Accueil
AAMCI
Formulaire de contac
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
PLAN DU SITE
LIVRE D'OR
avec les paras du 1°
les premiers du 1°
2° guerre mondiale
les Vosges
l'Alsace
La neige et le feu
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
NIEUPORT
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Les agrès
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath Chien Para
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Un Officier Para
Les Milans
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
La Finul 1980
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
1er RCP PSO en stage
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
More Majorum
Le BF au Cambodge
Prière d'un fanion
Général de Biré
Le Camp en 2016
Liste Brevets Para

 

les Fanions de Commandement du 1° RCP ( page 5 ) n'oubliez pas de cliquer sur suite en bas de page à droite

 

Durant le séjour du 1° RCP au CAMP d' IDRON c' est sur le théatre LIBANAIS que le Régiment inaugurera l' époque des ACTIONS EXTERIEURES avec des effectifs  significatifs .La 2° Compagnie aux ordres du Capitaine DOUCET en 1979 et la 3° aux ordres du Capitaine de COUX en 1982 .C' est derrière leurs Fanions organiques que les Chasseurs Parachutistes ont participé à ces ACTIONS EXTERIEURES .





 La 1° Compagnie sous les ordres du Capitaine LANOUX rejoindra BEYROUTH le 11 novembre 1983 pour prendre la place de la 3° ciompagnie dans l' ordre de bataille du 6° R.I.P. Moins d' un mois après le lache attentat du DRAKKAR ( 23 octobre 1983 ) une Compagnie d' Appelés Volontaires Parachutistes relève le défi .Sur cette photo derrière le Capitaine LANOUX on identifie le Fanion de la 1° Compagnie , du type 1955  .Le Fanion réglementaire est définitivement abandonné depuis quelques temps .de gauche à droite on reconnait L' Adjudant GONDOUX un "vieux" de chez NOIR, au milieu du premier rang le Sergent BRUGEAN un vétéran de NOIR, tous deux ont certainement au coeur le désir de venger leurs camarades .A droite le Fanion de la 3° Compagnie décoré de la Médaille Militaire entouré de rescapés de DRAKKAR .




 
Le 1° R.C.P. abandonnant définitivement le CAMP d' IDRON s' installe au CAMP de SOUGE le 1° Juillet 1984 .
 
Les Fanions du Régiment n' ont aucune raison d' être modifiés du fait de ce déménagement .Cependant on peut noter le désinteressement quasi général pour les Fanions règlementaires du modèle 1972 .Les 1° Cie,2° Cie, , C.A. , ont repris les Fanion d' ALGERIE du type de 1955 ,la 3°Cie ,le Fanion aux éléphants d' INDOCHINE 1947 ,la 4° Cie le Fanion au Vampire de 1945 .
par contre la CCS puis CCL (Compagnie de Commandement et Logistique ), la 12° Cie puis C.B.I. ( Compagnie de Base et d' Instruction ) conservent le Fanion au modèle 1972 .
 
Aux ordres de son Chef de Corps le Régiment partira au LIBAN -11Décembre 1985,18 juin 1986 - mais aucun Fanion spécifique ne sera créé.
Début juin 1993 le Colonel LEROY prend le commandement du Bataillon d' Infanterie Français de l' Autorité Provisoire des Nations Unies au CAMBODGE ( APRONUC)
Un Fanion sera créé.




 A l' avers le Fanion reprend les couleurs du 1° RCP avec l' inscription BATAILLON FRANCAIS AU CAMBODGE au revers brochant sur fond aux couleurs du 1° RCP ,l' insigne de l' Etat Major de la 11DP , une évocation de temples Khmers et l' inscription APRONUC dont c' est le 3° mandat .Ce Fanion est le premier qui soit créé par le Régiment à l' occasion d' une OPERATION EXTERIEURE .





Le Fanion du 3° Mendat APRONUC - 1° RCP porté par le Sergent Chef GOTTE
 



 Début Décembre 1997 Le Lieutenant Colonel LECLERE est mis en place en BOSNIE avec son Bataillon pour le 4° mandat de la SFOR dans le cadre non plus de l' ONU mais de l' OTAN







 A l' avers le Fanion est aux couleurs du 1° RCP avec l' inscription BATAILLON FRANCAIS EN BOSNIE -HERZEGOVINE Au revers sur fond jaune il présente l'insigne créé pour la circonstance  Le contours du territoire en bleu qui avec le fond forme les couleurs du régiment ,La coupole tricolore qui indique la nation dont sont issues les unités à dominante parachutistes , le charognard d'or du 1° RCP qui fournit ses CEA et 4° Cie,la Licorne pour le 1° RHP qui fournit l' Escadron Blindé .Les inscriptions BAT FRA  ,SFOR .




A l' aube du XXI° siécle le 1° RCP n' incorpore plus et rend  progressivement à la vie civile tous ses Appelés Volontaires Parachutistes du CAMP de SOUGE , puis il renait à PAMIERS dans le Quartier BEAUMONT occupé auparavant par le 9° R.C.P. qui est dissous .

Par décision politique le système de  conscription est interrompu, l' Armée Française devient professionnelle .Nous ne pouvons nous empècher de penser à tous ces jeunes Appelés Volontaires Parachutistes qui marchaient cranement de notre pas , en chantant nos chants ,derrière nos Fanions ......
 
Une cinquième génération de Chasseurs Parachutiste , tous Engagés Volontaires , allait prendre le relais et immédiatement  faire Honneur à notre Drapeau et à nos Fanions en s'illustrant au cours de multiples missions aussi délicates que perilleuses .




Devant le bureau du chef de Corps le" Fanion Colonel "au bout d' une lance .La tradition se perpétue .Ce n' est plus la réplique du Fanion de Commandement du Colonel FAURE .Ce Fanion semble en usage depuis le tout début de l'installation du Régiment à PAMIERS .Sur ce cliché il apparait symboliquement avec le célèbre profil du Commandant BRECHIGNAC , valeureux patron du II/ 1° R.C.P.de seconde formation , qui disparaitra glorieusement à DIEN BIEN PHU .
"BRECHE" est revètu d' une tenue anglaise recoupée dite "peau de saucisson" et porte un chapeau de brousse confectionné dans du tissu U.S.






A l' avers sur fond de couleurs du Régiment un brevet de parachutiste de l' Infanterie de l' air et l' inscription 1° R.C.P. Au revers l' insigne du 1° RCP ,au naturel, sur fond Bleu et Jaune  ,couleurs du Régiment .
Depuis son installation à PAMIERS le Régiment a remis en honneur le Brevet de Parachutiste de l' Infanterie de l' Air et en a mème  fait sa marque d' identification .
Notons que l' on rencontre de plus en plus le Jaune à la hampe et le Bleu à l' extérieur .Ce choix est judicieux et permet de fixer les esprits : le Bleu est du coté du ciel !!!
 



 Compagnie de Commandement et Logistique  ( C.C.L.)   Couleur JAUNE - informations recueillies auprès du Capitaine GHEORGHE Commandant d' Unité -



 
 La CCL a conservé les traditions de la CCS dont elle a repris le Fanion    A l' avers l'inscription CCL a remplacé l'inscription CCS  . Le revers Blanc est identique à celui du Fanion de la CCS .Ce Fanion est exactement du  modèle 1972 - réglementaire donc
 




Belle vue d' ensemble des Fanions ( coté revers) des différentes Sections de la Compagnie , dans la Salle d' Honneur de l' Unité
 






 
Les Fanions sont tous de mème composition et de mème dimension ,ils ne varient théoriquement que par la désignation de la Section .A l' avers l' insigne du 1° RCP sur fond de couleurs Bleu et Jaune avec l' inscription 1° RCP  Au revers sur fond ce couleur JAUNE , la Couleur d' identification de l' unité, l' insigne de tradition de l' unité et la désignation de la Section  . Ici La Section de Commandement
On retrouve selon les mèmes dispositions les Sections : INSTRUCTION,SANTE,TRANSMISSIONS,TRANSPORT,MAINTENANCE, N.T.I.



 L'avers du Fanion NTI differre des autres par une inversion des couleurs .Il ne semble pas y avoir de raison particulière à cela .




  1° Compagnie de Combat  Couleur VERT  Informations recueillies auprès du Capitaine BLANQUEFORT Commandant d' Unité





La 1° Compagnie a conservé le Fanion du type 1955 .Le Fanion réglementaire au modèle 1972 a du être abandonné dans les années 90 ,soit à la fin du séjour au CAMP d' IDRON soit au début du séjour au Camp de Souge .Les couleurs Bleu et Blanc sont parfois inversées et les deux faces ne présentent pas une disposition symètrique .Ce fait n' est du à aucune raison d' ordre héraldique .
 






FANION de la 1° Section : VERT 1  A l' avers il présente un Brevet de Parachutiste sur fond Bleu et Jaune du 1° RCP au revers sur un fond à la couleur de l' unité : Vert , l' inscription VERT 1
Les Fanions des Sections COMMANDEMENT ,2°,3° 4° sont rigoureusement identiques à l' inscription du revers prés :VERT 0, VERT 2, VERT 3 ,VERT 4.
 



 2° Compagnie de Combat  Couleur ROUGE Informations recueillies auprès du Capitaine LECUREUR  Commandant d' Unité





 La 2° Compagnie , délaissant le Fanion modèle 1955 et le Fanion règlementaire 1972 a adopté un Fanion "au Saint MICHEL" et remis en honneur la vieille devise PAS MOYEN MOYEN QUAND MEME .Ce changement attesté par les photos s' est produit à la fin du séjour au CAMP d' IDRON ou au tout début du séjour au CAMP de SOUGE .







 Ce Fanion est le premier du nouveau type . A l' avers sur fond tranché Rouge et Blanc ( disposition d' un I° Bataillon ) l'insigne du 1° R.C.P.brodé  et les inscriptions à la peinture d' or  1° REGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES 2° COMPAGNIE . Au revers sur un fond identique à celui de l' avers un Saint MICHEL terrassant le DRAGON en broderie naïve et la devise PAS MOYEN MOYEN QUAND MEME à la peinture d' or .La devise PAS MOYEN MOYEN QUAND MEME est de toute évidence ancienne mais nous n' avons retouvé aucun document permettant de la dater.







 Ce Fanion est celui actuellement en service .Il reprend exactement les mèmes motifs que le précédent , mais il est d' une facture nettement plus élaborée .





 Les Fanions des Sections sont construits sur le modèle : l' avers à la couleur de la Compagnie le revers à la couleur de la Section,ainsi pour la section de Commandement ROUGE 0 l' avers est Rouge et porte l' inscription brodée d' or 2° COMPAGNIE,Le revers est Blanc couleur choisie pour l' unité de Commandement et porte l' inscription brodée d' or SECTION de COMMANDEMENT .






Les 1° 3° 4° Sections présentent un avers Rouge identique à celui de la Section de Commandement .Les revers sont respectivement  Bleu ,Jaune,Vert ce qui est le code réglementaire pour les 1°,3°,4° unités .
 




 Le Fanion de la  2° Section est confectionné selon le mème principe mais ses faces sont inversées .


                                                                      

                                                         ► CLIQUEZ SUR SUITE POUR ALLER A LA PAGE 6       SUITE

 

 



RetourSuite

campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr