La 2° sur le caillou (6)


Une fois passées les fêtes de NOEL et du JOUR de l' AN le cours du temps a paru s' accélérer .La perspective d' un retour de plus en plus proche incitait les ROUGES à profiter un maximum d' opportunités qu'ils savaient avoir  peu de chance de se représenter avant longtemps . 




A NOUMEA aussi les petits enfants sages reçoivent la visite du père Noël.




Un groupe de copains avait loué une voiture pour faire du tourisme pendant le week end .Le passage sur des bacs à traction humaine constitue toujours un évènement pittoresque "




Après le pique nique sur une plage et la baignade il est temps d'effectuer quelques emplètes pour ramener des souvenirs , ici achat de coquillages .On reconnait le S/C POITRAL ,les Sergents BAILLET , FISTOLET




Site spectaculaire que ce barrage qui noie toute une vallée encaissée , aux pieds du Sergent M. BAILLET




" Les Sous Officiers et les Caporaux Chefs épuisaient joyeusement leur caisse en multipliant les repas Ce restaurant du MONT DORE était apprécié pour la qualité de sa table "




Ils ont l' air bien calmes les ROUGES ...tous les sous officiers de la 2° Compagnie apparaissent sur ces photos "




"C' était l' époque ou pour les remercier de leur coopération, les ROUGES invitaient leurs correspondants des différentes unités .Deux sous officiers du BIMAP se plient à la tradition de boire dans une rangers sous le regard amusé du S/C Jacques BRIERE .Survivance d' une vieille tradition reprise par l' Armée d' Afrique qui consistait lors des repas à faire tourner une botte dans laquelle chacun buvait ...et que l' on remplissait au moindre "glou glou" ...en principe les convives roulaient sous la table avant que la botte n'ait été vidée dans le silence requis .."




l'ambiance est montée d'un ton , la rangers ne suffisant plus une chaussure basse fait office de gobetet. - . le Sergent PROYARD ne semble pas incommodé par l'aspect peu engageant de la dite chaussure pendant que J. BRIERE encourage un civil à " tater " de la rangers




" Et puis un jour , le grand oiseau bleu et blanc ést revenu pour eux !!! Les ROUGES embarquent, cette aventure prend fin , la 2° Compagnie rentre au CAMP d' IDRON après plus de 6 mois d' absence ...




confortablement installé le Sergent-Chef ERIC BOUTRY, comme toujours élégant et souriant, prend une légère collation.


Le voyage étant très long , ménagera aux ROUGES une sorte de transition pendant laquelle ils se remémoreront tous les bons moments passés sur LE CAILLOU .




" Le dancing ou il était prescrit de porter des chaussures"




"L' exotisme "




" La culture locale"




" Les crapahuts et les bivouacs "




" Tous ces merveilleux paysages ..."





Dans la froidure d' un matin de Février, au retour du sport les Compagnies étonnées entendront à nouveau le CHANT des CASQUETTES " Sous les pins de la B.A. branle bas d' combat ...toutes les casquettes sont la ........vous qui regardez passer ces gars bronzés............" Le CAMP d' IDRON saura que la 2° est rentrée , certes bronzés ils le sont !! mais toutes les casquettes ne sont pas la ...contrairement à ce que proclame le chant




" Le parachutiste ROBERT de ROUGE 2 , charpentier de métier ayant trouvé un emploi ,a été démobilisé sur place , il est resté en NOUVELLE CALEDONIE .son chef d' équipe ,son chef de groupe ,ses copains lui disent adieu sur le tarmac " - il est entouré du Caporal CHAPARRO , du Sergent BAILLET et tout à fait à droite du Caporal CHARBONNIER.



L' image de la NOUVELLE CALEDONIE sera désormais associée à la 2° Compagnie .Des années après on parlera encore de ce fameux séjour , de l' amitié des trois B ,des exploits des ROUGES ....la Compagnie ou il fait bon vivre ....




:" Pour les participants à cette grande aventure il ne restera bientôt que des souvenirs et pour certains une trace matérielle de leur éphémère appartenance au BIMAP "



Le rédacteur remercie Le Sergent Michel BAILLET ,le Sergent Chef Jacques BRIERE, le Sergent Gérard PROST pour leur contribution a cette évocation .





En Aout 1974 la 2° Compagnie aura le bonheur de repartir en NOUVELLE CALEDONIE , sous les ordres du Capitaine BROSSARD RUFFEY , devenu Commandant de Compagnie - successeur du Capitaine Jean Paul VOLA - Dans les mèmes casernements que trois ans au par avant , avec sensiblement les mèmes missions , les ROUGES se retrouveront en pays connu et profiteront pleinement de l' expérience acquise en 1970 - 1971."




Place d' Armes du camp de Plum







Messe de Noël 1974 au camp de PLUM










Août 1974 - Adjudant Kervel , Lieutenant Mougenot . En face, Lieutenant Chanteclair, Capitaine Brossart-Ruffet




Au camp de PLUM , le Capitaine Brossart reçoit une délégation Fidjienne.

Retour