Le camp d'Idron à l'abandon

  

                                                   IDRON  C'EST FINI : l'adieu au Camp en 1984 

 

 Tout a une fin. Même l'histoire d'amour entre le 1er RCP et son camp d'Idron. En 1984 c'est la séparation. Oh pas sans mal , il y en avait de la nostalgie .

 Vous pensez ! 22 ans de vie commune, sans parler qu'en 1946 , le 3° bataillon du 1er RCP , le 3/1 RCP , était déjà au camp d'Idron , prélude à une grande histoire !   

Mais les regards en ce mois de juin 1984 sont porteurs de souvenirs , les platanes et tilleuls du camp agités par une brise légère paraissent bien triste. le parachutiste de garde à l'entrée du camp ne sait plus si il doit ouvrir ou fermer sa barrière. Mais le pire est à venir. Le pire se sera, une fois le Premier Régiment de Chasseurs Parachutistes parti, le silence. Ce silence insoutenable qui sera désormais le quotidien du camp d'Idron . De notre camp d'Idron.  
 

 Fin juin 1984........Adieux du régiment à la ville de Pau ! Le Colonel Jean-Claude Cardinal - Chef de corps - le lieutenant Vitorio Conti - porte Drapeau - à la garde l'adjudant -chef Pierre Miralles , le sergent Clerc - à coté des Drapeaux des Associations le Colonel Lucien Chiama - Ancien du 1er RCP et du 9éme RCP , à l'époque Chef de corps de l' ETAP et certainement pour l'occasion DMD de la place de Pau - le lieutenant-Colonel Georges Pinatel - chef du BOI , faisant fonction de commandant en second - à la tête de la 2eme compagnie , le Capitaine Jean-Luc N' Guyen - le porte Fanion , le sergent-chef Astruc - puis derrière les chefs de section le lieutenant Perrier et l'adjudant-chef Adam.  

  Boulevard des Pyrénées Les anciens et les Associations sont présents,mais le départ du Régiment s'est fait dans une certaine  indifférence. La FRANCE est une nation dont la notion de défense se limite au nombre de classes maternelles ouvertes ou fermées et au nombre de croissants vendus dans les boulangeries selon qu'un Régiment soit présent ou non !

 Une autre page de l'Histoire du Régiment va s'ouvrire, différente certe, mais tout aussi passionnée . Le Régiment rejoint le Camp de Souge, laissant derrière lui le Camp Militaire d'Idron.

 Allocution de monsieur SARTHOU , maire d'Idron à l'occasion du départ du 1° RCP de Pau / Idron vers le camp de Souge le 01 juillet 1984 .

 A Souge où vous cantonnerez dorénavant, je vous souhaite, au nom de la population d'Idron, une longue vie de légende telle que le 1° RCP l'a connue jusqu'à présent et cela dans la plus pure tradition des vertues militaires françaises.

Je vous souhaite surtout de porter bien haut dans le ciel, puisque c'est votre destination, l'idéal de paix et de fraternité qui fait votre grandeur et votre gloire .
Sachez enfin, pour terminer, que le souvenir du 1° RCP ne s'effacera jamais du cœur des idronnais et que votre absence sera ressentie par tous comme la perte d'un être cher .
Bonne chance et vive le 1° RCP.