Accueil
AAMCI
Formulaire de contac
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
PLAN DU SITE
LIVRE D'OR
avec les paras du 1°
les premiers du 1°
2° guerre mondiale
les Vosges
l'Alsace
La neige et le feu
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
NIEUPORT
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Les agrès
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath Chien Para
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Un Officier Para
Les Milans
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
La Finul 1980
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
1er RCP PSO en stage
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
More Majorum
Le BF au Cambodge
Prière d'un fanion
Général de Biré
Le Camp en 2016
Liste Brevets Para

 

        les Fanions de Commandement du 1° RCP ( page 4 ) n'oubliez pas de cliquer sur suite en bas de page à droite

 
Jusqu' en 1971 les Fanions des Compagnies seront ceux en service lors de la GUERRE d' ALGERIE .L'ordre de bataille fluctuera au grès des réorganisations : création du Groupement d' INSTRUCTION  au CAMP de GER ,dissolution de l' ESCADRON et de la 4° Compagnie ,réorganisation de la C.A. ,dissolution de la C.B. , réorganisation du G.I.rapatrié sur le CAMP d' IDRON , recréation de la 4° Compagnie ..ces divers mouvement n' affecteront guère la symbolique des Fanions .
 

 

"Place Clémenceau à PAU en 1964 .Le Capitaine DARIDAN commandant la 1° Compagnie,derrière lui l' A/C LALANNE .C' est une des dernières fois que le Fanion -au marsupilami- apparaitra sur les rangs . En effet la 4° Compagnie sera dissoute en 1963 , son Capitaine ( DARIDAN) effectuera sa deuxième année de commandement à la tète de la 1° Compagnie .Les effectifs résiduels de la 4° suivront leur chef à la 1° .Les deux Fanions sont exceptionnellement présents sur les rangs .Au premier rang Fanion de la 1° Compagnie ( type 1955 ALGERIE) porté par le Sergent LESIEUR , au second rang Fanion de la 4° Compagnie ( type ALGERIE au Marsupilami) porté par le Sergent Chef L. MARQUOIS - Médaillé Militaire- "
 

 

          Parfois un évènement impromptu influera directement sur le destin d' un Fanion .C' est ainsi qu' en 1968 Le Fanion de la 3° Cie changera de couleurs et verra sa devise altérée.






Quand le Capitaine MONNIER VINARD  prit son commandement ( après semble t il un court interim ) le Fanion de la Compagnie ayant disparu ,il fallut bien ,au pied levé, en faire réaliser un autre .L' officier chargé de cela , pressé par le temps , ne disposant que de photos noir et blanc ..peut être pas très au fait des questions de symbolique ,dota la Compagnie d' un Fanion Bleu et Jaune orangé ( au lieu de Vert et Bleu ) et transforma la devise en " JE VEUX JE PEUX" au lieu de "JE VEUX ET PEUX" Ironie du sort c' est ce Fanion qui depuis 1968 est devenu le Fanion de tradition de NOIR .Assurément ces modifications sont dues à l'ignorance du commanditaire et n'ont aucun fondement symbolique.
 

 

"METZ 1961 Le parachutiste Larbi BIBI garde -faisceaux de PM  de la 3° Compagnie pose à coté du Fanion aux éléphants (coté avers)"

 

 

 

"Prise d' armes régimentaire sur le Glacier du VIGNEMALE  C' est une des toutes dernières fois que l'on pourra voir le Fanion aux éléphants dans ses couleurs d' origine (VERT et BLEU ) Au premier plan le Capitaine G.COPPEE .Tous les participants ont chaussé des lunettes de neige "

 

       

 

"Sa Majesté l'Empereur de CENTRE AFRIQUE J.B. BOKASSA , salue le Fanion de la 3° Compagnie .Au premier plan Capitaine MONNIER VINARD , Porte- Fanion Sergent Chef G. DULION .Le Fanion est soit "l'épave peinte" soit plutot le nouveau Fanion aux couleurs BLEU et JAUNE "

 

 
Jusqu' au temps de commandement du Colonel M. BRENAC La CCS,les 1° 2° 3° cies , la CA , le G.I.,la 11°  la 12° et la 13°conserveront les Fanions décrits soit pour la reformation du Régiment en 1955 , soit pour la création de G.I. en 1962 .
 
 " Le Capitaine LAMBERT Commandant la 2° Compagnie au début du séjour au CAMP d' IDRON se souvient d' un Fanion ROUGE portant la devise PAS MOYEN MOYEN QUAND MEME .Ce Fanion constituant la récompense d'une sorte de challenge permanent était remis à la Section la plus méritante de la Compagnie pour une durée de six mois .Un des interets de ce Fanion est qu'il confirme l' existence de la devise PAS MOYEN MOYEN QUAND MEME . Devise dont on racontait à l' époque qu' elle remontait à la Seconde Guerre Mondiale ."
 

 

"Place d' armes du 1° RCP à IDRON La C.A. fin des années 60 Fanion du type ALGERIE 1955 ."

 

 

" Passation de commandement du Capitaine E.de BREBISSON quittant au Capitaine COURSIER  prenant .Le S/C  COSTEDOAT tend au Capitaine E. de BREBISSON le Fanion (du type 1955 ALGERIE ) de la C.A."
 

 

      
 
Lors de son temps de Commandement le Colonel M. BRENAC , ayant constaté que les Fanions des Compagnies , de conception très disparate , usés , ne répondant à aucun système symbolique cohérent décida de mettre bon ordre à tout cela .Il commença par faire homologuer l' insigne du Régiment par le Service Historique puis dota le Régiment de nouveaux Fanions conformes aux textes en vigueur .
Les compagnies furent invitées à reverser leurs anciens Fanions à la Salle d' Honneur .Cette prescription ne fut que très partiellement observée ,et encore en trainant les pieds , la plupart des Compagnies ayant conservé jalousement un exemplaire du Fanion dit de tradition , souvent le modèle d' ALGERIE .
 
      Les nouveaux fanions sont frangés , au format 30 X 40cms ,ils portent le numéro d' homologation .A l' avers ils présentent une marque spécifique aux Troupes Aéroportées : l' insigne de beret  ou demi vol armé et l' indentification de l' unité sur fond bleu des aéroportés et du 1° Bataillon ..Au revers ils sont ornés de l' insigne du 1° RCP sur fond à la couleur réglementaire distinctive  de la Compagnie . L' attribut de hampe est un Brevet Parachutiste .Les inscriptions sont en broderie dorée .
 
 






 Lors de la passation de commandement entre le Capitaine ROULLEAU sortant et le Capitaine DELOULE entrant (été 1971 ) ,le Porte Fanion Sergent Chef BERKER , présente au Capitaine ROULLEAU le Fanion Vert de la Compagnie de Commandement de la Demi Brigade de Marche Parachutiste .( reconnaissable en particulier au long ruban de la Croix de Guerre des T.O.E. )Ce Fanion sera reversé en 1972 à la Salle d' Honneur du Régiment par le Capitaine DELOULE lors de l' perception du Fanion réglementaire au modèle 1972 .






  Le BLANC a été choisi comme couleur de la CCS


 

 

"Début des années 70 sur la Place de JEBSHEIM au CAMP d' IDRON .Au premier plan le Lieutenant G.CAZABAT à sa gauche l' A/C J.P. BARBE . Porte Fanion (modèle 1972 ) Sergent Chef  S. BRUNET .

 




 

 

 
La 1° compagnie reçoit la couleur BLEU .Ce Fanion est homologué G 1897 par le SHAT , c' est le Fanion créé en 1972 .
 




 La 2° Compagnie conserve sa couleur distinctive ROUGE .





 La 3° Compagnie se voit attribuer la couleur qui est officiellement la sienne : JAUNE







 La Compagnie d' Appui reçoit la couleur NOIR







Le Groupement d' Instruction reçoit lui aussi un Fanion ,au format Bataillon 40X50cms .La couleur BLEU a été choisie pour ses deux faces .Il n' y a pas de justification ni d' explication symbolique à ce choix .Ce Fanion est unique , il a été offert au chef de Bataillon CHAROUSSET dont le départ a correspondu à la dissolution du G.I.au début des années 70 . Le chef de Bataillon CHAROUSSET avait participé à la Guerre d' INDOCHINE notamment dans les rangs du II / 1° RCP ( de deuxième formation )

 

"Probablement en 1973, sur l' allée du cinéma au CAMP d' IDRON. Sous le regard du Colonel R.de BIRE ( à gauche) le G.I. ouvre le défilé du Régiment .En tète le Chef de Bataillon CHAROUSSET Commandant le G.I. ,le suivant ,la garde du Fanion du G.I. . Porte Fanion A/C R. MAIRE

 




 Première unité dérivée ,la 11° Compagnie tranche le BLEU d' une couleur de substitution le BLANC , faute de quoi en juxtaposant deux BLEU le revers aurait été uniformément BLEU , comme pour la 1° Compagnie





 Deuxiéme unité dérivée la 12° Compagnie tranche le BLEU de la couleur ROUGE







Quatrième unité dérivée la Compagnie de Base tranche le BLEU de la couleur VERT .
 






Quand la 4° Compagnie sera recréée -Colonel de BIRE - elle prendra la couleur qui est la sienne le VERT .
 
Sur tout les modèles originaux de ces Fanions on peut lire dans le coin supérieur Gauche du revers le numéro d' homologation attribué par le Service Historique  : G. 19..    L' homologation du Fanion  , qui devait obligatoirement comporter la reproduction de l' insigne régimentaire , était soumise à l'homologation de ce dernier .
 



 
 Quelques observations sur cette série de Fanions (1972)
 
               Les Fanions au type 1972 mis en place par le Colonel M. BRENAC sont considèrés comme dotant un 1° Bataillon l' avers est donc BLEU , le revers directement à la couleur de l' unité pour CCS (BLANC),I°(BLEU) 2°(ROUGE) 3°(JAUNE) 4° (VERT)  , CA (NOIR) .le revers est tranché au BLEU du 1° Bataillon et à la couleur de l' unité dérivée pour les 11°(BLANCde substitution au BLEU)) 12°(ROUGE) 13°(JAUNE)  et la CB (VERT).
Certaines copies réalisées au départ des commandants d' unité comportent des différences minimes avec les originaux .
Ces Fanions étaient peu populaires car ils ne prenaient pas en compte le code couleur- hérité de la GUERRE d' ALGERIE- et matérialisé par les passants d' épaule et les foulards d' identification des Compagnies . 1°(VERT)2°(ROUGE)3°(NOIR)4°(GRIS) CA(BLEU)  les 11° 12° 13° et CB n'existaient pas en ALGERIE et ne pouvaient donc pas avoir trop d' état d' ame !!! pas plus que la CCS qui avait changé le Blanc pour le Jaune .



 La 13° Compagnie dont nous n' avons retrouvé aucun exemplaire du type 1972, présentait un revers  BLEU tranché par le JAUNE d' une troisième unité dérivée .Dissoute en 1974 cette Compagnie a donc du percevoir un Fanion de type 1972 dont nous présentons ici une reproduction fidèlement dessinée ( Cdt LETRAIT)







 Fanion de la 3° Compagnie commandé par le Capitaine M.de FRITSCH .Sous l'incitation de son Lieutenant Adjoint  le NOIR remplace le JAUNE que la 3° attachée au NOIR ne supportait pas  Cette substitution ne sera jamais découverte .

 

"Place de JEBSHEIM au CAMP d' IDRON en 1980 Le premier peloton de la 3° Compagnie .De gauche à droite A/C A.BOURGUIGNON (N2) le Lieutenant R.FERRON (N1) Le Sgt P.ALLIOTTI Porte Fanion ( type 1972 modifié du jaune au noir) S/C VINUES ,Sgt KESTLER ,Sgt XAVIER,S/C BELLAUD,Sgt PIERROT "

 

 

"Au retour de la REUNION place d' armes de la 3° Compagnie en 1977 NOIR 3  pose pour une photo souvenir .S/Lt de la ROCHEFOUCAUD,S/C SAVIN,Sgt XAVIER .
 Deux Fanions voisinent : le modèle 1947 qui de VERT et BLEU est devenu BLEU et JAUNE et le modèle 1972 dont le revers est passé de JAUNE à NOIR  ..."
 

 



 C' est ce Fanion qui disparaitra avec la 3° Compagnie lors du tragique attentat du DRAKKAR au LIBAN ( 23 .IO.1983 ).La Médaille Militaire sera remise à une copie de ce Fanion par le Ministre de la Défense  Monsieur HERNU (02.01.1984)







 Bien qu' il ne s' agisse pas à proprement parler d' un Fanion du 1° RCP il est difficile de ne pas évoquer ce Fanion .La 11° Division Parachutiste a mis sur pied un Régiment de Marche  commandé par le Colonel P.URWALD (chef de Corps du 6° RPIMa) pour la FINUL  .La 3° Compagnie du Capitaine THOMAS en constituait la 3° unité .Ce Fanion a fait l'objet de nombreuses copies .Nous en avons vu des exemplaires au 1° RCP ,au 6° RPIMa , au Musée des Parachutistes .....




 "Pour les mèmes raisons que la 3° Compagnie ( NOIR) la 1° Compagnie ( VERT ) a créé un nouveau Fanion au revers VERT .Nous ne savons pas à qui est due cette initiative .Mais on peut la situer dans un tout petit créneau   entre 1980 et 1984 environ puisqu' en 1981 ( Capitaine AMARGER ) ce Fanion n' existait pas et qu'en 1983 la 1° Compagnie  du Capitaine LANOUX avait remis en honneur le Fanion au modèle de 1955 .



 quelques Fanions observés à l'époque du CAMP D'IDRON méritent d'êtres évoqués



En 1967 la S.E.R. aux ordres du Lieutenant LEDUC défile colonne par trois dans les rues de BAREGES . le para MILLET au milieu du 1° rang porte le Fanion de l' ESCADRON. Le para homme de base porte le Fanion de la C.A.



Entrez votre texte



Ce Fanion était encore dans le bureau de l' adjudant de Compagnie de la 3° en 1972 .( Adjudant COSTEDOAT )
A l' avers il est tranché noir et jaune à moins que ce ne soit bleu et jaune .Dans la première hypothèse il porterait le jaune de la 3° unité et le noir de l'indicatif radio de la 3°.Dans la seconde hypothèse il formerait les couleurs de 1° RCP .Contre la hampe il est orné de l' insigne du 1° RCP , à l' exterieur de l'inscription "3° Compagnie" Au revers son fond noir le motif du Fanion Compagnie : les éléphants du LAOS ,encadré des inscriptions "UN POUR TOUS""TOUS POUR UN "
Entièrement peint , ce Fanion est en piteux état , c' est la raison pour laquelle l' Adjudant COSTEDOAT l' a reversé à la Salle d' Honneur en mème temps que le Capitaine J. de WARREN reversait le vieux Fanion de la Compagnie ,également peint , en 1972.
C' est le Fanion de NOIR 0 la Section de Commandement .Nous ignorons quand il a été confectionné ? probablement en ALGERIE  .



Il existait dans les années 70 , à la 3° Compagnie , un Fanion au type du Fanion de Commandement du Chef de Corps



Entrez votre texte



L' avers sur fond bleu  de ce Fanion est strictement identique à l' avers du Fanion de Commandement du Chef de Corps , avec le Brevet de Parachutiste de l' armée de l' Air , le chiffre 1 aux quatre angles  et l' encadrement en jaune .Au revers il reproduit le Fanion de la 3° Compagnie.
La devise "JE VEUX et PEUX" indique que ce Fanion est antérieur au temps de commandement du Capitaine MONNIER -VINARD .(1967 1969 )Son aspect pratiquement neuf semble exclure que le Fanion ait été créé en ALGERIE ,mais dans le doute nous le classons ici..En fait nous ignorons quand il a été réalisé et par qui  .En outre il n'est pas interdit  de penser que toutes les compagnies du moment aient pu être  dotées de ce type de Fanion ..tous disparus y compris celui de la 3° Compagnie , dont la disparition n' est cependant pas antérieure à 1978 .Malheureusement , pour qui s'interesse à la symbolique , il n' est pas rare de constater que ce type d' indélicatesse est fréquent .






Ce Fanion de commandement était fixé sur une lance et tenait pour le Capitaine commandant la 3° Compagnie le mème role que le Fanion de Commandemenr Régimentaire pour le chef de Corps .
 

 

"Septembre 1980 au sommet du VIGNEMAL .On reconnait de gauche à droite le Capitaine de COUX, le Sergent chef ASTRUC - porte Fanion - et le Sous Lieutenant PROUVOYEUR Ce Fanion aurait disparu dans l' écroulement de l'immeuble DRAKKAR le 23 Octobre 1983 "

 

                   Que sont devenus les Fanions du I° Bataillon avant 1955 ? Nous ne connaissons  le destin que des Fanions de la 3° Cie et de la C.A. ....
         Ce Bataillon avait il conservé les Fanions de 1944 ?  S' était il enrichi de nouveaux Fanions lors de la période INDOCHINE ? Avait il créé de nouveaux Fanions en ALGERIE ?   Nous n' en savons strictement rien !! Il est cependant évident que beaucoup de Fanions du 1° R.C.P. restent encore à découvrir ......






Cette photo a été prise par Monsieur BERNATETS photographe officiel du 1° RCP , au tout début des années 90 ,alors que le Régiment tenait garnison au CAMP de SOUGE .Les Fanions des Compagnies encadrent le Drapeau .On peut observer que les avers des Fanions de la CCS des 2° ,3° et 12° Compagnies sont encore du type réglementaire 1972 .
Par contre la CA et la 1° Compagnies ont reproduit leurs Fanions d' ALGERIE ( 1955 ) quant à la 4° Compagnie l' avers de son Fanion est une copie du Fanion "au VAMPIRE" 1935 - 1945 .
Nous ne pouvons évidemment pas décrire les revers ...mais il est assez simple de formuler des hypothèses étayées par le reste de cette étude . .

 

 

Fanion de la C.E.A. -époque du CAMP de SOUGE - années 80-90 -
-------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Le Capitaine E.de BREBISSON est probablement le dernier des Commandants de Compagnie à avoir détenu et reçu  au CAMP d' IDRON ,en cadeau de départ le Fanion de la C.A. de type 1955.
Ses successeurs étaient dotés du Fanion modèle 1972 ( colonel M.BRENAC ) Jusqu' à ce qu'un Commandant d' Unité des années 80 ne remette en honneur le Fanion de type 1955.
 
Le revers uniformément BLEU , comme pour le Fanion au modèle 1955 présente en son centre l'insigne de la C.A.  dessiné par l' Aspirant BARTLETT  et crée en 1978 ( Capitaine Jean Pierre MOUSSART ) "      L' avers tranché de BLEU aux parties flottantes et de JAUNE à la hampe reprend très fidèlement la disposition du Fanion modèle 1955
 
                          " Ce Fanion est celui du Capitaine R.CHAUDRON  ( alors que le 1° RCP tenait garnison au CAMP de SOUGE ) .De très belle facture il est rectangulaire , au format unité élémentaire .Il est frangé de cannetille d'or sur les cotés flottants et fixé à la hampe par trois pattelettes de cuir naturel .
L' avers tranché de BLEU aux parties flottantes et de JAUNE à la hampe reprend très fidèlement la disposition du Fanion modèle 1955 .Insigne du 1° RCP au naturel ,brochant sur deux bombardes croisées .Inscriptions brodées en lettres d'or de part et d'atre de l'insigne :"1° REGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES" et" COMPAGNIE d' ECLAIRAGE et d' APPUI" .
Le revers uniformément BLEU , comme pour le Fanion au modèle 1955 présente en son centre l'insigne de la C.A.  dessiné par l' Aspirant BARTLETT  et crée en 1978 ( Capitaine Jean Pierre MOUSSART ) "
 
   
 
                           " Gros plans de l'insigne dessiné par l' aspirant BARTLETT Couleur argent, de forme vaguement triangulaire il affiche les symboles du Brevet de Parachutiste : la coupole avec l'identification du 1° RCP et les ailes .Il regroupe les symboles spécifiques de la C.A. :le milan de la section anti char (SAC) ,le tube mortier de la section de mortiers de 81 m/m ,la licorne de la section d' éclairage et de reconnaissance (SER ).En pointe inférieure de l'insigne un triangle porte l'inscription C.A. sur fond bleu , code couleur de la Compagnie .Le motif brodé au revers est identique à l'insigne initial à l'inscription C.E.A. près .En effet selon les époques l' appellation de l'unité a varié de C.A. à C.E.A. en fonction des missions et des matériels attribués à l' unité .La C.A.(Capitaine PARTY 1963-64 )  avait repris les traditions sinon les missions de l' Escadron lors de la dissolution de ce dernier La licorne était le motif distinctif de l' Escadron de Reconnaissance "

 

                                            ► CLIQUEZ SUR SUITE POUR ALLER A LA PAGE 5       SUITE

 

 


RetourSuite

campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr