Accueil
AAMCI
Formulaire de contac
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
PLAN DU SITE
LIVRE D'OR
avec les paras du 1°
les premiers du 1°
2° guerre mondiale
les Vosges
l'Alsace
La neige et le feu
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
NIEUPORT
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Les agrès
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath Chien Para
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Un Officier Para
Les Milans
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
La Finul 1980
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
1er RCP PSO en stage
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
More Majorum
Le BF au Cambodge
Prière d'un fanion
Général de Biré
Le Camp en 2016
Liste Brevets Para

                   Héritage et Symbolique du 1° R.C.P. ( page 4 sur 5 )

   CE SUJET COMPORTE 5 PAGES, n'oubliez pas de cliquer sur suite en bas des pages à droite     


LES DEVISES DES COMPAGNIES

 


 
 
De mème que ,dans les années 70 ,la devise du 1° R.C.P." VAINCRE OU MOURIR  " était un peu tombée dans l' oubli ,le souvenir des devises des Compagnies  s' était sinon un peu perdu ,tout au moins il n' y était guère fait allusion .
 
   Le travail sur les devises nous replonge dans l' univers des FANIONS .Paralléllement à la série HOMOLOGUEE il existe au 1° R.C.P. de nombreux Fanions qui justifieraient par leur richesse et leur variété  tout un travail de symbolique........
Aucun travail de mémoire exhaustif n' ayant ,semble til , jamais  été entrepris dans ce domaine , nous en sommes réduits à constater ce qui existait pour la période concernée





Le Fanion de Tradition de la 1° Compagnie , dont la Symbolique fait penser à la 10° D.P. ( d' Algérie ) proposait : DU CIEL AU COMBAT qui était connue des Parachutistes de VERT

L'insigne de la CCS avait repris la devise relevée sur le FANION de la Compagnie de Commandement du 1° Bataillon de Chasseurs Parachutistes ( FEZ 1942) LA VICTOIRE A LA POINTE DE L'EPEE . Je crois que cette fière proclamation n'avait pas trouvée beaucoup d'écho auprès des Jaunes !




Reprenant la devise du Colonel BIGEARD ( 6° RPC) sur un FANION d' inspiration 10 ° D.P. ( d' ALGERIE) la 2° Compagnie proclamait: CROIRE ET OSER . Une autre devise découverte sur un Fanion nettement plus ancien : PAS MOYEN MOYEN QUAND MEME semblait plus connue chez ROUGE .C' est du moins ce que j' avais constaté quand NOIR 4 était détaché à la 2° Compagnie en 1973 .

Depuis 1947 ainsi que l' atteste le FANION créé par le Capitaine LAFFARGE la 3° portait la devise : JE VEUX ET PEUX .




A la suite de la disparition "fortuite" autant que rocambolesque du FANION de type 1947 un FANION de remplacement avait été créé à la hate ....De Bleu et Vert il est devenu BLEU et JAUNE et a vu la devise se transformer en : JE VEUX JE PEUX .

Le retour du MARSUPILAMI s' est accompagné de la devise : IN CAUDA VENENUM Tradition orale de la 4° Compagnie rapportée par le Commandant DEGENNE ancien de GRIS .




 
Sur le FANION de tradition de la C.A. on peut lire la célèbre devise : NE PAS SUBIR qui va chercher ses raçines bien au dela de l' histoire des Troupes Aéroportées . Un aigle ,au type de la 10° D.P. ( d' ALGERIE) semble guider la trajectoire d'un projectile de mortier de 81m/m , sur le fond bleu du ciel .
 
 
 
 
 
 Le GROUPEMENT d' INSTRUCTION composé des 11° , 12° ,13° Compagnies était détenteur des traditions du III ° Bataillon ce que ,hélas,la symbolique des années 70 ne traduisait pas
 
 
 


La 11° Compagnie semblait avoir repris à son profit la devise du Régiment comme l'indiquerait ce panneau .VAINCRE OU MOURIR


La 12° Compagnie avait conservé cette très ancienne devise VAINCRE, N'IMPORTE OU, N' IMPORTE QUAND , N' IMPORTE QUI (je ne garantis pas l' ordre des propositions) Le Capitaine Patrick VALLY commandant la 12° m' avait en 1971 confirmé l' existence de cette devise ,alors que j' étais chef de P.E.G. sous sa bienveillante autorité .


 
La 13° Compagnie avait perpetué la devise EN AVANT CONFIANCE qui convenait parfaitement à une compagnie de combat devenue compagnie d' instruction .
 
 
 
 
 
 

------------------------------------------------------------------------------
Les INSIGNES TISSES des TENUES de SPORT
------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Evoquer les insignes tissés implique nécéssairement de parler des tenues de sport .
 
Dans les années 70 quand les compagnies étaient présentes au CAMP d' IDRON , la pratique du sport était quotidienne .Le choix des tenues de sport manifestait de la part du Régiment et des Compagnies, une nette volonté de personnalisation.
 
Cela se traduisait par le port d' un modèle unique de survètement   et celui d' un T shirt également uniforme pour tout le Régiment .Les Compagnies se distinguant normalement par la couleur du short et accessoirement par l' adoption d' insignes tissès qui leur étaient propres .
 
           
   Jusque aux début des années 70 chaque parachutiste , cadre ou Volontaire Appelé devait achetér un très beau survétement d'un bleu assez soutenu orné au col , aux manches et à la ceinture d' un ruban tricolore .




Sur la poitrine , coté droit l' insigne du 1° R.C.P. tissé à mème la veste


 
Si l' on ajoute à cela un short à la couleur de la Compagnie ,un T shirt bleu clair orné d' un floccage bleu foncé on esquisse la silouhette habituelle du chasseur parachutiste en tenue de footing.
 
ici  Tenue de sport règlementaire pour ces quatre paras (un des shorts noirs ,à force de lessives est devenu gris)
 
 
 A partir de 74 ou 75 le survétement basique de l Armée Française fut perçu avec le paquetage .Beaucoup moins sayant il avait essentiellement l' avantage d' être gratuit .Ce type de survètement fut parfois orné d' un ou plusieurs insignes tissés ,selon les Compagnies et les époques . 


 

 

1° Insigne Régimentaire :



 Cet insigne disparut assez vite au début des années 70 .Cela est dommage car le fond "bleu roi" est celui de l' ancienne passementerie des R.C.P. et celle du 1° R.C.P. en particulier. ( rappellons que les 9° 14 ° 18 ° étaient d' anciens régiments d' infanterie dont les couleurs distinctives sont différentes de celles du 1° R.C.P.,comme chacun sait)



 Le fond noir choisi pour cet insigne traduit sans doute  des contraintes budgétaires ....l'héritage symbolique s' en trouve malmené .Heureusement  le BLEU et JAUNE du 1° R.C.P.sont maintenus.

 

 

 

2° INSIGNES des COMPAGNIES :

 

 

 Quand est advenue la mode des insignes pour les Compagnies ,seule la 3° a réalisé conjointement l' insigne métallique et l' insigne tissé .Les autres unités ont d' abord créé l'insigne tissé puis plus ou moins longtemps après l'insigne metallique .

 


1° Compagnie , Vert



 
le Capitaine C. JOURNAUX a fait réalisér cet insigne destiné à être porté sur le haut de la manche du survètement .
 
L' insigne metallique reprendra les mémes éléments mais en les inscrivant dans un cercle .L'accent a été mis sur le vert qui identifie la 1° Compagnie .
 
 
 

2° Compagnie , Rouge



Le Capitaine J.J. DOUCE a choisi très exactement le mème dessin pour les deux insignes (métal et tissu) .

3° Compagnie , Noir



 
le capitaine G. de BADTS a fait réaliser cet insigne destiné à être porté sur la veste de survètement
 
    
 
Le contours reprend celui de l' insigne Régimentaire .Le fond JAUNE est une évocation de la couleur réglementaire de la 3°, qui combiné avec le liseré bleu rappelle les couleurs du 1° R.C.P.
 
 
 

4° Compagnie , Gris



 
le Capitaine F. LAMOUR est le concepteur de cet insigne
 
    
 
Il faut noter que c' est seulement sur l' insigne metallique que le haut du 4 apparaitra enneigé .Le projet initial ne faisait aucune place à une hypothétique spécialité montagne au bénéfice de la 4° Compagnie .   
 
 Par ailleurs sur le modèle initial ,le sympathique MARSUPILAMI se livre à une de ses facéties habituelles en arborant une oreille droite ROUGE ...alors que la gauche est JAUNE .
 

 

Apropos de cet insigne   Philippe d' HAMONVILLE apporte les précisions suivantes :

   C'est à la demande du lt. CAZABAT mon ancien chef de section aux ENTAC, devenu adjoint au capitaine LAMOUR commandant la 4° compagnie nouvellement recréée que j'ai réalisé un dessin destiné au tissage d'un insigne de survêtement. C'est notre chef des STR, le cdt PARTY , ancien de la 4° compagnie en Algérie qui m'a orienté vers le marsipulami . Repris pour en réaliser des insignes métalliques il y fut rajouté trois sommets de montagne sur la branche supérieure du 4 (une spécialité imaginée par le Commandant d'Unité  pour dynamiser sa compagnie ) et la coupole ouverte vue de dessous dans son contours.  Oublier d'avoir fait figurer un symbole TAP est une erreur dont je ne me remettrais jamais."
 
 
    
 
 

COMPAGNIE d' ECLAIRAGE et d' APPUI


 
Le Capitaine J.P. MOUSSART a fait réaliser cet insigne tissé qui reprend le tracé de l'insigne metallique de la Compagnie . De forme générale triangulaire son fond BLEU désigne la C.E.A. et s' harmonise avec la couleur du survètement .La devise NE PAS SUBIR,et l' inscription 1° R.C.P. brodées en jaune forment avec le BLEU les couleurs du I°R.C.P. Le liseré blanc souligne la couleur argent de l'insigne .
 
 

SECTION ANTI CHARS ( S.A.C.)


 
Le Lieutenant MENARD est probablement le concepteur de l' insigne de sa SECTION : les MILANS , en 1979 ? Un rapace stylisé , en l' occurence un MILAN veille sur la FRANCE aux couleurs JAUNE et BLEU du 1°R.C.P. Le feu qui vient du ciel foudroie un blindé ennemi ,allusion à l' efficacité des redoutables missiles MILAN dont est dotée la Section et avertissement à un éventuel ennemi ..De l'insigne du 1° R.C.P. semble jaillir l'inscription MILAN . .La PATRIE, le REGIMENT ,LA COMPAGNIE,La SECTION ,le SYSTEME d'ARME ,les ALLEGORIES sur le thème du MILAN .....cet insigne présente une très riche symbolique .
 
 

 
3° INSIGNES COMMEMORATIFS
 
 
 
Un projet humoristique a vu le jour sous le commanadement du Colonel Fayette pour récompenser la participation aux 1/2 marathons Régimentaires.
Le dessin est-je crois- dû au talent du Lieutenant Philippe Voute de la 1° Compagnie.











4° INSIGNES DIVERS


Cet insigne ne nécessite pas de description particulière , les inscriptions soulignant le dessin et l' attribuant sans erreur possible au 1° R.C.P. Notons que le skieur, de couleur rouge, en position de recherche de vitesse permet l' évocation du Drapeau Tricolore . Le Bureau des Sports avait en charge le CLUB SKI du Régiment , dans les années 70 l' A/C Gérard CAUBET ( Officier des Sports )en était l' animateur ; La pratique du ski était familière au 1° RCP par les stages d' hiver au CNEC de MONTLOUIS ou au CEM de BARREGES , également dans une moindre mesure par les Rallyes PARA NEIGE !!

 

 

----------------------------------------------------------------------------

 Les CHANTS en USAGE au 1° R.C.P. dans les années 70

----------------------------------------------------------------------------



 
  A la demande du Colonel FAYETTE , le lieutenant Ph. VOUTE de la 1° Compagnie avait réalisé , avec le concours du Sergent chef Serge BRUNET ,un carnet qui recensait  les chants les plus en usage au 1°R.C.P.
 
 
    1°   CHANT des COMPAGNIES
 
 
A cette époque il n' existait pas encore de chant pour le Régiment , ou alors le souvenir en était totalement perdu ..Les Compagnies avaient  toutes adopté , depuis plus ou moins longtemps, un chant particulier.Il était admis que l'on ne chantait pas le chant attitré d' une autre compagnie .Si bien que comme c' était le cas pour les couleurs ,les chants identifiaient les unités .Curieusement aucun de ces chants ne témoignait d' une origine propre au Régiment ,les chasseurs parachutistes du 1° n' étaient sans doute ni musiciens ni poètes !!
 
 
                
 
 
 
           1° COMPAGNIE  VERT
 
 
AU TERRAIN       
 
  Au terrain qui rassemble dans l'ombre
 
  Les sticks bien allignés pour embarquer
 
  Dans la nuit murmurent des voix sans nombre
 
  Les hommes sont impatients d' être largués ...........
 
 
Ce chant au rythme lent, un peu nostalgique, évoque le saut , le combat et la fraternité d' armes .Il a été créé lors de la GUERRE d' ALGERIE .
 
 
           2° COMPAGNIE  ROUGE
 
 
LES CASQUETTES
 
  Sous les pins de la B.A.
 
  Branle bas de combat
 
  Toutes les casquettes sont la
 
  La 2 s' en va........
 
 
Ce chant est caractéristique de la GUERRE d' ALGERIE il évoque le combat des unités d' intervention c' est celui de la 2° Compagnie du 3° R.P.I.Ma
 
 
          3° COMPAGNIE  NOIR
 
 
LES ANCIENS
 
   Les anciens ont souffert sur la piste
 
   Commes des chevaliers et des preux
 
   En ton coeur sois le parachutiste
 
   Pret toujours à faire aussi bien qu"eux ......
 
Ce chant contient à lui seul toute la mystique du combat des parachutistes en ALGERIE .Il sacralise la fraternité d' armes, née d' avoir ensemble parcouru LA PISTE !!  Cette PISTE SANS FIN  qui unit toutes les générations de paras ,et que le Général BIGEARD a célèbré avec un tel talent que tous les paras se reconnaissent désormais dans cette évocation symbolique .!! C' est le chant du 3° R.P.I.Ma


 
14 Juillet 1968 les NOIRS défilent en chantant sur le terrain d' aviation de BANGUY .
 
Lt de WAREN (futur commandant de compagnie) Lt  LHONZ ,Asp  X ,Adt GAUER (une figure dela 3 ° )On reconnait au premier rang le S/C ROSIER Porte Fanion ,Le sgt COPIN, le Sgt HAMLAOUI ,le Sgt DULION
 
 
           4° COMPAGNIE  GRIS
 
 
De création récente la 4 ° Cie n' avait pas arrèté son choix sur un chant particulier .Le Capitaine BUSQUET-commandant de Compagnie- affectionnait :
 
 LA MARCHE DU 1° COMMANDO de FRANCE
 
    Quel est cet orage qui gronde
 
    Quel est ce signe dans le ciel
 
    Est ce la fin de notre monde
 
    L' apocalypse qui nous réveille .....
 
 
           COMPAGNIE d' APPUI  BLEU
 
 
 NOUS SOMMES de la C.A.
 
  Nous sommes de la CA
 
  Si loin de nos pays
 
  Vers le front nous marcherons
 
  Pour vaincre l' ennemi .......
 
 
Le Lieutenant R. MAIRE avait adapté les paroles d' un chant de la LEGION ETRANGERE datant de la GUERRE d' ALGERIE  " Nous sommes de la LEGION "
 
La C.A. était forte de 3 sections spécialisées , à personnalité marquée .Chacune de ces sections adoptait , au moins pour un temps , un chant que parfois toute la Compagnie reprenait .Ce fut les cas pour :
 
LES ADIEUX SUISSES
 
  Nous étions trop heureux mon amie ,
 
  Nous avions trop d' espoir et d' amour
 
  Nous croyons nous aimer pour la vie
 
  Mes hélas les beaux jours sont si courts ..
 
 
C' est le thème très populaire du soldat qui part à la guerre , pour défendre la patrie , et qui envisage de ne pas revenir auprès de sa fiancée .
 
 
          GROUPEMENT d' INSTRUCTION
 
 
Il ne semble pas que les compagnies G.I. aient eu un chant attitré .La jeunesse et l'inexpérience des recrues freinait toute vélléité de figurer honorablement dans un défilé en chantant .La  MUSIQUE de la 11° D.P.rehaussant les cérémonies de Remise des Fourragères et de Présentation au DRAPEAU cela règlait le problème  .Par ailleurs les sections destinées aux compagnies qu'elles devaient renforcer étaient instruites par des cadres détachés de ces mèmes compagnies . Elles apprenaient tout naturellement le chant de leur future compagnie . 
 
Par contre les PELOTONS d' ELEVES GRADES mettaient un point d' honneur à présenter un répértoire riche et de qualité  variant selon les chefs de section .
 


 
Disque gravé par le 3° R.P.I.Ma à ALGER Tous les chants qui y figurent étaient encore en usage au 1° RCP des années 70
 
 
 Concernant la C.CS. il n' a pas été possible de déterminer si un chant y était spécifiquement en usage .Aux dires des anciens, il ne semble pas que ce fut le cas pour la période qui nous interesse .
 
 
 

GENERALITES SUR LES CHANTS PARAS en usage au 1° RCP


 

: ci dessus Un choeur de parachutistes

 
 
 Un double constat s' impose ,dans les années 70 :
 
 - Le 1° R.C.P. ne disposait d' aucun chant spécifique ou connu comme tel .
 
 - Le répertoire de prédilection du 1°R.C.P. était directement puisé dans les souvenirs communs aux parachutistes de la GUERRE d' ALGERIE
 
 
  Bien que la plupart de leurs auteurs soient encore en vie ,aucun travail d'inventaire et de datation n' a jamais été entrepris concernant nos chants paras .
 
 Un peu arbitrairement , on peut dire que cinq périodes permettent de classer chronologiquement les chants depuis la relativement récente apparition  des parachutistes :
 
-  La 2° GUERRE MONDIALE ( de la création , aux centres de formation pour l' E. O . )
 
-  INDOCHINE ( dans le prolongement de la 2° Guerre Mondiale )
 
-  ALGERIE ( ou les paras furent groupée en deux divisions )
 
-  DESERT des TARTARES ( de l' ALGERIE aux années 80)
 
-  L' époque des INTERVENTIONS Outre Mer puis des MISSIONS EXTERIEURES , O.N.U. , O.T.A.N.
 
 
Ces périodes aux contours mal définis ont vu se construire petit à petit le répertoire des Parachutistes .
 
 
        2° GUERRE MONDIALE
 
 
Valse du Bataillon de Choc
 
      Les chasseurs du Bataillon de Choc
 
      Sont des p'tits gars un peu loufoques
 
      Quand on est parachutiste
 
      On devient j'm ' en foutiste .......
 
 
Adieux du Bataillon de Choc
 
      L'heure a sonné , adieu belle fille
 
      Nous repartons vers notre destin
 
      Loin du pays loin de la famille
 
      Nous nous en allons par les chemins .........
 
 
Marche du 1° commando de France
 
      Quel est cet orage qui gronde?
 
      Quel est ce signe dans le ciel ?
 
      Est ce la fin de notre monde,
 
      L'apocalypse qui nous réveille ?..........
 
 
Les commandos
 
      Les commandos partent pour l' aventure
 
      Soleil couchant les salue
 
      Chez l' ennemi ,la vie sera très dure ,
 
      Pour ceux qui pillent et qui tuent ...........
 
 
Sur la route    ( Dans la plaine)
 
      Sur la route près d' un vieux chêne
 
      Deux paras sont la ,postés,
 
      Ils écoutent ,sur la route
 
      Un coup part l'un d' eux tombe frappé!!
 
     
 
La MARIE
 
      Le gars Pierre est parti à la guerre
 
      Le matin d' un beau jour de printemps
 
      Il avait une allure si fière 
 
      Qu'il partit comme un homme en chantant ......... 
 
 
Debout les Paras
 
      Debout les paras
 
      Il est temps d's'en aller sur la route au pas cadencé,
 
      Debout les paras
 
      Il est temps de sauter sur notre Patrie bien aimée .........
 
 
En passant par la portère
 
      Il est la bas en ALGERIE
 
      Un régiment dont les soldats
 
      A chaque instant risquent leur vie
 
      Parachutistes nous voila !!
 
 
Marche de l'Infanterie Parachutiste
 
     Si vous admirez le courage
 
     Des soldats s' exposant dans les combats
 
     Ne refusez votre hommage
 
     A celui qui du ciel s'élancera .........
 
        INDOCHINE


 
: La couleur des berets dont on retrouvera l'évocation sur l'insigne tissé de la 10° D.P. BLEU PARAS METRO .ROUGE PARAS COLO , VERT PARAS LEGION .       
 
 
Il ne semble pas que l' INDOCHINE ait beaucoup inspiré les compositeurs parachutistes .Les chants de la 2° Guerre Mondiale étaient toujours en usage .Le rythme des activités et l' emploi de Bataillons isolés n' étaient peut être pas favorables à la pratique du chant .
 
 
Debout les Paras
 
       Parachutiste vois le ciel est clair,
 
       Serre les dents il est temps de sauter
 
       Le stick est pret, tout le monde ira
 
       Pas un ne se dégonflera ...............
 
 
En passant par la portière CHANT des BATAILLONS d' INFANTERIE LEGERE d' AFRIQUE .
 
       En passant par la portière
 
       Parachutiste souviens toi, oui souviens toi
 
       Qu' un jour il pourra se faire
 
       Malgré toi, oui malgré toi ..............
 
 
Le soleil brille   Chant des paras de la LEGION ETRANGERE
 
       De la bataille , de la bataille
 
       Parachutistes nous ne reviendrons pas
 
       La bas les ennemis t' attendent
 
       Sois fier nous allons au combat .........
 
 
Ces trois chants étaient probablement chantés en INDOCHINE  avant de l' être en ALGERIE .
 
 
  
 
 
       ALGERIE


 
ci dessus Un para du 18 ° R.C.P. en ALGERIE
 
 
D' après les souvenirs recueillis auprès d' un général, prestigieux parachutiste ,le commandement des 10° D.P. et 25 ° D.P. se serait ému de ce que les paras ne chantaient pas !!! Ils ont donc été "invités "à  chanter !!! Ce fut certainement le début de cet engouement pour le chant que l' on constate encore aujourd'hui dans nos régiments parachutistes .De nombreux titres furent créés , d' autres tout simplement adaptés aux besions des paras , par emprunt à la LEGION ETRANGERE, aux mouvements de jeunesse comme les SCOUTS de FRANCE ,à diverses formations de l' ARMEE d' AFRIQUE, aux airs en vogue dans les années 50/60 et beaucoup  plus rarement au répertoire politique national ...
 
 
Il est la bas en ALGERIE ( EN PASSANT PAR LA PORTIERE ) - ancien chant des BAT d' AF (Infanterie Légère d' Afrique)
 
          Et après tout qu'est ce que ça fout,
 
          Et on s' en fout,la la la
 
          En passant par la portière
 
          Parachutiste souviens toi ........
 
    
 
Chant de la 2° - les casquettes-
 
         Vous qui regardez passer ces gars bronzés
 
          Sur les pistes et les sentiers
 
          L' oeil aux aguets
 
          De TIMIMOUN jusqu' à TEBESSA .........
 
 
Rien ne saurait t' émouvoir -Chant du 3°R.P.I.Ma -
 
          Car il faudra para
 
          En découdre
 
          Par le poignard et par la poudre
 
          Rien ne saurait t' émouvoir ...........
 
 
Contre les Viets  -Chant du 1° R.E.P.
 
          Parachutistes le combat qui commence
 
          Met dans nos ames enthousiasme et vaillance
 
          Peuvent pleuvoir grenades et gravats
 
          Notre victoire en aura plus d' éclat..........
 
 
Les troupes d' assaut -Chant du 2°R.E.P.
 
          Les paras marchent vers le front
 
          En chantant nous suivons
 
          Héritiers de ces traditions
 
          Nous aussi nous marchons.......
 
 
Au terrain
 
          Le casque est lourd ami
 
          Mais par la porte ouverte
 
          Claquent les pépins
 
          Tu vas bondir ami ..............
 
 
Oh la fille -,   LEGION ETRANGERE-
 
          Oh la fille viens nous servir à boire
 
          Les paras sont la  ,perce un tonneau
 
          Car la route est longue et la nuit noire
          Et demain nous ferons le grand saut .........


 
ci dessus Parachutistes de la LEGION ETRANGERE    1° R.E.P.
 
 
Si tu crois en ton destin -Chant du 3° R.P.I.Ma
 
          Si tu crois en ton destin
 
          Si tu crois au lendemain
 
          L' ami faut pas hésiter
 
          Prends ton sac et viens sauter .........-
 
 
Para au rouge beret   (ohé! ohé !)
 
          Para au rouge beret
 
          Toi qui en tète des combats
 
          Laisse ta vie sans regret
 
          Reste le meilleur des soldats .
 
 
Les mousquetaires  (  Pourrait être un chant  plus ancien et spécifique du 1° R.C.P ?.)
 
         Sous le soleil de la terre d' AFRIQUE
 
         Se sont formés ces hommes éclatants
 
         Parachutistes , vraiment soldats d' élite
 
         Dans le plus beau de tous les régiments...........
 
 
La lune est claire - LEGION ETRANGERE -
 
         La lune est claire , la ville dort
 
         J' ai rendez vous avec celle que j' adore
 
         Mais les paras s' en vont , oui s' en vont
 
         Partent au baroud , baroud.............
 
 
Chant de la Compagnie Portée -air du Pont de la Rivière KWAI -
 
         La bas t' en souviens tu mon gars
 
         La bas loin du foyer , la bas
 
         Peinant dans la rizière
 
         L' allure fière nous chantions tout bas .......
 
 
Loin de chez nous
 
         Loin de chez nous en AFRIQUE
 
         Combattait le bataillon
 
         Pour refaire à la Patrie
 
         Sa splendeur , sa gloire et son renom .........
 
 
Le combat de demain -politique nationale -
 
         Etait noir la nuit était rouge le feu,
 
         C' était le moment du grand assaut
 
         Coude à coude en marchant ils chantaient par lambeaux
 
         Le refrain de l' hymne des adieux .........
 
 
Alleluia - folklore Irlandais-
 
          Nous sommes partis de bon matin avant le jour
 
          La nuit était comme un four
 
          Glory glory alleluia
 
          Bon voyage pour les paras ........
 
 
Le gai luron des Flandres -Scouts de France-
 
          Un gai luron des FLANDRES
 
          S' en vint en Walonie
 
          Pour y chanter des fables
 
          Des fables de son pays ...............
 
 
Les deux compagnons - scouts de France-
 
          Par les monts et par les plaines
 
          S' en allaient deux compagnons
 
          Ils chantaient à perdre haleine
 
          Trouvant que la vie a du bon .............
 
 
En avant parcourant le monde - scouts de France -
 
          En avant parcourant le monde
 
          Adieu, adieu
 
          Le ciel est bleu, le soleil brille
 
          Adieu , adieu ..............
 
 
Les paras du 9°    - A la gloire du Capitaine BEAUMONT cdt la 3° du 9° R.C.P.-
 
           Amis chantons ensemble
 
           C'est le refrain des paras
 
           La voix qui nous rassemble
 
           Dirige toujours nos pas ..........
 
 
Mon père .
           
 
Mon père était parachutiste
 
Dans les armées de napoléon
 
Il fit la campagne d' Egypte
 
Pour éprouver des sensations
 
      Pour sauter comme eux faut du poil au n...
 
 
Parachuté au d' sus du CAIRE
 
Son parachute ne s'ouvrit pas
 
Un mameluck et son cimeterre
 
Lui fit si peur qu' il remonta
 
      Pour sauter comme eux faut du poil au n...
 


 
ci dessus Carnet de chants de la 11° D.L.I. en 1962
 
 
          DESERT des TARTARES
 
 
Ainsi que nous l' avons vu précédemment les chants de la GUERRE d' ALGERIE ,étaient essentiellement ceux chantés dans les années 70 .
 
L' un d' entre eux mérite une mention spéciale : LES AFRICAINS .Ce chant de l' Armée d' Afrique  - dont on dit qu'il fut un moment "interdit" -était très régulièrement chanté lors des réunions festives un peu par provocation et surtout pour marquer la désapprobation des parachutistes face "au règlement de la question Algérienne" .
 
           C'est nous les Africains qui revenons de loin
 
           Nous venons des colonies pour défendre la PATRIE
 
           Nous avons laissé la bas nos parents , nos amis
 
           Et nous avons au coeur une invincible ardeur ...........
 
 
Quelques chants firent leur apparition ou redevinrent à la mode après un temps d' oubli :
 
 
-Dans la brume et la rocaille - qui deviendra CHANT du 1° R.C.P. -
 
          Loin de tous ces chacals
 
          Qui ont les cheveux longs
 
          Nous garderons notre idéal
 
          et toutes nos traditions.........
 
 
-La petite piste -chant d' Afrique du Sud via la LEGION ETRANGERE -
 
          Combien de fois l' a t on parcourue
 
          Cette petite piste
 
          Traversant le lande herbue
 
          Lorsque le jour se léve.............
 
 
-Les oies sauvages -réputé avoir été un chant de l'Armée Allemande"
 
          Les oies sauvages vers le Nord
 
          Leur cri dans la nuit monte
 
          Gare au voyage car la mort
 
          Les guette par le monde ......
 
 
-Les adieux suisses
 
          L'ennemi a franchi nos frontières
 
          Il a pris nos maisons et nos champs
 
          Pour reprendre le pays de nos pères
 
          Il faut vaincre ou mourir bravement ...........
 
 
-La MARIE-Troupes du LEVANT 2° Guerre Mondiale -
 
          T' en fais pas la Marie t' es jolie
 
          T' en fais pas la Marie j' reviendrai
 
          Nous aurons du bonheur plein la vie
 
          T' en fais pas la Marie j' reviendrai .............
 
         


SAINT MICHEL 1976 sous les ombrages du CAMP d' IDRON les cadres de la C.E.A. chantent .A gauche de face Lt MAIRE ,Cne PONS Ct de Compagnie (un gobelet à la main) , Sgt LAMARRE qui avec son compère N'GUYEN était excellent chanteur et boute en train , Lt OBERTO battant la mesure au premier plan à droite .

 
LES INTERVENTIONS et MISSIONS EXTERIEURES .
 
 
 
Avec la professionnalisation le besoin s' est fait sentir de créer de nouveau chants ,auxquels identifier une nouvelle génération de paras.Le 8° R.P.I.Ma créa son chant   - VOLONTAIRE - ,petit à petit imité par tous les Régiments de la 11° D.P.Ces nouveaux chants des années 80 et suivantes  ,ont généralement en commun un rythme lent , aux accents un peu nostalgiques si ce n'est funèbres ....Par contre leurs paroles sont tout à fait classiques et font référence  aux thèmes qui nous sont chers : la PATRIE, le COMBAT des ANCIENS ..... 
 
Tous ces chants sont disponibles sur C.D.dans les différents foyers régimentaires , comme c' est le cas pour la 3° du 1° R.C.P. qui a gravé un magnifique C.D.à base de nos chants de tradition .
 
 
 
           MISE EN GARDE
 
 
 
        Régulièrement, depuis la fin de la GUERRE d' ALGERIE et jusqu' aux années 80 nous étions accusés de chanter des chants dits : "nazis" .
 
N' importe quel observateur peut constater -à la lecture de ce texte par exemple- quel est le contenu de nos chants et quels messages ils délivrent !! Comme nous,.à toutes les époques , les soldats de toutes les nations ont marché au pas cadencé et ont chanté , la PATRIE , le COMBAT des ANCIENS , l' ATTACHEMENT à un TERROIR , l'AMOUR d' UNE FIANCEE, les parachutistes ont apporté l' EVOCATION DU SAUT et LA MYSTIQUE DE LA PISTE .....je ne vois vraiment pas ou se situerait le moindre   emprunt à l' idéologie en question ?
Il est clair que ces attaques recurrentes provenaient de polémiqueurs mal intentionnés ou peut être mal informés et visaient tout simplement à nuire




RetourSuite

campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr