGT(appelé) Lepingard,le SGT Vieillard (qui a terminé LCL dans le génie travaux),le SGT Grin qui a quitté l'armée quelques semaines après ,le CAL Lorin,le CAL Auneau et le CAL Giraud (dcd en 76 alors qu'il était SGT, toujours au M81).  

   

  Irrespectueusement baptisé " le cendrier " cette pièce de fonderie était le cadeau qu'offrait le commandant de la compagnie d'Appui. j'en avais dessiné le motif à la demande du Capitaine Baure en 1974. la licorne symbolise la section d'éclairage Régimentaire , le tube de 81 la section de mortiers, et le missile Entac la section antichars. ( source Philippe Tardif d'Hamonville ) - Les bâtiments de la C A sous la neige.  

copyright campidron

      C.A. Section Mortier en 1975. - sur le pillier gauche Thierry Vermare - présent sur le cliché , Capitaine Pons - Lieutenant Maire - Adjudant Pujol   

   

                       Vue partielle de la compagnie d'Appui lors d'une inspection d'armements. - Défilé de la compagnie d'appui en 1981.  

                                                                        Présentation de la  C A au Colonel Aumonier en 1981

 

 Ci dessous, Exemple du parcours d'un appelé volontaire parachutiste à la C A au millieu des années 70. Michel LIBERT a effectué son Service Militaire à la C.A.( Capitaine PONS) du 1° RCP , au CAMP d' IDRON ,comme Appelé Volontaire Parachutiste.  

copyright campidron

  " Devant le batiment PC de la Compagnie d' Appui ,photo de groupe autour du Capitaine PONS  , à sa gauche  le Lt VIGNAUD , à droite l' Adt PUJOL ( adjudant de Compagnie qui devait trouver la mort un an plus tard dans un accident de la circulation ) pui complètement à droite  le S/C LE MOGUEN (section ENTAC ) derrière lui le S/C TUSH (comptable )  et au fond ,toujours souriant ,le Sgt LAMARCHE (tireur Entac ) qui passera dans l' ALAT "   

copyright campidron

                                              " Photo de section en tenue de défilé à l' occasion de la remise de Fourragères peut être. " - 

 ♦ Avec un groupe de copains Michel LIBERT a fait quelques photos souvenir lors d'un circuit dans le domaine de vie  de la Compagnie d' Appui.  

copyright campidron     copyright campidron

 Le PC de la CA avec une colonne romaine et son chapiteau - ramenée d' ALGERIE - Michel LIBERT assis sur le canon offert par le Chef de la Base Aérienne de BOU SFER  en souvenir du séjour de la compagnie  - lire à ce sujet La CA à BOU SFER sur ce même site.  

   

 Avec un copain sur le canon de BOU SFER, puis pose avantageuse d'un trio perché sur une stèle souvenir à l' entrée de la compagnie .Nos trois gaillards sont en tenue de sortie d'hiver .La cravate est encore de la couleur sable de la tenue d' été.  Dans peu de temps, par souci d' économie, le Commissariat dotera Officiers, Sous Officiers et Parachutistes uniformément de la cravate marron. Le GMC en arrière plan stationne sur la route qui sépare les emprises CA et CCS . 

   

  Au coin du Batiment de la section de commandement , Michel LIBERT. Debout  à l' entrée de ce mème batiment , sur une stèle reproduisant le Brevet de Parachutiste ,un quatuor .Le Parachutiste en arrière plan porte à la poche gauche l' insigne de la CA .  

   

  Le capitaine J.P.MOUSSART cèdant à la mode a lancé la création d' un insigne  qui aux symboles de la médaille ( mortier , anti char ENTAC puis MILAN , SER ) rajoute une coupole , des ailes et l'identification de l'unité dans un triangle à la couleur de la compagnie : le BLEU  ( voir à ce sujet le chapitre symbolique du site )  

   

  Photos de groupe devant la C.A. autour du canon de BOU SFER et d'une stèle symbolisant l' administration de la Section de Commandement ( BLEU 0 ) .Tous les parachutistes sont en tenue de parade sans bande patronymique Le port de la bande patronymique donnait lieu à des situations cocasses Certains la perdaient , elles étaient rarement d'un type uniforme ..aussi pour avoir la paix était il souvent décidé de n' en point porter lors des cérémonies.  

   

 Très riche en véhicules la CA disposait d'un hangar près du MATI  ( materiel de l' intendance ) entre le mess des sous Officiers et l' aire d'instruction TAP  Le velo  qui n' a rien de militaire était dit "velo de la semaine " ( ici monté par le sergent HOAREAU ) et permettait des liaisons rapides entre la CA et sa zone technique .notez le parking stabilisé en plaques PSP  . " L'adjudant PUJOL successeur de l' adjudant FLATTOT à BLEU 0 ( juillet 1975 ) , utilise pour ses déplacements dans le camp ,sa mini - moto personnelle qu'il a munie de sacoches de cuir réglementaires.  

copyright campidron     copyright campidron

 Photos de groupe en zone technique .L'une sur laquelle les acteurs figurent en tenue de parade, l'autre en tenue de travail .On voit le chien GOLIATH 2 et comme toujours un petit malin qui fait des cornes à un copain . Nous sommes en 1975 ou 76 ..et sur onze parachutistes , un seul détient encore une veste de tenue de saut à pressions spécifique des TAP.  

copyright campidron     copyright campidron

 Nouvelle étape de la promenade , l' aire d'instruction avec en arrière plan la tour d' entrainement au saut , puis la pose assis sur le tube canon du char U.S. dédié aux toutes premières leçons de l'instruction CRAC ( Combat Rapproché Anti Char ) .La tour est encore équipée de ses agrées et pourrait fonctionner ..Elle sera bientot totalement déséquipée et interdite d' emploi .Il se disait qu' elle n' était pas démontée car sa présence était indispensable à l' attribution de l' allocation pour charges aéronautiques ...légende ? réalité administrative ? Le char mis en place par ses propres moyens était devenu une épave décorative .Il a du être reversé au service du Matériel quand le Régiment a abandonné  le CAMP d' IDRON pour celui de SOUGE en 1984.  

  Comme la plupart des appelés Volontaires Parachutistes Michel LIBERT a eu l'occasion d' effectuer des randonnées dans les Pyrénées ou un stage au CEM de BARREGES . Ici casse croute au refuge de PACKE ( 2500 m ) ce refuge sert de base de départ aux courses dans le NEOUVIELLE .C' est une des excursions classiques à partir de BARREGES ; La couleur du béton se fond dans le paysage , il parait très solide mais on ne peut pas dire qu' au plan esthetique ce soit une réussite parfaite.  

 Pour clore cette évocation le sourire de Michel LIBERT breveté N° 367340 comme nous l' apprend ce montage souvenir du Brevet de Parachutiste. Autour de sa photo - main sur la poignée du ventral - des vignettes en couleurs présentent toutes les phases d'instruction au sol et en vol à l' ETAP Ce type de souvenir à l' époque banal ,est devenu rare.

Voilà se termine notre voyage dans le temps au sein de la Compagnie d'Appui du 1er RCP au camp d'Idron. Nous remercions tous ceux qui ont bien voulu partager leurs souvenirs.