Accueil
AMICALE 1er RCP
AAMCI
Formulaire de contac
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
PLAN DU SITE
LIVRE D'OR
avec les paras du 1°
les premiers du 1er
Guerre 39/45 1er RCP
Vosges et Alsace
La neige et le feu
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
Vues CAMP D'IDRON
Colonel de FORNEL
Le Camp du Hameau
CAMP IDRON l'abandon
RUINES CAMP IDRON
Epilogue du Camp
Humour au 1er RCP
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
la 3° en Indochine
NIEUPORT
Algérie (jumelles)
Algérie 1er RCP
1er RCP Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60, CQG
Manuel et Moniteur
Agrès et Tour IDRON
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles 1er RCP
caricatures
Goliath Chien Para
Para neige d'antan
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
ANNEES 70 CAMP IDRON
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Les Milans
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
La Finul 1980
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
1ere Comp 1er RCP
2eme comp 1er RCP
La 2 sur le Caillou
3° Compagnie 1er RCP
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
4° compagnie 1er RCP
C A 1er RCP
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
l'escadron de reconn
CCS du 1er RCP
12° compagnie 1 RCP
l'ordinaire d'Idron
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B du 1er RCP
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
1er RCP PSO en stage
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
More Majorum
Le BF au Cambodge
Prière d'un fanion
Général de Biré
Un Officier Para
Où est donc Gillou
Jacques Geraud
Le Camp en 2016
Liste Brevets Para

 

copyright campidron

   

► Les années 70 furent riches en activités pour le 1er RCP et le camp d'Idron. Retrouvons ici nos Appelés Volontaires Parachutistes et leurs Cadres.     

   

Fin 1973, le Lieutenant  Tantôt, passe les épouses en revue, lors de la journée des familles. Malheureusement, le Capitaine Tantot trouvera la mort en 1979. il ne fut pas le seul, le Lieutenant Principaud l'accompagna dans son tragique destin, en bout de ZS sur le bord de la route qui mène au village de Bougarber près de Pau. la Stèle qui a été érigée en leur mémoire et que vous voyez sur ce cliché, a été disposé de tel façon que quand on se met derriére, on remarque qu'elle regarde la zone de Saut de Wright.  

     

  C J en 2005 à proximité des lieux du drame. ce petit village de Bougarber qui se situe en bout de zone de saut de l'ETAP à eu aussi à payer sa contribution aux Parachutistes. Dans son petit cimetiére situé tout à coté de l'église, sont enterrés deux Parachutistes Appelés du 1er RCP. MAUBOULES, mort lors de l'opération Provence en 1976 et HAU, mort en 1983 lors de l'attentat du Drakkar au Liban.  

   

 Le Drapeau du Régiment au col du glacier du Vignemale à 3100 métres !....en septembre 1970 !  Porte Drapeau le Lieutenant Dominique Champtiaux..........qui plus tard commandera le 9eme RCP ( 1989/1991 ) , à la droite du Drapeau l'Adjudant Jean-Claude Perruchot , à gauche le Sergent-Chef Charles Jonca . - Le Colonel Henri Rouquette Chef de Corps du 1er RCP de 1968 à 1970, sur le glacier du Vignemale en septembre 1970, lors d'une prise d' Armes.  

   

  Le Colonel Maurice Brenac le 23/09/1970, lors de sa prise de Commandement du 1er RCP. derrière lui c'est le Chancelier du Régiment, l'Adjudant Chef René Merle . - Cadeaux au Colonel Rouquette à l'occasion de son départ. il reçoit des mains du Capitaine Bernard Josz un album avec des caricatures illustrant son Temps de Commandement. l'Auteur de ces Caricatures est bien sûr l'Adjudant d'Hamonville. Vous pouvez retrouver le talent de l'adjudant d'Hamonville sur ce même site à la page " caricatures "  

   

  En septembre 1970, au Mess des Officiers du Camp d'Idron, coktail à l'occasion du départ du Colonel Rouquette . Avec la cigarette c'est le Général Lefort commandant la 11eme Division Parachutiste. Au coin de la poutre de la cheminée et du mur, c'est le Medecin Chef Henri Bataillard, Medecin Chef du 1er RCP et Ancien du 11eme Choc. Tout à Gauche, c'est le Préfet des Basses Pyrénées, monsieur Gilly ( à confirmer ) sous la poutre au millieu, c'est le Chef de Bataillon Henri Tirat, Commandant du G I. - Cliché de droite, Défilé dans le camp d'Idron à l'occasion du changement de commandement du 1er RCP en 1970 entre le colonel Rouquette et le colonel Brenac.  

   

  le général Bigeard "Bruno" Commandant de la 4eme Région Militaire passe les chuteurs opérationnels en revue (janvier 1974) en présence du général Leborgne Commandant la 11eme DP ( Au centre) - Intérieur de l'avion qui ramène la 2eme compagnie de la Martinique en juin 1973, après un séjour de 2 mois aux antilles. en arrière plan, torse nu, c'est le sous-lieutenant Philippe Dedieuleveult qui animera plus tard à la télévision une célèbre émission, mais pas que !.  

   

  Revue de l'état major par le Colonel Chazarain - Le bâtiment des appartements sous-officiers célibataires, ou hotel des sous-offs. L' hôtel des Sous Officiers a été baptisé en juin 1974, Hôtel Sergent Chef Borde, en hommage et afin de perpétuer le souvenir de ce jeune Sous Officier du 1er RCP mort en service commandé au col des Sarradets le 30 novembre 1973. le Général Drouin, commandant la 2eme BP , le Colonel Verguet, représentant le Général Leborgne et le Colonel de Biré chef de corps du 1er RCP, présidaient cette cérémonie. le Sergent Chef d'Hamonville, donnait ensuite lecture du texte de la citation à l'ordre de l'Armée du Sergent-Chef Borde, décernée par le ministre des Armées. A l'issu, le Général Drouin decouvrait la plaque à la mémoire du Sergent-Chef Borde.  

     Le Capitaine Daviron reçoit des mains du Colonel Rouquette, Chef de Corps, le Fanion de la 2eme Compagnie en 1970, lors de sa prise de Commandement.  

 

                                                              La 1ere compagnie, les Verts, Raid Inter section mai 1970, 1ere et 2eme section. 

 
 ►PONT D'ESPAGNE
 
   

  Dans les années 70, les compagnies du 1er R.C.P allaient chacune à leur tour en stage de montagne été, à Pont d'Espagne exactement, haut lieu du régiment, Pont d'Espagne est resté gravé dans le coeur des parachutistes.   

   

                   Les baraquements à Pont d'Espagne , pour le matériel et les vivres. mini place d'armes aussi, avec le mat des couleurs.   

 Mémoire du 1er RCP et du camp d'Idron, les gazettes Régimentaire " LES DERNIERES DU PREMIER " qui parurent dans les années 70 au Camp d'Idron, représentent un témoignage sans faille sur ce que fut la vie du 1er RCP époque Idron.     

   

 

      

   

  

          

   

  Saint Michel 1973, A gauche le Commandant J.BOUGEROL , grièvement blessé au combat en ALGÉRIE dans les rangs du 7° Régiment de Tirailleurs Algériens . A droite le Commandant G. LAFFONT qui devait recevoir la Croix d' Officier de la Légion d' Honneur à l'occasion de la Saint MICHEL 1973 à IDRON . Voir le sujet la 3° en INDOCHINE au sujet du Sergent G.LAFFONT Porte Fanion du I /1° RCP. - A droite, Cette photo a été prise en juillet 1975 à coté d'Arcachon. A coté du Général BIGEARD le Parachutiste STEMMER Dominique, qui était à la Musique de la 11° DP. Le Général BIGEARD était alors, Secrétaire d'Etat à la Défense .  

   

  Inspection de la 2eme compagnie en novembre 1977, par le Général Liron, commandant la 2eme B P . A droite le Colonel Sengeissen , derrière le Capitaine Bach ( BPSR ) -  Cliché de droite, Cette photographie a été prise en 1974, au fond du camp , face à la musique. On voit à droite Jean-Luc Krysztofiak et à gauche son copain Grégoire.  

   

                                                                                  Pas si facile que cela (1974) La girafe.  

   

         Ceux qui ont fait ce parcours peuvent en parler, les autres il faudra essayer ! (1974) - Le char qui se trouvait à coté du terrain de sport.  

   

  La Musique de la 11eme division parachutiste à Gallia en Espagne ( 1974 ) l'adjudant JEANJEAN est de dos - A l' E.T.A.P. en 1974 ou 1975. (la pression monte)   

   

     A l' E.T.A.P. en 1974, le barda pése lourd, en attendant l'ordre d'embarquer les Paras se reposent. - La fameuse zone de saut de Wright à l' E.T.A.P.   

   

                                     Emplacement de la musique ( 1974 , 1975 ) - En face de la voiture c'est l'infirmerie.   

  Saint Michel 1980 - Camp de Caylus - la 11eme Division Parachutiste au complet : défilé devant le Président de la République, le Général Lemaire, Commandant la 11eme DP. - Le dernier défilé en 49 / 56. La CCS du 1er RCP : Capitaine Roland Maire. à gauche l'Adjudant Alain Rigaud. à droite le Sous-Lieutenant Cervera ( CIJAS - BPSR ) - Au 1er rang : de gauche à droite , les Adjudants Serge Calin , Yves Moal , Michel Moretto , Jean Kosidlo , Jean-Bernard Baron , Georges Simon  Porte Fanion.   

   

  Garde au Drapeau, août 1982 - en juillet 1982 au Plateau Sanchez - Cirque de Lescun - ( 64 ) . Passation de Commandement de la CCS . Adjudant-Chef Daniel Maugin en tenue claire - Adjudant-Chef Pierre Miralles - derrière le Capitaine Fresnais, le Capitaine Roland Maire qui quitte le Commandement de la CCS - ensuite le Colonel Pierre Aumonier, Chef de Corps du 1° R.C.P.  

   

  1982, des véhicules sur la place d'armes de la section transmission. - Véhicules camouflés, emplacement de la section transmission. A coté se trouvait l'emplacement de la musique.    

  Remise au camp d'Idron à un élève Sous-officier des Galons de Sergent par le Président des Sous-officiers, Charles Jonca, en juin 1984, juste avant le déménagement du régiment vers Souge. - Le Sous-Officier qui reçoit les Galons de Sergent  est l' élève Sous-officier Wins, dont le père est un Ancien Adjudant-Chef à Dien-Bien-Phu.  

                                                        Prise d'Armes à Arzacq en décembre 1983. au premier plan ( nounours ) Galtier  

         1ere Section de la 12eme Compagnie, menée par le Lieutenant Jouan. au deuxième rang, second à partir de la droite, Ange Carlotti  ( 1983 )

 

 

    www.1rcp.fr 

 


campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr